10 : PHILIPSEN PROGRESSE DANS LES TABLETTES
Jasper Philipsen devient le 36e coureur à lever les bras au moins 10 fois sur le Tour de France. Il égale les Néerlandais Gerrie Knetemann, Jan Raas et Joop Zoetemelk, le Belge Walter Godefroot, le Luxembourgeois Charly Gaul et les Français Henri Pelissier, Maurice Archambaud et Antonin Magne.
1 771 : UN SPRINTEUR À NOUVEAU EN JAUNE
Porter le Maillot Jaune était « un rêve » pour Jasper Philipsen. Il est le premier sprinteur à le faire depuis Alexander Kristoff, il y a 1 771 jours. Le Norvégien avait ouvert le bal du Tour de France 2020 en s'imposant à Nice. Son compatriote Soren Waerenskjold a failli lui succéder, terminant 3e du jour. Depuis cette dernière victoire de Kristoff le 29 août 2020, la Norvège a terminé neuf fois dans le top-3 d'une étape.
7 : LA BELGIQUE, UNE VALEUR SÛRE
Jasper Philipsen prolonge la série de la Belgique, qui remporte toujours au moins une étape depuis 2019 (7e édition d'affilée). Il s'agit de la 491e victoire de la Belgique, qui empoche son 457e Maillot Jaune. Le dernier remontait à Wout Van Aert sur l'étape 5 du Tour 2022. C'était déjà dans le département du Nord, entre Lille et Arenberg.
90 : THOMAS SUCCÈDE À COSNEFROY
Benjamin Thomas est le premier français à s'emparer du maillot à pois depuis Benoît Cosnefroy en 2020, il y a 90 étapes. La France avait dominé le classement de la montagne durant la majeure partie de ce Tour, grâce à Fabien Grellier (1ère étape) puis Cosnefroy (étapes 2 à 16). L'équipe Cofidis n'avait plus mené le classement de la montagne depuis les exploits de Simon Geschke en 2022 (étapes 9 à 17).
2 : GIRMAY UN PEU PLUS DANS L'HISTOIRE
Robbie Hunter était le seul coureur africain à avoir porté le maillot blanc en 2001. Le Sud-Africain est rejoint à ce registre par Biniam Girmay, qui domine le classement des jeunes après avoir terminé 2e aujourd'hui.
75 : WAERENSKJOLD À TOUTE VITESSE
Flashé à 75,69 km/h, Soren Waerenskjold a atteint la vitesse la plus élevée du sprint final à Lille. Le Norvégien a même été plus rapide que Jasper Philipsen (71,46 km/h), sans pour autant le battre sur la ligne !
27 : RYTHME DE CROISIÈRE
Les trois ascensions du jour, chacune de catégorie 4, ont toutes été bouclées à 27 km/h ! Benjamin Thomas a grimpé la Côte de Notre-Dame-de-Lorette à 27,78 km/h, puis la Côte de Cassel à 27,27 km/h. Jonas Vingegaard a ensuite avalé le Mont Noir à 27,23 km/h. Jamais le Danois n'était passé en tête d'un sommet de 4e catégorie.
115 : GANNA ET L'ITALIE MALCHANCEUX
Filippo Ganna ne terminera pas son second Tour de France. Le sextuple champion d'Italie du contre-la-montre a jeté l'éponge au bout de 115 kilomètres, souffrant d'une chute subie au km 52. C'est la deuxième fois d'affilée qu'un Italien inaugure la liste des abandons, après Michele Gazzoli lors de la 1ère étape l'an dernier.
1 : ALPECIN-DECEUNINCK AU SOMMET
C'est la première fois que la formation Alpecin-Deceuninck réalise le coup double étape 1 - Maillot Jaune au Tour de France. C'était déjà arrivé sur un Grand Tour lors du Giro d'Italia 2022 (Mathieu Van der Poel). L'équipe signe par ailleurs son 12e succès sur le Tour de France : 2 avec Van der Poel et Merlier en 2021, 10 pour Philipsen depuis 2022.
5 449 : TOUJOURS PLUS NOMBREUX
49 des 184 coureurs présents dans le peloton ce matin prenaient le départ de leur premier Tour de France. Avec ces néo-participants, ils sont désormais 5 449 cyclistes à s'être alignés sur la course depuis la première édition disputée en juillet 1903.
3 : PHILIPSEN PREND L'AVANTAGE
C'est la troisième fois que Jasper Philipsen et Biniam Girmay terminent 1er et 2e d'une étape du Tour. L'an dernier, l'Érythréen s'était imposé devant le Belge à Colombey-les-deux-Églises (étape 8). Philipsen avait pris sa revanche en l'emportant devant Girmay à Saint-Amand-Montrond (étape 10). Les deux hommes sont aussi les deux derniers lauréats du maillot vert, en 2023 pour Philipsen et 2024 pour Girmay.