Découvrez dès maintenant l'application officielle !

Ville étape pour la première fois
Commune : Puy-de-Dôme (63)
Population : 2 600 hab. (Nazadais, Nazadaises), 69 000 hab. dans la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans
Personnalités : Claude Redon (député du Tiers État en 1789), Maurice Persat (soldat et écrivain)
Spécialités : spécialités auvergnates (potée, truffade, pounti). Chocolaterie Mathieu à Riom
Sport : RC Ennezat (rugby)
Culture : Harmonie d’Ennezat. Festival Graines de son / Festival Céréales en fête / festival Impulsions / Foire de la Saint-Michel / Comice agricole et foire de printemps / concours de bêtes grasses
Économie : agriculture (betterave), unité de méthanisation (production de biogaz). Commerces (Intermarché). Tourisme
Labels : Pays d’art et d’histoire / Office de tourisme Terra Volcana / Villes et Villages Étoilés 3 Étoiles
Site internet : www.ennezat.fr / www.terravolcana.com / www.memoire-et-patrimoine-ennezat.org / www.rlv.eu / www.puy-de-dome.fr / www.auvergnerhonealpes.fr


ENNEZAT ET LE CYCLISME

Petite commune de 2 500 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, Ennezat et ses habitants ont pris l’habitude de côtoyer la Grande Boucle, qui a établi ses quartiers dans le Puy de Dôme ces dernières années. La communauté de communes Riom Limagne Volcans a ainsi accueilli au cours des huit dernières années cinq épreuves de premier rang, dont Paris-Nice en 2013 et 2016 à Châtel-Guyon, le Critérium du Dauphiné en 2019 à Riom et en 2023 à Chambon-sur-Lac et déjà le Tour de France avec un départ de Châtel-Guyon en 2020.

C’est sans doute à Riom, située à moins de 10 km d’Ennezat, que les amateurs de cyclisme ont pu être aux premières loges avec la victoire au sprint de Sam Bennett sur le Dauphiné.

Les coureurs les plus connus de l’agglomération clermontoise sont sans doute le regretté Raphaël Geminiani et Rémi Cavagna. Mais il faut mentionner également Alfred Faure, né à Gerzat, à une dizaine de kilomètres d’Ennezat, qui participa à cinq reprises au Tour de France entre 1904 et 1911, enlevant une étape controversée (les quatre premiers avaient été disqualifiés) lors de la deuxième édition de l’épreuve.


À VOIR

Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne
Construction : XIe et XIIIe siècles.
Style : roman et gothique.
Histoire et caractéristiques : l'église Saint-Victor et Sainte Couronne a été érigée grâce aux dons d'Henri II d'Angleterre et de Philippe Auguste. À l'origine de style roman, elle connaît une transformation gothique au XIIIe siècle, mais uniquement sur le chœur et la nef. Le bâtiment dévoile aujourd'hui un narthex et une nef à quatre travées ainsi qu'un transept avec carré surmonté d'une coupole centrale. À l'intérieur, il est possible d'admirer un lutrin à deux aigles affrontés en bois sculptés, une statue en bois polychrome du XVIIe siècle de saint Blaise, de très belles stalles sculptées ou encore des peintures murales représentant le Jugement dernier et les trois morts et les trois vifs.
Classement : classée Monument historique en 1840.

Unité de méthanisation Méthélec
Située sur le site du Le Petit-Rollet, l'unité de méthanisation Méthélec consiste à produire du biogaz par le traitement d’effluents d’élevage et de déchets d’industries agroalimentaires locales. Ce biogaz est ensuite envoyé vers une cogénération qui produit simultanément 3 000 kW d'électricité et de chaleur. Les bâtiments du site supportent huit centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 2 149 kW raccordées au réseau ERDF. Au total, la production d’énergie électrique annuelle du parc sera de 15 000 MWh soit l’équivalent de la consommation de 6 000 foyers.
Le site peut se visiter sur demande.
methelec.com

Nécropole dite « Le champ des Juifs »
Fondation : 1263.
Caractéristiques : en 1992, un projet de lotissement a rendu nécessaire une intervention archéologique qui a permis de découvrir ce cimetière et d’identifier qu’une communauté juive de 200 personnes a vécu dans le village pendant environ 250 ans entre le XII et le XIVe siècle. La présence d'une communauté juive est connue à Ennezat dès 1263. La dernière mention de cette présence date de 1394, ce qui correspond à l'édit d'expulsion des juifs de France. Plusieurs stèles funéraires étaient encore visibles au XVIIe siècle. Le nombre total de sépulture peut être estimé à 700. Le cimetière paraît parfaitement ordonnancé, aucun regroupement n'ayant été remarqué. Les inhumations sont pratiquées dans des fosses creusées dans le substrat et qui possèdent des parois régulières et verticales, ce qui traduit un grand soin apporté à la tâche funéraire. La présence de grandes structures fossoyées a été reconnue, correspondant vraisemblablement à des bâtiments liés à la fonction funéraire du site. Située sur une propriété privée, elle ne se visite pas.
Classement : inscrite Monument historique en 2009.


À MANGER

Grignotins d’Auvergne
Institution locale, la chocolaterie Mathieu à Riom, médaille d’or de la Confédération de la pâtisserie de France, propose aux gourmands de multiples spécialités uniques comme les Grignotins d’Auvergne, spécialité à la meringue, amandes et noisettes délicatement caramélisées.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France