DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Le grand pont liégeois pour Cancellara

Lancaster, plus rapide que Grivko
Si Tom Veelers, novice sur le Tour de France, s’est chargé d’ouvrir le défilé des coureurs, les honneurs ont été de courte durée puisque son temps de référence a été immédiatement effacé par Simon Gerrans. L’Australien n’a pas profité longtemps de sa position au sommet du classement provisoire, puisqu’Andriy Grivko l’a délogé à peine deux minutes plus tard. Le temps du rouleur ukrainien a résisté aux assauts de Jens Voigt et de David Millar, mais pas à celui de Brett Lancaster, ancien vainqueur d’un prologue du Giro… en 2005.

Boasson Hagen, pour 6 centièmes de seconde
Le chronomètre est impitoyable pour le lanceur officiel de Matt Goss dans l’équipe Orica-GreenEdge : Lancaster cède sa place à Edvald Boasson-Hagen pour seulement 6 centièmes de secondes. Le verdict est beaucoup plus net avec l’arrivée de Sylvain Chavanel, qui éclipse le chrono de Boasson-Hagen de 4’’, à une moyenne de 52,3 km/h.

Gilbert dynamisé par son public
La dimension affective de l’enjeu joue souvent sur la performance. Philippe Gilbert en donne une parfaite illustration en allant chercher sous les acclamations du public le 4ème temps provisoire, à 6’’ de Chavanel. Tout comme l’émotion, la malchance joue aussi son rôle sur ce type d’exercice. Ainsi, c’est une crevaison qui prive Tony Martin de ses espoirs de Maillot Jaune, alors qu’il venait de passer dans la même seconde que le Français au point de chronométrage intermédiaire (km 3,5).

Cancellara, évidemment
Le coup du sort de Martin bénéficie à Sylvain Chavanel, mais la baraka change de camp avec l’entrée en action de Bradley Wiggins. Si le Britannique se montre en net retrait à mi-parcours, enregistrant un retard de 6’’, son déboulé final dans les rues de Liège anéantit de façon cruelle le rêve de Chavanel. La suite du programme efface toutefois ses remords, puisque la démonstration de supériorité signée Cancellara ne laisse aucune ambiguïté.  Le quadruple   champion du monde passe avec une seconde d’avance sur Wiggins au point de chronométrage intermédiaire, puis porte son avantage à 7 secondes sur la ligne d’arrivée. Pour la cinquième fois de sa carrière, il endosse le Maillot Jaune à l’issue du contre-la-montre inaugural du Tour de France.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE