Le triple coucou de Cancellara

Le coucou suisse a sonné pour la troisième fois sur le vélodrome de Roubaix, où Fabian Cancellara s'est à nouveau imposé après 2006 et 2010, signant un deuxième doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix particulièrement retentissant. Isolé dans le final, le coureur de RadioShack-Leopard s'est accroché au courage pour vaincre le surnombre de l'équipe Omega Pharma-Quick Step qui avait eu le flair d'anticiper le mouvement mais a connu la malchance dans le final, abandonnant à Sep Vanmarcke (Blanco) le rôle de dernier rival du grandissime favori.

Lire la suite Journal de l'épreuve

La course en vidéos

vidéo07/04/2013 

Résumé de la course

  • Résumé de la course

La course en images

photo28/08/2013 

© A.S.O. / B.Bade

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Côté tourisme

Paris (Compiègne)

Compiègne, ville sportive, moderne et historique
À Compiègne, on aime le sport. Plus de onze milles licenciés utilisent les équipements sportifs, et la forêt est une invitation permanente à la pratique des sports de pleine nature en toute liberté. En 2009, Compiègne a été désignée ville la plus sportive de France par le journal L'Équipe.

Chaque année, avec le retour du printemps, notre ville est heureuse d'accueillir le départ de La Reine des Classiques. La veille de la course, tous les mordus de vélo organisent de nombreuses animations. Le Salon de Paris-Roubaix, organisé par l'Office des sports de l'Agglomération de la Région de Compiègne, se tient dans le cadre prestigieux des salles Saint-Nicolas, ancien Hôtel-Dieu de la ville. Le samedi après-midi, pendant la présentation des coureurs, le village des clubs réunit les petits et les grands qui peuvent essayer le parcours de BMX et s'étonner devant les sauts époustouflants des pilotes de « dirt-bike ». Le soir, la course nocturne dans le centre-ville donne un avant-goût pour tous les supporteurs.

Une technopole dynamique
Avec une université de technologie innovante (l'UTC), ainsi que d'importants groupes industriels développant une forte activité de recherche, les atouts d'un centre économique sont réunis. Compiègne est un pôle technologique et la première technopole labélisée de Picardie, née d'un partenariat entre l'Agglomération et l'Université Technologique de Compiègne. L'UTC possède une réputation internationale, elle forme des ingénieurs dans les génies biologique, chimique, informatique et mécanique. Le développement du Compiégnois s'appuie sur les deux pôles de compétitivité à vocation mondiale Industries et agro-ressources et I-trans, spécialisé dans les transports innovants et ferroviaires.

L'Histoire
Elle a laissé de nombreuses traces à Compiègne. On flâne avec plaisir dans les rues anciennes, entre l'hôtel de ville de style gothique flamboyant et le château, lieu de résidence des rois de France et des empereurs Napoléon 1er et Napoléon III.
Des événements historiques majeurs se sont déroulés à Compiègne, comme par exemple la signature de l'Armistice en 1918. Inauguré en février 2008, le Mémorial de l'Internement et de la Déportation est un témoignage bouleversant aux victimes des déportations vers les camps nazis.

Ville de Compiègne

Roubaix

Roubaix, capitale régionale du cyclisme
Depuis plus de cent ans, Paris-Roubaix occupe les antennes du monde entier, offrant, ce jour-là, l'image de l'effort, de la ténacité, du courage. Parce que l'enfer du Nord peut mener au paradis, Roubaix offre aujourd'hui bien plus qu'une arrivée à qui veut bien la découvrir.

Capitale mondiale du textile au début du XXe siècle, Roubaix a, après la crise industrielle des années 70-80, construit sa reconquête économique autour de nouvelles filières innovantes en s'inscrivant dans la riche histoire de la ville : mode, e-commerce, bonnes affaires, tourisme mais aussi filière image ou des textiles innovants avec le Centre Européen des Textiles Innovants -CETI-.

Ville d'art et d'histoire
Ville accueillant 43 000 emplois, plus de 10 000 étudiants et, prochainement, un tout nouveau campus autour de la gare, Roubaix a également axé son développement sur une offre culturelle particulièrement novatrice. Musée La Piscine, Condition Publique, Colisée, Conservatoire, Compagnie de l'Oiseau-Mouche, Centre Chorégraphique National, Braderie de l'Art, Nuit des Arts, Maison des modes, Festival à l'accordéon, Festival de l'Amitié et de la Citoyenneté représentent ainsi autant de structures ou d'événements particulièrement prisés. Reconnue ville d'art et d'histoire, Roubaix se singularise par un patrimoine architectural étonnant et riche.
La population roubaisienne se distingue, quant à elle, par un dynamisme et des valeurs de solidarité fortes. Véritable « ville-monde », sa population bigarrée, particulièrement jeune, et ses centaines d'associations se retrouvent à l'occasion des grands événements festifs qui animent ses quartiers ou des grands rendez-vous, comme la mythique course cycliste Paris-Roubaix.

Près de 90 clubs sportifs roubaisiens
Depuis plusieurs années, la ville s'attache au développement de toutes les disciplines sportives, en particulier le cyclisme, et au « sport pour tous ». Les habitants, selon leur âge et leurs ressources, peuvent trouver la discipline et la pratique sportive qui leur conviennent. Cela grâce à un large éventail d'activités proposé par un tissu associatif dynamique (près de 90 clubs sportifs sont recensés) et à la construction d'une offre municipale de qualité, notamment au travers du « Sport Pass » (une trentaine de disciplines possibles représentant environ 2 400 heures de pratique par an). Symboles de cette réussite, la richesse et la qualité des équipements permettent à la ville d'accueillir régulièrement des compétitions au plus haut niveau dans de nombreuses disciplines (cyclisme, escrime, lutte, futsal…). En plus de ses salles et terrains de sports, la ville a le plaisir de compter deux vélodromes sur son territoire : le vélodrome historique et le vélodrome couvert régional - « le Stab » - qui marquent un peu plus l'ancrage de Roubaix comme la capitale régionale du cyclisme.

Ville de Roubaix

Tableau d'honneur 2013

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix

Partenaires de Paris-Roubaix