Terpstra émerge d'un final
haletant

Lundi 14 avril

Rarement Paris-Roubaix a réservé autant de suspense dans l'ère moderne. Après quelques numéros de soliste, notamment de Thor Hushovd, Tom Boonen et Peter Sagan, un regroupement de onze... Lire la suite

Paris-Roubaix 2014 : Un goût de Tour

actualités06.02.2014Avant-course

© Presse Sports

Avec 257 kilomètres à parcourir au total, la 112ème édition de Paris-Roubaix proposera 28 secteurs pavés, soit 51,1 kilomètres de secousses. Sur l'itinéraire, 9 secteurs représentant 15,4 km de pavés seront également au programme du Tour de France en juillet prochain.

Pour beaucoup de coureurs, les deux mois qui viennent sont appréhendés comme un tunnel dont la sortie serait positionnée à Compiègne, lieu de départ de Paris-Roubaix, l'objectif majeur de tous les dompteurs de pavés du peloton. Chaque détail peut se révéler précieux dans la préparation de ce rendez-vous unique, à commencer par la connaissance fine du parcours, qui subit cette année quelques modifications. C'est l'ordonnancement des premières difficultés qui a été retouché afin de visiter quelques secteurs pavés laissés «en  jachère » depuis quelques années. Si les premières vibrations se feront comme d'habitude ressentir après une centaine de kilomètres du côté de Troisvilles, le peloton s'écartera du tracé de l'année dernière une vingtaine de kilomètres plus loin pour retrouver les secteurs de Haussy (800m) et de Saulzoir (1200m), réintégrés sur le parcours après 10 ans d'absence. La mise à l'écart n'aura en revanche duré que deux ans pour celui de Famars (1200m).

Mais le jeu des reconnaissances pourrait aussi impliquer cette année l'élite du cyclismeau-delà du cercle des « flandriens » qui s'expriment au printemps naissant. La perspective de la 5ème étape du Tour de France, qui sera disputée le 9 juillet entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut, incitera certainement les favoris à effectuer quelques déplacements dans la région Nord Pas-de-Calais… et pourquoi pas à se tester sur la Reine des Classiques, puisque les 9 secteurs au programme sur le Tour seront empruntés par Paris-Roubaix. Toutefois, c'est dans le sens inverse que le peloton de juillet reviendra sur les lieux, en commençant par le secteur de Gruson, où les coureurs de Paris-Roubaix auront presque le vélodrome en vue. Seul le secteur de Mons-en-Pévèle, sera abordé dans le même sens par le Tour, mais uniquement sur une portion de 1000 m.

Les secteurs pavés communs à Paris-Roubaix et à la 5ème étape du Tour 2014
. Gruson-Carrefour de l'arbre (1100m)
. Ennevelin- Pont-Thibaut (1400m)
. Mons-en-Pévèle (3000m sur PR / 1000m sur TDF)
. Bersée (2600 m sur PR / 1400m sur TDF)
. Orchies - Beuvry (1400m)
. Sars-et-Rosières - Tilloy-lez-Marchiennes (2400m)
. Brillon-Warlaing (2400m sur PR / 1400m sur TDF)
. Wandignies-Hamage-Hornaing (3700m)
. Hélesmes- Wallers (1600m)

La course en images

photo06/02/2014 

© Presse Sports

  •  
Voir toutes les actualités

Tableau d'honneur 2014

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix

Partenaires de Paris-Roubaix