Le vélo et la planète : Le Tour roule pour la bicyclette

L’Avenir à vélo

Attaché à la promotion du vélo sous toutes ses formes, le Tour de France lance cette année une campagne de communication invitant les téléspectateurs à enfourcher leur bicyclette pour leurs déplacements quotidiens. Quatre clips, qui sont régulièrement diffusés sur les antennes de France Télévisions depuis la dernière édition de Paris-Roubaix, mettent l’accent sur les bénéfices du vélo dans de multiples domaines, à commencer par les scènes de la vie quotidienne. Souvent plus rapide, forcément plus sain, à coup sûr plus économique et toujours plus propre que les autres moyens de transport, le cycle s’impose dans le monde urbain comme la solution idéale, à la fois sur le plan collectif et à titre individuel. « On a tout à y gagner », résume le slogan de la campagne.     

 

Les Ateliers du Tour

Depuis l’édition 2017, les Ateliers du Tour s’installent à proximité du départ des étapes (5 villes en 2017, 9 villes en 2018), pour accueillir les jeunes cyclistes et les accompagner dans leur découverte du deux-roues. Un espace d’initiation leur permet d’appréhender le maniement de la bicyclette, tandis qu’un atelier leur enseigne les gestes d’entretien utiles (réparation d’une chambre à air, réglage des freins, etc.). S’occuper de son vélo, c’est aussi assurer sa protection : un stand tenu par les services municipaux ou des associations livre les bonnes astuces pour l’attacher efficacement, et grave des plaques d’identification. Bien sûr, l’accent est également mis sur les problématiques de sécurité, à la fois en ce qui concerne les équipements (casques, gilets, etc.) et les règles de circulation. Les enseignements pour utiliser son vélo au quotidien prodigués par la Sécurité Routière.

 

Protection de la biodiversité

Le Tour de France évolue sur toutes les routes et visite avec la même envie les villes, les campagnes, les montagnes et le littoral du pays. Sensible à la beauté des territoires, le Tour a également conscience de l’importance de la défense de la biodiversité, pour préserver l’équilibre des sites naturels. Depuis plusieurs années, le tour de France de la Biodiversité a été mis en place avec le Muséum national d’Histoire naturelle afin de produire des films présentant pour chaque étape un site naturel d’exception, dont le rôle dans l’écosystème local est détaillé par un homme ou une femme de terrain. La diffusion de ces clips sur France Télévisions s’accompagne d’un dispositif particulier et de mesures spécifiquement adaptées à chaque fois que la course traverse une zone classée Natura 2000 (limitations de survol des hélicoptères, restrictions d’accès au public, etc.).    

 

Les chiffres clés de la RSE :

- 88 zones naturelles sensibles protégées (parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves…)

- 100 000 sacs-poubelle en matière 100% recyclée distribués le long du parcours

- 42 zones de collecte des déchets dédiées aux coureurs

- 9 zones de sensibilisation à la pratique du vélo : les Ateliers du Tour

- 10 000 enfants mobilisés pour la Dictée du Tour 

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