Découvrez les jeux officiels du Tour de France !

Avec « Un Vélo pour Tous », le Tour de France prolonge d’un volet solidaire son engagement en faveur de la mobilité à vélo. Dans ce cadre, plus de 4 000 vélos ont déjà été offerts depuis le lancement de L’Avenir à Vélo.
En France, deux opérations permettent chaque année d’offrir des vélos à des enfants défavorisés pour leur procurer du bonheur et changer concrètement leur quotidien :

  • « Un Enfant, un vélo » avec Century 21 : en 2024, l’opération lancée en 2017 et parrainée par Bernard Hinault offrira 800 vélos à des enfants défavorisés.
  • 200 vélos seront également offerts à des enfants de familles accompagnées par le Secours populaire et d’autres associations humanitaires proches de nos villes-étapes. Ils seront remis à l’occasion d’une randonnée à vélo en marge du départ de la 9e étape à Troyes le dimanche 7 juillet.

Parallèlement à cet engagement en faveur des enfants défavorisés en France, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift sont fiers de poursuivre leur soutien à l’association Qhubeka Charity, une organisation caritative de mobilité sociale dont l’objectif est de fournir des vélos aux écoliers défavorisés en Afrique du Sud. Plus de 500 000 écoliers marchent plus de quatre heures par jour dans tout le pays pour se rendre à l'école. L'association Qhubeka a fourni près de 110 000 vélos uniques à ces écoliers, ce qui a eu un impact considérable sur leur assiduité, leurs notes aux examens et a considérablement amélioré leurs perspectives d’avenir.
Le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift sont heureux d'avoir financé directement plus de 2 000 vélos grâce au partenariat avec Qhubeka. Rejoignez-nous pour aider Qhubeka à changer des vies avec des vélos et faites un don sur la page dédiée ICI. Pour mieux comprendre l'impact de notre engagement envers l'association caritative Qhubeka, prenez quelques instants pour regarder ce film.

 

Qhubeka - Riding into the future - #TDF2024

ÉCOLE SOLIDAIRE - UN VÉLO POUR TOUS

Depuis 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Amaury Sport Organisation s’associent pour une opération visant à promouvoir le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles. Alors que le peloton du Tour de France parcourra environ 3 500 km entre le samedi 29 juin et dimanche 21 juillet prochains, l’opération École Solidaire – Un vélo pour tous a pour objectif la participation de 3 500 classes soit 100 000 élèves.
Ainsi, du lundi 3 au vendredi 28 juin, les classes d’enfants de 6 à 11 ans vont prendre part à la troisième édition de cette opération en organisant leur action vélo sur la base du programme « École solidaire – Un vélo pour tous les enfants », qui promeut le « Savoir Rouler à Vélo », un programme d’apprentissage s’adressant aux enfants de 6 à 11 ans piloté depuis 2018 par le ministère en charge des sports, et permet aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires avant l’entrée au collège pour circuler à vélo en toute autonomie et de manière sécurisée.
Pour chaque élève formé, le Tour de France reverse 1€ à une association. Cette année, les associations choisies sont le Secours populaire français, Qhubeka et la Fondation ANAIS.
Lors de l’édition 2023, 106 473 enfants avaient participé à ce challenge, permettant ainsi d’offrir plus de 600 vélos et casques à ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir, en France comme à l’étranger.

Ma petite Planète - Savoir Rouler à Vélo
Un Vélo Pour Tous : Les écoles roulent solidaires