Tour de France 2022

Rendez-vous le jeudi 14 octobre pour la révélation du parcours du Tour de France 2022

Le Tour de France est locataire de son stade. Par conséquent, sa première priorité est de le protéger !

Pour protéger ces paysages fragiles, le Tour de France doit agir sur divers facteurs polluants comme les déchets, les transports…

Protéger la nature passe par la sensibilisation du public sur la fragilité de ces milieux, informations vulgarisées par les experts en charge de sa gestion et de sa protection.

Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité de l’organisation afin de préserver notre terrain de jeu.

Le bureau d’expert BIOTOPE accompagne la construction du Tour depuis 2010 par la réalisation d’études d’incidences Natura 2 000, réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés.

Ainsi les 89 zones traversées par le tracé 2021 sont minutieusement étudiées afin de mettre en place les dispositifs adéquats pour les respecter : non-distribution de cadeaux, interruption de diffusion sonore, aide matérielle, non survol…

PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT

CARAVANE

  • 90% des emballages plastiques des objets publicitaires supprimés (sauf alimentaire et produits industriels). 100% des emballages alimentaires d’E. Leclerc sont recyclables (papier).
  • Encouragement à la production d'objets plus utiles à base de matière plus respectueuses de l'environnement, sourcés en France ou en Europe.

HOSPITALITÉS

  • Suppression des emballages plastique des cadeaux, des pailles depuis 2018, des bracelets invités en plastique (48 000 en 2019), des coupes de champagne en plastique à usage unique en 2020 au profit de coupes réutilisables…
  • Gobelets café et sodas en cartons recyclés et recyclables.
  • Alimentation 100% de saison et 100% française  
  • 9 coordinateurs accompagnent les collectivités hôtes, les suiveurs du Tour, les coureurs et le grand public dans le geste de tri avant et pendant l’événement. Une charte de tri spécifique « C’est mon Tour, je trie » et des formations ont été développées pour l’occasion ; Des formations à l’éco-responsabilité pour les suiveurs du Tour

Pour les coureurs :

  • 124 zones de collectes des déchets dédiées aux coureurs (5 à 8 en fonction de la longueur de l’étape) sont identifiées et nettoyées par l’organisation
  • Un règlement sanctionnant les mauvais comportements (amendes et sanctions eu temps)

Pour les collectivités et le public :

  • 100 000 sacs-poubelle en matière recyclée sont distribués aux villes-étapes ;
  • 1 véhicule environnement hybride sensibilise le public sur les bons comportements à adopter sur le parcours ;

De nouveaux moyens sanitaires mobiles écologiques déployés sur les zones techniques, les zones de vie, au départ, sur le parcours et à l’arrivée :

  • 4 caravanes sous-vide à consommation d’eau réduite (70 cl vs 7 à 10 litres à chaque passage)
  • 3 caravanes "sèches" (1 de plus qu’en 2020)  - Pas de consommation d'eau, pas de consommation d'électricité (panneaux solaires), valorisation des déchets possible.
  • 20 cabines autonomes ou PSH => 1,5 m3 d'eau économisés par cabine et par jour
  • Produit "désinfectant bleu" sans biocide, biodégradable et à écotoxicité négligeable (données FDS)
  • Papier toilette à base de papier recyclé
  • Economie d'eau estimée sur l'ensemble du TDF 2021 = 44 m3 par jour soit environ 1000 m3 au total.

Un camion Hydrocureur est déployé pour collecter les eaux usées (douches) et les eaux « noires » (WC) des Bus des équipes cyclistes, qui auparavant devaient passer par une station de vidange.

« Le Tour de France de la Biodiversité » marque l’association du Tour de France, de France Télévisions et du Museum national d’Histoire naturelle afin de promouvoir auprès du public les espaces naturels protégés traversés par les coureurs dans lequels des acteurs de l’environnement travaillent pour conserver le patrimoine naturel français.

Pour la deuxième année, Chloé Nabédian, journaliste météo pour France 2 et journaliste présentatrice de « Zéro émission » (programme dédié́ à l’environnement sur France Info TV), s’implique dans chaque pastille et donne un nouvel élan au programme ; en outre, elle s’associe au conseiller scientifique du Muséum pour apporter des clés de compréhension sur les espèces et sites que rencontrent les sportifs. « Cette pastille montre notre biodiversité́ foisonnante, attachante mais aussi très fragile. L’occasion de rappeler les secrets de notre patrimoine naturel et de mettre en lumière certaines espèces végétales ou animales mais aussi des passionnés qui œuvrent au quotidien pour leur protection. Voici les raisons qui m’ont poussée à participer à l’écriture et à incarner ce programme ».

Mont Aigoual - Tour de France 2020

Cette charte s’accompagne également d’une charte de bonne conduite éditée par le Muséum dont le Tour de France assure la promotion.

Tous ensemble, cyclistes, public, organisateurs pour réussir une bonne course !

1 – Respectons la réglementation des espaces naturels protégés

2 – Admirons la faune et la flore sauvages sans les perturber

3 – Bannissons le stationnement dans les espaces naturels

4 – Jetons papiers et détritus dans les endroits dédiés

5 – Arrêtons d’allumer des feux

6 – Empruntons les transports collectifs dès que possible

7 – Gardons nos routes propres en évitant inscriptions et graffitis

8 – Surveillons nos animaux domestiques

9 – Renseignons-nous sur les milieux naturels traversés

10 – Encourageons l’esprit sportif et les coureurs !

"Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France font partie de l’ADN du Tour : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre le Tour autant pour la course que pour les paysages. C’est pourquoi le Ministère de la Transition Écologique vous propose d’aller encore plus loin, en fournissant chaque jour des éléments de connaissance relatifs aux paysages traversés lors de chaque étape, pour mêler voir et savoir, contemplation et compréhension. Pour en savoir plus sur les paysages, ainsi que sur les politiques publiques qui participent à leur protection, gestion et mise en valeur, rendez-vous sur le site Objectifs Paysages.

17/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 18 - Méribel / La Roche-sur-Foron (175 km) -
17/09/2020 - Tour de France 2020 - Etape 18 - Méribel / La Roche-sur-Foron (175 km) - © A.S.O./Pauline Ballet

Le Tour de France 2021 vous permet de traverser 8 des 56 Parcs naturels régionaux. Mosaïques des paysages français, ce sont des écrins de nature mais aussi des territoires habités : ils sont vivants de leurs richesses culturelles, économiques, patrimoniales. Ils sont naturellement liés au vélo par les activités touristiques qu’ils proposent mais aussi, de plus en plus, parce que le vélo est un des moyens de mobilité douce que prônent les Parcs naturels régionaux.