1 : ARENSMAN PREND SA REVANCHE
Arrivé 2e au Puy de Sancy cinq jours plus tôt, Thymen Arensman triomphe enfin et décroche sa 1re victoire sur le Tour, sa 4e professionnelle. Il est le 68e Néerlandais à s'imposer et offre aux Pays-Bas un 169e succès, le second de l'année après celui de Mathieu van der Poel à Boulogne-sur-Mer.
41 : INEOS MET FIN À SA PLUS LONGUE DISETTE
Vainqueur pour la 22e fois, la formation Ineos Grenadiers ne s'était plus imposée sur le Tour depuis le 15 juillet 2023, et l'étape 14 gagnée par Carlos Rodriguez à Morzine. Une disette de 2 ans et 41 étapes, soit la plus longue période sans victoire de l'équipe. Avant cela, le précédent record était de 35 étapes sans lever les bras : de l'étape 17 du Tour 2020 à l'étape 11 du Tour 2022, avant que Tom Pidcock ne s'impose à L’Alpe d’Huez.
5 : LIPOWITZ NE S'ARRÊTE PLUS
Classé 3e à Hautacam, 4e à Peyragudes et 5e aujourd'hui, Florian Lipowitz enchaîne un 3e top-5 d'affilée. Il est le premier Allemand à le faire depuis le sprinteur André Greipel en 2012, il y a 13 ans ! À 24 ans, Lipowitz est aussi le premier Allemand à mener le classement de meilleur jeune depuis Marcel Kittel en 2013 (étape 1).
22 : UN JEUNE AU SOMMET DU GÉANT
Âgé de 22 ans et 8 jours, Lenny Martinez est le 2e plus jeune coureur de l'histoire à conquérir le Col du Tourmalet derrière René Vietto en 1934 (20 ans, 5 mois et 6 jours). Une performance qui a contribué à ses retrouvailles avec le maillot à pois, qu'il empoche pour la 3e fois.
3 : UN CANDIDAT AU PODIUM EN MOINS
Leader du classement du meilleur jeune avant l'étape, Remco Evenepoel est le premier maillot blanc à abandonner la course depuis Tom Dumoulin en 2015 (étape 3). Le Belge occupait aussi la 3e place du classement général, et c'est la première fois qu'un coureur du podium quitte le Tour depuis 2017. Classé 2e, Geraint Thomas avait chuté et abandonné sur la route de Chambéry (étape 9).
8 : LA FRANCE COMBATIVE
En tête de la course durant plus de 70 kilomètres, Lenny Martinez reçoit le prix de la combativité pour la 2e fois après l'avoir eu lors de l'étape 4. C'est la 8e fois qu'un Français est récompensé cette année (Mattéo Vercher x2, Bruno Armirail x2, Lenny Martinez x2, Ewen Costiou, Mathieu Burgaudeau). La moisson n'avait plus été si élevée depuis 2013 (Jérome Cousin x2, Blel Kadri, Romain Bardet, Julien Simon, Sylvain Chavanel, Christophe Riblon, Pierre Rolland).
10 : LE PLUS VERT DES ITALIENS
Toujours leader du classement par points après avoir remporté le sprint intermédiaire d'Esquièze-Sère, Jonathan Milan décroche son 10e maillot vert. Il s'agit d'un nouveau record pour un coureur italien, bien que des Italiens aient déjà remporté ce classement : Franco Bitossi en 1968, Alessandro Petacchi en 2010.
88 : DES SOMMETS MYTHIQUES
Trois sommets présents au menu du jour font partie des quatre les plus grimpés dans l'histoire du Tour : le Col du Tourmalet (1er, 88 fois), le Col d'Aspin (2e, 77 fois) et celui de Peyresourde (4e, 72 fois). Le Français Lenny Martinez a dominé les deux premiers, avant que Thymen Arensman ne devienne le second Néerlandais en tête à Peyresourde. Le premier fut Steven Rooks en 1988, 11 ans avant la naissance du vainqueur du jour.
1-2 : UN PODIUM D'AVENIR
Ce n'est pas la première fois que Thymen Arensman et Tadej Pogacar se partagent les 2 premières places d'un classement. Ils ont également terminé 1er et 2e du Tour de l'Avenir 2018. Une course qui porte donc bien son nom !
163 : AU JOUR PRÈS
Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Florian Lipowitz, Oscar Onley et Kévin Vauquelin composent un top-5 dont la moyenne d'âge est de 25 ans et 163 jours. L'an dernier, le top-5 du classement général après l'étape 14 affichait... exactement la même moyenne ! Les cinq hommes étaient alors Pogacar, Vingegaard, Remco Evenepoel, Joao Almeida et Carlos Rodriguez. Lipowitz, Onley et Vauquelin constituent également le podium du classement du meilleur jeune.