Ville-étape pour la première fois
Commune du Puy-de-Dôme (63)
Population : 1 300 hab. (Montdoriens et Montdoriennes), 662 000 dans le Puy-de-Dôme
Spécialités : truffade (jambon d’Auvergne, pommes de terre, tomme fraîche), Saint-Nectaire, bière artisanale
Sport : troisième station de ski à avoir ouvert en France après Montgenèvre et Chamonix. Événements : course de côte du Mont-Dore comptant pour le championnat de France de la Montagne depuis 1961, trails du Sancy.
Festivals : Sancy Snow Jazz / Volcanic Blues Festival / Rétro Rockin’ Festival
Labels : Parc naturel des Volcans d’Auvergne / Zone natura 2000 / Famille Plus
Sites web : mairie-mont-dore.fr / puy-de-dome.fr / www.sancy.com / www.cc-massifdusancy.fr
LE MONT-DORE PUY DE SANCY ET LE CYCLISME
Si le Mont-Dore n’a jamais accueilli d’arrivée d’étape du Tour de France, la station thermale auvergnate a fréquemment vu passer le peloton. De même, si la montée vers le Puy de Sancy est inédite, le Tour a déjà fréquenté le massif du Sancy par le passé, notamment lors des étapes jugées au sommet de Super-Besse, station reliée à celle du Mont-Dore par des remontées mécaniques. La Grande Boucle s’y était rendue pour la première fois en 1978 pour une étape remportée par Paul Wellens et le dernier vainqueur au sommet était le Portugais Rui Costa en 2011, deux ans avant son titre de champion du monde. Trois ans plus tôt, Alejandro Valverde s’était vu attribuer la victoire après la disqualification de Riccardo Ricco pour dopage. À proximité se trouve également la petite station de Chastreix-Sancy, où David Gaudu avait enlevé en 2022 une étape du Critérium du Dauphiné. Cette même épreuve démarrait en 2023 à Chambon-sur-Lac, commune dont dépend en partie le Puy de Sancy. Christophe Laporte y avait remporté la première étape.
À VOIR
Église Saint-Pardoux
Construction : 1852 à 1856 (architecte : Aymon Gilbert Mallay)
Styles : néogothique et néo-roman
Histoire : l’église Saint-Pardoux rend hommage à la vocation thermale du Mont-Dore. La légende attribue ainsi à Saint-Pardoux de nombreuses guérisons miraculeuses de paralytiques à l´aide des sources et explique la présence de son culte au Mont-Dore dès le VIIIe siècle.
Caractéristiques : l´originalité de cette église se trouve dans la modernité et la qualité de sa décoration intérieure, développée sur le thème de l´eau. Le chœur décoré par Jean Olin, dont les murs peints en bleu et ornés de céramiques aux motifs modernes évoquent le thème biblique de l’eau vive.
Thermes du Mont-Dore
Construction : 1817 à 1823 (architecte : Louis-Charles Ledru)
Histoire : la construction des thermes du Mont-Dore est confiée à l'architecte Louis-Charles Ledru. De style néo-byzantin, ils sont agrandis et modernisés en 1890 par Emile Camut. S'il conserve le parti extérieur de Ledru et l'aspect d'origine des bâtiments, augmentant simplement la façade principale de deux pavillons d'angle et d'un étage supplémentaire, il remanie entièrement l'intérieur.
Caractéristiques : la décoration intérieure comporte de multiples références à l'architecture romaine, byzantine et à l'art roman auvergnat. Ils sont considérés comme les plus vastes d'Europe. Le hall des Sources (dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel) et la salle des pas perdus du premier étage sont les deux merveilles à visiter. Le peintre Roger Forissier y réalise en 1975 une peinture murale inaugurée par le président Valéry Giscard d'Estaing.
Signes particuliers : chaque mois de février a lieu, en ses murs, le SAFE (Salon d'Art Fantastique Européen), où exposent des peintres de renommée internationale inspirés par Salvador Dali.
Classement : inscrits Monument Historique en 1986. Vestiges romains classés MH en 1989.
Funiculaire du Capucin
Construction : 1898
Caractéristiques : depuis 1898, un véritable chemin de fer à câbles grimpe à flanc de vallée à un mètre par seconde. C'est le plus ancien funiculaire électrique de France : sa machinerie est classée aux Monuments historiques. Pendant les dix minutes de montée (dénivelé de 250 mètres), le point de vue s'élève sur la vallée de la Dordogne et la Grande cascade. Sur les traces des artistes venus prendre les eaux à la Belle Époque, la descente du Salon du Capucin par le chemin des Artistes est très facile pour continuer le voyage dans le temps.
Histoire : En 1894, un entrepreneur de travaux publics de Perrier, Jean Giraudon, obtient de la municipalité de Mont-Dore une concession de 70 ans, pour un « chemin de fer d’intérêt local à traction funiculaire et électrique ». Il prend à sa charge l'ensemble des risques, la concession étant « sans subvention ni garantie d'intérêt », et il doit verser à la commune une redevance pendant les dix premières années d’exploitation.
Classement : inscrit Monument Historique en 1984.
Le Puy de Sancy
Le toit du massif central, qui culmine à 1885m d’altitude. Le Puy de Sancy est un strato-volcan dont la formation a commencé il y a 5 millions d’années pour se terminer il y a 250 000 ans. Il est au cœur de trois Réserves Naturelles Nationales. Au pied du puy, la Dore et la Dogne se rencontrent, donnant naissance à la Dordogne.
Le palace Sarciron (1907)
Aujourd’hui résidence privée, il était, à l’époque florissante du thermalisme, considéré comme l’un des cinq plus grands palaces de France. Fréquenté par le gotha européen, les princes d'Asie, les grandes familles d'industriels et banquiers et les artistes, il était doté de 300 chambres et suites où travaillaient plus de 200 employés.