Avec « Un Vélo pour Tous », le Tour de France prolonge d’un volet solidaire son engagement en faveur de la mobilité à vélo. Dans ce cadre, plus de 4 000 vélos ont déjà été offerts depuis le lancement de L’Avenir à Vélo.

En 2023, 600 vélos sont offerts pour procurer du bonheur et changer concrètement le quotidien d’enfants défavorisés, en France et à l’étranger. En France, le Tour travaille main dans la main avec son partenaire Century 21, qui a lancé l’opération « Un enfant, un vélo » en 2017, parrainée par Bernard Hinault.

En 2023, des vélos sont offerts à plus de 200 enfants défavorisés de familles accompagnées par le Secours populaire et d’autres associations humanitaires proches de nos villes étapes.

Parallèlement à cet engagement en faveur des enfants défavorisés en France, le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift sont fiers de poursuivre leur soutien à l’association Qhubeka Charity, une organisation caritative de mobilité sociale dont l’objectif est de fournir des vélos aux écoliers défavorisés en Afrique du Sud. Plus de 500 000 écoliers marchent plus de quatre heures par jour dans tout le pays pour se rendre à l'école. L'association Qhubeka a fourni près de 110 000 vélos uniques à ces écoliers, ce qui a eu un impact considérable sur leur assiduité, leurs notes aux examens et a considérablement amélioré leurs perspectives d’avenir.

Le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift sont heureux d'avoir financé directement plus de 1 700 vélos grâce au partenariat avec Qhubeka. Rejoignez-nous pour aider Qhubeka à changer des vies avec des vélos et faites un don sur la page dédiée ICI.

Pour mieux comprendre l'impact de notre engagement envers l'association caritative Qhubeka, prenez quelques instants pour regarder ce film.

L'avenir à vélo - Qhubeka Groot Marico New

En 2023, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Amaury Sport Organisation poursuivent leur associations pour une opération visant à promouvoir le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles. Alors que le peloton du Tour de France parcourra environ 3 500 km entre le samedi 1er et dimanche 23 juillet prochains, l’opération École Solidaire – Un vélo pour tous a pour objectif la participation de 3 500 classes soit 100 000 élèves.

Du lundi 12 au vendredi 30 juin, les classes d’enfants de 6 à 11 ans ont pris part à l’opération en organisant leur action vélo sur la base du programme « École solidaire – Un vélo pour tous les enfants », qui promeut le « Savoir Rouler à Vélo » et permet aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires avant l’entrée au collège pour circuler à vélo en toute autonomie et de manière sécurisée

Pour cette deuxième édition, l’objectif était de faire participer 100 000 élèves.
Pour chaque élève formé, le Tour de France reverse 1€ à une association. Cette année, les associations choisies sont le Secours populaire français, Qhubeka et la Fondation ANAIS.

106 473, c’est le chiffre total d’enfants ayant participé au challenge cette année, et qui ont ainsi progressé dans l’appréhension et la maitrise de leur bicyclette, en vue de leur entrée au collège. Les 100 000€ collectés permettront l’achat de près de 600 casques et vélos afin de former des enfants à l’apprentissage du vélo et d’en fournir à ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir en France comme à l’étranger.
Piloté depuis 2018 par le ministère en charge des sports, et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le « Savoir Rouler à Vélo » est un programme d’apprentissage s’adressant aux enfants de 6 à 11 ans. Mise en lumière depuis 2022 au mois de juin, à un mois du Tour de France, l’opération « École solidaire – Un vélo pour tous les enfants » permet aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires avant l’entrée au collège pour circuler à vélo en toute autonomie et de manière sécurisée.
Cette année, afin de rendre le défi encore plus ludique et pédagogique, le gouvernement et le Tour de France se sont appuyés sur l’expertise de Ma Petite Planète Scolaire. À l’instar du challenge classique de l’association, pendant trois semaines, motivés par leurs enseignants, les élèves apprennent, se sensibilisent et agissent ensemble pour accélérer le changement vers des pratiques plus responsables.
Avec son programme « l’Avenir à Vélo », le Tour de France a souhaité inciter les enfants à la pratique du vélo dès leur plus jeune âge. Pour cette deuxième édition, l’opération visait à faire participer 100 000 élèves soit l’équivalent de 3 400 classes, en écho aux environ 3 400 kilomètres parcourus par le Tour de France.
L’Avenir à Vélo est la bannière sous laquelle le Tour de France s’engage pour la mobilité à vélo. Le Tour souhaite générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à mettre plus de vélo dans leur quotidien.

Ma petite Planète - Savoir Rouler à Vélo
Un Vélo Pour Tous : Les écoles roulent solidaires