6ème ÉDITION DE LA DICTÉE DU TOUR

VULCANIA

Parc européen du volcanisme, dans le Puy-de-Dôme Site-étape pour la première fois
Population : 1 660 hab. à Saint-Ours-les-Roches.
Spécialités : potée, truffade, gastronomie auvergnate.
Personnalités : Maurice et Katia Krafft (vulcanologues, décédés en 1991), Valéry Giscard d’Estaing (instigateur du projet Vulcania). Bénezet Vidal (auteur auvergnat).
Sport : étape du Tour de France 2023.
Culture :  expositions et projections autour du thème des volcans. Écran 3D. Toboggans, jeux.
Économie : tourisme.
Labels : Patrimoine mondial de l’Unesco pour la chaîne des Puys. 
Sites web et réseaux sociaux : www.volcan.puy-de-dome.fr / www.clermontauvergnetourisme.com


VULCANIA ET LE CYCLISME

Les coureurs sont déjà passés à proximité immédiate de l’emplacement où s’est implanté en 2001 le parc Vulcania, notamment lors des ascensions du Puy de Dôme ou en montant au col de Ceyssat, franchi en tête en 1951 par l’enfant du pays, Raphaël Géminiani, puis en 2020 par Simon Geschke, alors que le parc, situé à 12 km du sommet, existait déjà. Deux belles courses du calendrier auvergnat et national se déroulent à proximité immédiate du parc, le Circuit des communes de la vallée du Bédat, qui a vu s’imposer des coureurs du calibre de Richard Virenque, Jean-Christophe Péraud ou Romain Bardet, mais aussi la Durtorccha (organisée par les communes de Durtol, Orcines et Chanat), qui compte à son palmarès des coureurs comme Nans Peters ou Kevin Geniets. Parmi les coureurs régionaux, on citera Jean-Claude Theillière, 13e du Tour de France en 1969. Le champion de France sur route 1966 est originaire de Blanzat, à 15 km de Vulcania. 


À VOIR   

Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco
Le haut lieu tectonique « Chaîne des Puys - faille de Limagne » est un élément emblématique du rift ouest-européen, créé dans le sillage de la formation des Alpes il y a 35 millions d’années. Il s’étend sur une superficie de 24 223 ha avec une zone tampon de 16 307 ha configurée de manière à donner une protection stratégique aux zones principales. Les limites ont été tracées de manière à inclure les caractéristiques géologiques et les paysages qui caractérisent un assemblage tectono-volcanique et comprennent la longue faille de Limagne, l’alignement panoramique des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre. Ensemble, ces caractéristiques démontrent comment la croûte continentale se fissure puis s’effondre, permettant au magma profond de remonter et entraînant un soulèvement généralisé à la surface. Notice de l’Unesco : https://whc.unesco.org/fr/list/1434/  

Volcan de Lemptégy
À 15 minutes de Clermont-Ferrand, le volcan de Lemptégy, labellisé Grand Site de France, présente un voyage insolite et un dépaysement total au centre d’un volcan singulier. Ce cône strombolien a été choisi à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour l’extraction de ses scories volcaniques. Grâce à cette activité industrielle et à la collaboration avec le monde scientifique, la structure interne du volcan, patiemment déshabillée de ses roches, est dévoilée aujourd’hui de façon saisissante. Ainsi, une gigantesque cavité de dix hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du volcan, grâce aux onze paliers d’exploitation qui en découpent les falaises et laissent apparaître les couleurs et les strates. À pied ou en train, les guides accompagnent le visiteur dans les méandres du volcan, où de nombreux « trésors » les attendent : bombes, cheminées volcaniques, coulée de lave… La visite dure 2h30. Elle comprend quatre étapes de découverte : un parcours immersif, une visite guidée en train ou à pied, et une évocation de l’âme de Lemptégy.  

Puy Choupine et puy des Gouttes
Le puy des Gouttes culmine à 1 134 m d’altitude, il est dominé par le puy Chopine et son aiguille rocheuse (1 181 m d’altitude). Ces deux sites sont imbriqués l’un dans l’autre. Le puy des Gouttes est un ancien cône de type strombolien édifié il y a environ 30 000 ans. Il a été recoupé par le puy Chopine (environ 10 000 ans) lors de sa formation. On le reconnait à son aiguille rocheuse formée lors d’une extrusion de magma acide et froid à travers le socle cristallin. Elle est comparable à l’aiguille de lave spectaculairement apparue en Martinique en 1903, lors d'une éruption de la Montagne Pelée. L’édification du puy Chopine a été impressionnante : lors de son explosion, des cendres ont été retrouvées jusqu’en Suisse en raison de son panache qui s’est élevé de 7 à 10 km de haut. Son éruption a émis une gigantesque coulée de boue recouvrant un campement datant du Mésolithique dans la vallée de Marsat. De nombreux ossements ont été retrouvés, préservés par cette coulée. L’activité ancestrale des pâturages a laissé derrière elle des éléments symboliques dans le paysage comme la fontaine des Pères. Ce nom des « Pères » fait référence aux moines qui, au Moyen Age, exploitaient là un domaine religieux.  

Grotte du Sarcoui
La grotte du Sarcoui est localisée sur le flanc du volcan le Grand Sarcoui. Il est aussi appelé « le chaudron » par sa ressemblance avec un chaudron renversé : sa forme de coupole au sommet aplati lui a donné ce surnom populaire. La lave à l’origine du Grand Sarcoui est très claire, presque blanche. Elle est appelée la « domite ». Les Mérovingiens ont exploité les flancs du Sarcoui sous la forme de carrière, ils en ont extrait des blocs de lave pour confectionner des sarcophages. Cette activité aurait donné le nom au volcan : Sarcoui. D’autres carrières similaires sont présentes dans plusieurs dômes. Ces carrières historiques témoignent de l’ampleur des exploitations des époques anciennes (gallo-romaine et haut Moyen Âge).


À MANGER 

Potée auvergnate
La potée fait partie des plats rustiques conçus pour mieux faire face à la température hivernale. De ce fait, la potée auvergnate est un plat composé de nombreux légumes dont le chou, le navet, les carottes et les pommes de terre. On y ajoute également de la viande comme le lard maigre, la jambe de porc et la saucisse pour que la préparation soit réussie. Quand les ingrédients sont combinés, on mijote le tout pendant des heures dans une grande marmite et les choux sont rôtis avec la charcuterie. Pour suivre la tradition, verser le bouillon dans l’assiette sur des tranches épaisses de pain de seigle.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France