2 : EVENEPOEL DOUBLE LA MISE
Remco Evenepoel décroche sa 2e victoire sur le Tour, à nouveau sur un contre-la-montre individuel. Le Belge avait gagné celui arrivant à Gevrey-Chambertin l'an dernier. Il s'agit de sa 64e victoire professionnelle, sa 5e de l'année.
1 : LES CHAMPIONS EN ACTION
Le champion du monde sur route en titre, Tadej Pogacar, s'est imposé hier. Le champion du monde du contre-la-montre, Remco Evenepoel, prend la relève aujourd'hui. Deux champions différents qui gagnent de manière successive, c'est une première !
3/5 : LA BELGIQUE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES
Après Jasper Philipsen (étape 1) et Tim Merlier (étape 3), Remco Evenepoel offre à la Belgique un 3e succès sur les 5 premières étapes. Ce n'était plus arrivé depuis 1981 : Freddy Maertens avait gagné deux fois à Nice et Narbonne, plus une victoire pour Lucian Van Impe au Pla d'Adet.
5 : POGACAR SUR (PRESQUE) TOUS LES TABLEAUX
Tadej Pogacar devient le 5e coureur de l'histoire à être leader à la fois du classement général, classement par points et classement du meilleur grimpeur ! Les quatre précédents furent Bernard Hinault (étape 2 en 1979 ; prologue en 1985), Acacio da Silva (étapes 1-2 en 1989), Richard Virenque (étape 2 en 1992) et Philippe Gilbert (étape 1 en 2011). C'est la première fois que cela intervient aussi tard (étape 5) sur le Tour. Eddy Merckx a remporté les trois classements en 1969, mais le maillot à pois n'existait pas encore – il a été créé en 1975.
41 : POGACAR RETROUVE LE JAUNE
Tadej Pogacar détrône Mathieu Van der Poel et s'empare du 41e Maillot Jaune de sa carrière. Autant que Sylvère Maes, ce qui en fait le 6e meilleur performeur historique à ce registre.
1 : PREMIER MAILLOT VERT POUR POGACAR
Tadej Pogacar succède à Jasper Philipsen (étapes 1-2) et Jonathan Milan (étapes 3-4) pour la prise du maillot vert. C'est une première dans la carrière du Slovène, qui n'avait jamais figuré en tête du classement par points ! Il a désormais été titulaire de tous les maillots distinctifs du Tour : le Maillot Jaune (41 fois), maillot à pois (18 fois), maillot blanc (75 fois) et donc maillot vert une fois.
9 : UN ITALIEN SUR LE PODIUM
Troisième du jour, Edoardo Affini est le premier italien à finir sur le podium d'un contre-la-montre individuel depuis Fabio Aru, 3e à Megève en 2016, il y a 9 ans. Le parcours comprenait toutefois des ascensions. Pour un chrono sur le plat, c'est une performance inédite au XXIe siècle !
2001 : DEUX FRANÇAIS DANS LE TOP-5
Deux Français, Bruno Armirail (4e) et Kévin Vauquelin (5e), finissent dans le top-5 du jour. Ce n'était plus arrivé sur un contre-la-montre individuel depuis le 7 juillet 2001, il y a 24 ans. Christophe Moreau avait remporté le prologue de 8,2 km à Dunkerque, alors que Florent Brard s'était classé 5e.
3 : VAUQUELIN IMPRESSIONNE
Kévin Vauquelin grimpe à la 3e place du classement général, devenant le premier Français aussi bien positionné depuis Romain Bardet après l'étape 1 en 2024. Pour trouver un Français sur le podium après l'étape 5, il faut remonter à Julian Alaphilippe à Colmar en 2019. Le Normand a aujourd'hui 24 ans, 2 mois et 13 jours. Le dernier Français aussi jeune dans le top-5 d'un contre-la-montre individuel était Armand de las Cuevas en 1992 ! Il avait terminé 2e du chrono de Luxembourg, à 24 ans et 17 jours.
21 : LA PROMESSE ROMEO
Le benjamin du peloton, Ivan Romeo, a terminé 7e aujourd'hui. À 21 ans, 10 mois et 23 jours, l'Espagnol est le plus jeune coureur à finir dans le top-10 d'un contre-la-montre individuel depuis Dmitriy Ignatyev, 3e à Annecy en 2009 à l'âge de 21 ans et 26 jours. Tadej Pogacar a remporté le chrono de La Planche des Belles Filles en 2020, mais il était légèrement plus âgé que Romeo (21 ans, 11 mois et 29 jours).
8 : POGACAR ÉGALE CLAVEYROLAT AUX POIS
Aucun point n'étant distribué à Caen, Tadej Pogacar conserve son maillot à pois, le 18e de sa carrière. Il égale Thierry Claveyrolat en tant que 8e cycliste avec le plus grand nombre de maillots à pois. Prochain coureur devant lui : Bernard Vallet, qui a eu la tunique 20 fois.
21 : EVENEPOEL EN BLANC
Vainqueur du jour, Remco Evenepoel prend la tête du classement du meilleur jeune et empoche son 21e maillot blanc. Depuis ses débuts sur la Tour l'an dernier, il a toujours été en tête de ce classement , à l'exception de l'étape 1 en 2024 et des étapes 1 à 4 cette année. Soit 21 étapes sur les 26 disputées jusqu'à présent !