Le Tour de France est locataire de son stade. Par conséquent, sa première priorité est de le protéger !
Pour protéger ces paysages fragiles, le Tour de France doit agir sur divers facteurs polluants comme les déchets, les transports…
Protéger la nature passe par la sensibilisation du public sur la fragilité de ces milieux,
Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité de l’organisation afin de préserver notre terrain de jeu.
Le bureau d’expert BIOTOPE accompagne la construction du Tour depuis 2010 par la réalisation d’études d’incidences Natura 2 000, réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés.
Ainsi les 68 zones traversées par le tracé 2025 sont minutieusement étudiées afin de mettre en place les dispositifs adéquats pour les respecter : non-distribution de cadeaux, interruption de diffusion sonore, aide matérielle, non survol.
Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Le 22 juillet 2025, à titre exceptionnel, le Tour de France traversera une des zones les plus fragiles de France : le sommet du Mont-Ventoux, en plein cœur du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Pour que la fête soit belle, dans un environnement unique et préservé, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et l’organisateur du Tour de France (ASO), travaillent en étroite collaboration pour, d’une part, mettre en œuvre des actions visant à préserver l’environnement et la quiétude des lieux et, d’autre part, à sensibiliser et informer le public sur ce site majestueux.
- Depuis 2024, utilisation majoritaire des contenants Vittel 2L et 6L afin de réduire le volume de plastique sur l’épreuve.
CARAVANE
- 90% des emballages plastiques des objets publicitaires supprimés (sauf alimentaire et produits industriels). 100% des emballages alimentaires d’E. Leclerc sont recyclables (papier).
- Encouragement à la production d'objets plus utiles à base de matière plus respectueuses de l'environnement, sourcés en France ou en Europe.
HOSPITALITÉS
- Suppression des emballages plastique des cadeaux, des pailles depuis 2018, des bracelets invités en plastique (48 000 en 2019), des coupes de champagne en plastique à usage unique en 2020 au profit de coupes réutilisables…
- Gobelets café et sodas en cartons compostable (à la maison) ou biodégradable
- Alimentation 100% de saison et 100% française
Gestion des déchets :
9 coordinateurs accompagnent les collectivités hôtes, les suiveurs du Tour, les coureurs et le grand public dans le geste de tri avant et pendant l’événement. Une charte de tri spécifique « C’est mon Tour, je trie » et des formations à l’éco-responsabilité pour les suiveurs du Tour ont été développées à l’occasion.
Au total, c’est plus de 80% des déchets produits sur le Tour de France qui sont valorisés.
Pour les coureurs :
- 126 zones de collectes des déchets dédiées aux coureurs (4 à 8 en fonction de la longueur de l’étape) sont identifiées et nettoyées par l’organisation.
- Un règlement sanctionnant les mauvais comportements (amendes et sanctions de temps).
Pour les collectivités et le public :
- 100 000 sacs-poubelle en matière recyclée sont distribués aux villes-étapes.
- 1 véhicule environnement hybride sensibilise le public sur les bons comportements à adopter sur le parcours.
Des moyens sanitaires mobiles écologiques déployés sur les zones techniques et les zones de vie, au départ, sur le parcours et à l’arrivée :
- 4 caravanes sous-vide à consommation d’eau réduite (70 cl vs 7 à 10 litres à chaque passage)
- 3 caravanes "sèches" - Pas de consommation d'eau, pas de consommation d'électricité (panneaux solaires), valorisation des déchets possible.
- 20 cabines autonomes ou PSH => 1,5 m3 d'eau économisés par cabine et par jour
- Produit "désinfectant bleu" sans biocide, biodégradable et à écotoxicité négligeable (données FDS)
- Papier toilette à base de papier recyclé
- Sur le Tour de France 2024, 287 000 litres d’eau économisés sur la partie sanitaire (soit la consommation de 63 français versus 25 français en 2023)
Et aussi :
- Un camion Hydrocureur est déployé pour collecter les eaux usées (douches) et les eaux « noires » (WC) des Bus des équipes cyclistes, qui auparavant devaient passer par une station de vidange.
- Abandon depuis 2022 des groupes électrogènes au gasoil au profit de groupes à batteries ou fonctionnant au biocarburant.
- Introduction depuis 2019 de structures fonctionnant à l’énergie solaire, notamment sur les espaces invités départ et arrivée.
- En 2024, la structure du sprint intermédiaire Skoda fonctionnera ainsi à l’énergie solaire. Ce sera également le cas de plusieurs stands partenaires, comme celui par exemple de Senseo qui sera 100% autonome en énergie en 2024 avec l’installation d’auvents photovoltaïque.
Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et lancent ensemble la 13ème édition du « Tour de France de la biodiversité ». Une opération dont l’ambition est de promouvoir auprès du public les espaces naturels protégés traversés par les coureurs dans lesquels des acteurs de l’environnement travaillent pour conserver le patrimoine naturel français.
Alexandre Pasteur, commentateur du Tour de France sur France Télévisions et engagé dans le projet en tant qu’ambassadeur « Le « Tour de France de la biodiversité » ne se contente pas de nous plonger au cœur de la richesse naturelle de notre pays, il nous incite également à agir. En sensibilisant le public à la beauté et à la fragilité de notre environnement, ce programme encourage chacun d’entre nous à devenir un acteur de la préservation de la biodiversité, pour les générations présentes et futures ».
Ce partenariat s’accompagne également d’une charte de bonne conduite éditée par le Muséum dont le Tour de France assure la promotion.
Tous ensemble, cyclistes, public, organisateurs pour réussir une bonne course !
1 – Respectons la réglementation des espaces naturels protégés
2 – Admirons la faune et la flore sauvages sans les perturber
3 – Bannissons le stationnement dans les espaces naturels
4 – Jetons papiers et détritus dans les endroits dédiés
5 – Arrêtons d’allumer des feux
6 – Empruntons les transports collectifs dès que possible
7 – Gardons nos routes propres en évitant inscriptions et graffitis
8 – Surveillons nos animaux domestiques
9 – Renseignons-nous sur les milieux naturels traversés
10 – Encourageons l’esprit sportif et les coureurs !
"Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France font partie de l’ADN du Tour : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre le Tour autant pour la course que pour les paysages. C’est pourquoi le Ministère de la Transition Écologique vous propose d’aller encore plus loin, en fournissant chaque jour des éléments de connaissance relatifs aux paysages traversés lors de chaque étape, pour mêler voir et savoir, contemplation et compréhension. Pour en savoir plus sur les paysages, ainsi que sur les politiques publiques qui participent à leur protection, gestion et mise en valeur, rendez-vous sur le site Objectifs Paysages.
Le Tour de France 2024 vous permet de traverser 6 des 58 Parcs naturels régionaux. Mosaïques des paysages français, ce sont des écrins de nature mais aussi des territoires habités : ils sont vivants de leurs richesses culturelles, économiques, patrimoniales. Ils sont naturellement liés au vélo par les activités touristiques qu’ils proposent mais aussi, de plus en plus, parce que le vélo est un des moyens de mobilité douce que prônent les Parcs naturels régionaux.