Vente caritative : 7650 euros au profit de l'association Qhubeka

16 décembre 2019 - 11:44

À l’occasion d’une vente aux enchères publiques, le coq sportif et le Tour de France se sont retrouvés, samedi 14 décembre, à l’Hôtel Drouot à Paris. Cette opération, placée sous le thème de l’emblématique course cycliste, a permis de collecter 7650 € au profit de l’association QHUBEKA, engagée pour simplifier le quotidien d’écoliers sud-africains. Cette somme, destinée à financer 51 vélos, offrira à de jeunes élèves la possibilité de rejoindre plus facilement les bancs de l’école.  

La 106ème édition de la Grande Boucle marquait le centenaire du célèbre Maillot Jaune. Pour célébrer cet anniversaire historique, le coq sportif, équipementier historique de maillot du leader du classement général et le Tour de France ont imaginé une tunique exclusive pour chacune des étapes du parcours 2019. Dédicacées au soir de chaque étape par le leader du classement général, ces 20 pièces uniques ont été proposées à la vente par la marque tricolore et le Tour de France afin de soutenir l’association caritative QHUBEKA.

Deux autres initiatives sont venues compléter ce projet :

  • 4 vélos représentatifs des maillots distinctifs du Tour de France. Fabriqués par QHUBEKA en Afrique du Sud sur le modèle des vélos distribués aux élèves, ils ont été signés par les vainqueurs de ces catégories – classement individuel, par points, de la montagne et meilleur jeune –  lors de la clôture de l’édition 2019. Ils étaient exposés à Bruxelles lors du Grand Départ de la Grande Boucle 2019.

 

  • Un vélo Tour de France x Le Tanneur. Conçu par Jeremy Kastelani, maître maroquinier pour Le Tanneur, cet objet d’art a été gainé à partir d’une unique peau de cuir pleine de fleur (la partie la plus noble du cuir), tannée au jaune solaire et identitaire de la Grande Boucle. Ce présent symbolise les liens d’amitié qui unissent Le Tanneur au Tour de France.

 

L’association QHUBEKA : Association caritative fondée en 2005, QHUBEKA – en français « avancer » – transforme depuis quatorze ans le quotidien des populations locales sud-africaines en leur offrant des vélos avec pour objectif premier celui de gagner en liberté. Ces vélos sont plus particulièrement destinés aux écoliers. En effet, 12 des 16 millions d’écoliers sud-africains prennent chaque jour le chemin de l’école à pied. Pour s’y rendre, quelque 500 000 d’entre eux marchent parfois plus de quatre heures, faute d’alternative. Les vélos distribués sont fabriqués en Afrique du Sud par les populations locales.

 

QHUBEKA et le Tour de France : Dans le cadre de sa politique favorisant la pratique du vélo partout et pour tous, surtout auprès des jeunes, Le Tour de France s’engage depuis 2018 aux cotés de QHUBEKA. Portée par le slogan « L’Avenir à vélo », la Grande Boucle fait de l’enjeu de QHUBEKA le sien et finance 176 bicyclettes (une par coureur ayant pris le Grand Départ cette année) à l’association. Les recettes de cette vente aux enchères permettront d’en attribuer XXXX supplémentaires.

 

Anthony Fitzhenry, fondateur de QHUBEKA : « Nous apprécions le soutien d’A.S.O., une organisation qui comme nous croit que le vélo change des vies. A.S.O. s’était initialement engagée à financer un peloton de vélos. Nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre relation grâce à des événements tels que celui-ci. Nous remercions A.S.O. du soutien apporté à Qhubeka ainsi que le coq sportif et Le Tanneur de leur générosité. »

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France