Les candidatures au Label « Ville à Vélo » sont ouvertes

Spartacus, acte IV

Pari manqué pour Wiggins
La tradition a été bousculée par les choix stratégiques des favoris du jour, dont plusieurs ont parié sur des orages de fin de journée. Très vite, les spécialistes du chrono se sont présentés sur la rampe de départ, avec un bénéfice évident pour Tony Martin (THR), auteur d'un temps de référence qui se révèle solide. Car rapidement, les averses rendent la chaussée glissante, et les coureurs sont incités à la prudence. Le Norvégien Boasson Hagen (SKY) reste par exemple en retrait, tout comme Bert Grabsch (THR) ou Bradley Wiggins (SKY), qui "coince" sous la pluie à 46'' du leader allemand.

Millar en jambes
Les candidats se présentent sous des conditions peu propices à la performance. Dans un premier temps, seuls Geraint Thomas (SKY), Tyler Farrar (GRM) et Levi Leipheimer (RSH) parviennent à se rapprocher, sans réellement menacer la position de Martin. Lars Boom (RAB), qui endosse pour son premier Tour de France la responsabilité de porter les espoirs néerlandais, échoue quant à lui à 34'' du temps de référence. David Millar (GRM), qui se montre en jambes sur la première moitié de parcours (2ème temps intermédiaire, à 3''), passe ensuite à côté de l'occasion de s'imposer, dix ans après son succès sur le chrono du Futuroscope de Poitiers : il lui manque dix secondes pour rejoindre Martin.

Cancellara entre en action
La route commence à sécher en fin de programme, autorisant les derniers coureurs à partir à l'assaut de Tony Martin. Mais ni Brajkovic (RSH), en vue sur le Dauphiné, ni Rogers (THR), ni Luis-Leon Sanchez (GCE) ne parviennent à chambouler la hiérarchie. Lance Armstrong, au terme d'un effort soutenu, se hisse à la 3ème place provisoire, avec "seulement" 12'' de débours. Mais l'entrée en action de Fabian Cancellara ne laisse aucun doute sur sa capacité à aller chercher une quatrième victoire dans un chrono inaugural du Tour. Au chrono intermédiaire, il améliore de 6'' la marque de Martin ; à l'arrivée, le verdict est encore plus net : 10'' de mieux ! Derrière, le décompte des secondes pourrait être déterminant pour la bataille que se promettent les favoris du classement général : Armstrong s'octroie un premier avanage sur Contador, de 5''.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

APP MOBILE - FR
CLUB - COLONNE DROITE