J-100 : le compte-à-rebours est lancé

28 mars 2019 - 16:55

À un peu plus de trois mois du Grand Départ qui sera donné le 6 juillet prochain, Bruxelles est déjà concentrée vers une édition du Tour de France doublement historique pour les Belges. Le centenaire du Maillot Jaune correspond aussi au cinquantenaire de la première apparition de son plus prestigieux ambassadeur, Eddy Merckx, à nouveau honoré dans la capitale du pays. Un peu partout en France, les villes étapes du Tour 2019 se sont habillées de jaune, tout comme le Thalys qui a parcouru son premier Paris-Bruxelles dans l’habit de lumière. Les festivités du J-100 se poursuivront dès demain avec la troisième édition de la dictée du Tour, qui avait réuni plus de 10 000 élèves l’année dernière autour de textes consacrés à la Grande Boucle.

© A.S.O.
© T.LOUBERE
© La flamme olympique des JO d’Albertville s’allume pour célébrer les 100 ans du Maillot Jaune, en attendant le départ de l’étape 20.

TOUTES DES VILLES LUMIÈRE ! Pour célébrer l’approche de l’édition 2019 du Tour de France, les villes étapes qui se préparent à accueillir les coureurs ont fait briller leurs monuments ou ont préparé à leur façon l’événement en mettant le Maillot Jaune à l’honneur. Parmi les illuminations qui ont débuté hier et qui continueront d’animer régulièrement les villes jusqu’au passage du Tour, le pays a notamment éclairé avec cette lumière particulière le rocher de Saint-Flour, le viaduc de Garabit, la Mairie de Colmar, la Basilique Saint-Julien à Brioude, la Mairie de Mâcon, l’Opéra et la Fontaine Subé à Reims, les remparts de Binche, le château de Pau ou encore l’obélisque de Châlon, tandis que les touristes présents à Val Thorens ont eu droit à un lâcher de ballons sur le front de neige après leur journée d ski.

Visionner le diaporama complet.

 

© EDANHIER/ERIC DANHIER

UN THALYS AUX COULEURS DU TOUR. Ce matin un Thalys d’un tout nouveau style a fait son entrée en gare de Bruxelles-Midi, accueilli par Bertrand Gosselin, directeur général de Thalys, Eddy Merckx et Christian Prudhomme. Alors que les coureurs débuteront leur périple le 6 juillet prochain, ce train dont l’une des voitures a été décorée aux couleurs du Tour et de son Grand Départ sillonnera tout le réseau Thalys jusqu’au 28 juillet, lorsque le peloton atteindra l’arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Soit quelques dizaines de milliers de kilomètres à parcourir, avec plusieurs milliers de passagers à son bord au total !

UN SQUARE EDDY MERCKX A WOLUWE-SAINT-PIERRE. Le centenaire de la création du Maillot Jaune correspond également au cinquantenaire de la première participation et de la première victoire d’Eddy Merckx… la rencontre entre les deux s’étant précisément déroulée dans l’une des communes de Bruxelles, où le futur vainqueur a passé sa jeunesse. Dans le quartier du Chant d’Oiseau, où était installée l’épicerie familiale, une inauguration officielle du square a été organisée, en attendant que soit installée une reproduction de l’œuvre de l’artiste belge Stefaan de Croock intitulée « Tribute to Eddy Merckx ».

UN WEEK-END DÉDIÉ AU VÉLO A BRUXELLES. Dans le Bois de la Cambre, le rendez-vous annuel des « 24 heures Vélo » fixé aux cyclistes amateurs sera consacré cette année au Tour de France. Environ 6 000 participants sont attendus pour cette course déjantée dont le départ sera donné par Eddy Merckx samedi 30 mars à 11h30. Tout le week-end, c’est la place De Brouckère qui sera mobilisée pour et par les passionnés du Tour, avec des démonstrations et initiations de vélo extrême, des expositions et encore des départs de randonnées en ville.

UNE PIÈCE DE 2,5 € POUR LE GRAND DÉPART. Dans le cadre des festivités du Grand Départ, une pièce de 2,5 € sera spécialement frappée dans les ateliers de la Monnaie Royale de Belgique sur le thème du Tour de France. Cette pièce de collection fournie avec une « coincard » au look sportif a cours légal en Belgique et s’achète sur le site www.herdenkingsmunten.be.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus