Label "Ville à Vélo du Tour de France" 2025 : 189 villes labellisées !

Fête du Tour : Tous en selle

  • La 13e édition de la Fête du Tour met à l’honneur le vélo sous toutes ses formes, avec un programme d’animations spécialement dense le week-end des 24 et 25 mai, dans les villes-étapes du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.
  • L’opération rejoint la campagne « Mai à vélo », pour laquelle de très nombreuses collectivités se mobilisent pour la promotion de la bicyclette du quotidien comme de la pratique sportive à tous niveaux.
  • Au programme : des cyclosportives, spectacles, projections, conférences, randonnées ainsi que divers ateliers liés à la sécurité routière et à l’entretien du vélo.

LA FÊTE DU TOUR : 43 COLLECTIVITÉS MOBILISÉES

C’est dans ses habitudes, Bernard Hinault a pris une longueur d’avance. La fête du Tour a en effet débuté le 18 mai dernier du côté de Saint-Malo, où le peloton du Tour sera réuni le 11 juillet pour une étape en direction de Mûr-de-Bretagne, et où les festivités ont été lancées par le quintuple vainqueur de l’épreuve, venu en voisin pour prendre part à une randonnée sur les routes bretonnes. Comme la cité corsaire, de nombreuses villes s’habillent aux couleurs du Tour grâce à un kit de décoration qui plonge déjà les passionnés dans l’ambiance du mois de juillet. Au total, 30 villes-étapes du Tour de France organisent des événements dédiés, ainsi que 13 sites figurant sur la carte du Tour de France Femmes avec Zwift.

 

SPORT OU SPECTACLE, À CHACUN SON TOUR

Le week-end sera sportif pour tous ceux qui le souhaitent sur le parcours du Tour, au regard du nombre de randonnées proposées, avec des formats accessibles à tous les niveaux. Les itinéraires d’une poignée de kilomètres s’adressent par exemple aux cyclistes accompagnés de jeunes enfants, mais il est aussi possible de se mesurer aux étapes qui seront courues par les champions en juillet. Au-delà des randonnées, des espaces d’animation sont destinés à la pédagogie autour de la pratique du vélo, avec des ateliers liés à la réparation, à l’entretien et à la sécurité. Le spectacle et le divertissement seront aussi de la partie, plusieurs collectivités présentant des expositions et/ou conférences sur le thème du Tour, ou encore un « flash mob » à Ennezat. C’est peu banal en cyclisme, mais l’action se situera même dans les airs à Vannes, où le drapeau du Tour sera convoyé en parachute par la pistarde Coralie Demay et la paracycliste Heïdi Gaugain, triple médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Paris !

ZOOM SUR TROIS VILLES-ÉTAPES

Après avoir déjà accueilli l’épreuve à 27 reprises, Toulouse a bien compris qu’on peut pratiquer la dérision sur le Tour de France. Et pour se préparer à une étape en boucle qui verra les champions en action sur 154 km, c’est d’abord un concours de caisses à savon, se déplaçant sur deux, trois ou quatre roues, qui est organisé dans la ville rose, toutes décorées sur le thème de la caravane du Tour. Des prix seront notamment remis au véhicule le plus lent, le plus absurde ou encore le plus original.

La commune de Guéret, arrivée de la quatrième étape de la course féminine, se projette vers son rendez-vous du 30 juillet avec les championnes. Trois randonnées distinctes (5,5 km, 37 km et 68 km) sont au programme ce 24/25 mai. Un « Escape Game » a également été décliné sur le thème du vélo.

Il faudra patienter un peu plus pour se lancer sur le parcours de la 6e étape puisque la fête du Tour se poursuit jusqu’au 22 juin avec les Virées normandes qui devraient attirer en nombre les cyclos. Six randonnées seront organisées, la plus longue sur l’intégralité du parcours tracé entre Bayeux et Vire, soit 203 km et 3 500 m de dénivelé positif dans les reliefs de la Suisse normande. La plus courte des virées se fera sur 60 kilomètres, avec un passage par la côte de Saint-Michel-de-Montjoie, qui offre un superbe panorama sur le Mont-Saint-Michel.

LA FÊTE DU TOUR EN QUELQUES DATES

Tour de France 
Dunkerque – 24 mai
Rouen – 24 mai
Caen – 24 mai
Chinon – 24 mai
Châteauroux – 24 mai
Muret – 24 mai
Carcassonne – 24 mai
Albertville – 24 mai
Nantua – 24 mai
Pontarlier – 24 mai
Mantes-la-Ville – 24 mai
Toulouse – 24 et 25 mai
Pau – 24 et 25 mai
Le Mont-Dore – 24 et 25 mai
Auch – 24 et 25 mai
Hautacam – 24 et 25 mai
Luchon-Superbagnères – 24 et 25 mai
Valence – 24 et 25 mai
Lauwin-Planque – 25 mai
Ennezat – 25 mai
 
Tour de France avec Zwift
Vannes – 24 mai
Guéret – 24 mai
Praz-sur-Arly – 24 mai
Châtel – 24 mai
Plumelec – 24 et 25 mai
Clermont-Ferrand – 24 et 25 mai
Poitiers – 24 et 25 mai
Brest – 25 mai
Quimper – 25 mai
Saumur – 25 mai
Ambert – 25 mai
 
La Fête du Tour continue…
Vif – 23 mai
Lille – 31 mai
Laval – 1er juin
Vire – 22 juin
Amiens – 23 au 27 juin
Valenciennes – 25 au 27 juin
Angers – 27 juillet
 
La Fête du Tour y est déjà passée cette annnée
Bollène – 17 mai
Saint-Malo – 18 mai
Avignon – 21 mai

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

CLUB - COLONNE DROITE
APP MOBILE - FR