Samedi 15 mars 2014

Étape 7Mougins / Biot Sophia Antipolis

Départ 11h50 GMT 2+

Le double effet Slagter

Résumé de l'étape15.03.2014Étape 7- Mougins / Biot Sophia Antipolis

Les reliefs du circuit final de Biot annonçaient de nombreux mouvements. C'est en effet un festival d'attaques qui s'est tenu dans les cinquante derniers kilomètres, mais l'intérêt porté aux secondes de bonifications à saisir à l'arrivée a incité les prétendants au titre et au podium à anéantir toutes les offensives, sur un rythme particulièrement soutenu. La tension de fin d'étape a eu raison des espoirs de Geraint Thomas, exclu des débats sur chute à l'entrée dans les 5 derniers kilomètres. Débarrassé de son plus proche rival, le maillot jaune Carlos Betancur a toutefois été assailli par des clients extrêmement sérieux comme Rui Costa et Zdenek Stybar. Dans la dernière ligne droite, c'est pourtant Tom-Jelte Slagter qui a surgi pour signer son deuxième succès de la semaine, après Belleville. Ralenti hier par la chute de Vuillermoz et par un problème de dérailleur juste avant l'arrivée de Fayence, le Néerlandais de 24 ans se rachète de la plus belle des manières et confirme son talent.

6 + 3 = 9
Les candidats se déclarent rapidement au départ de Mougins, et Laurent Didier (TFR) trouve dès le premier kilomètre l'ouverture pour lancer un mouvement, dans un premier temps en compagnie de Lieuwe Westra (AST), Pim Ligthart (LTB), Laurent Didier (TFR), Sylvester Szmyd (MOV), Albert Timmer (GIA) et Florian Guillou (BSE). L'offensive inspire plusieurs contre-attaquants, dont Mathias Frank (IAM), Cyril Lemoine (COF) et Brice Feillu (BSE), qui rejoignent l'échappée au km 38.

Razzia de points de la montagne pour Ligthart
Le groupe de tête obtient un avantage maximal de 5'40'' sur la ligne du sprint intermédiaire de Tourettes-sur-Loup (km 34). La montée vers le col de Vence puis la côte de Cipières sont mises à profit par Pim Ligthart pour prendre la tête du classement de la montagne. Le groupe perd Brice Feillu en cours de route, mais conserve 3'35'' d'avance sur le peloton au passage au col de Lecre (km 85). L'écart est contrôlé par les équipiers de Carlos Betancur, mais aussi par les coureurs d'Europcar, qui donnent un coup d'accélérateur à l'approche du circuit final.

Bataille pour les bonifs
Le rapprochement du peloton n'empêche pas Pim Ligthart d'achever sa razzia de points de la montagne. Mais l'échappée roule sous la menace à 44 km de l'arrivée, où Lieuwe Westra tente sa chance en solitaire. Son aventure l'emmène jusqu'au deuxième sprint intermédiaire, où une bataille s'organise pour les secondes de bonifications restant à saisir : Costa (LAM) et Rojas (MOV) complètent le classement.

Chute de Geraint Thomas
Une série d'attaques aboutit dans le premier tour du circuit final à la formation d'un groupe de neuf coureurs avec Howes (GRS), Chavanel (IAM), Gavazzi (AST), Bakelants (OPQ), Felline (TFR), Gadret (MOV), Trofimov (KAT), Mate Mardones (COF) et N.Sorensen (TCS). Une recomposition s'opère « à la cloche », mais l'échappée ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Plusieurs attaquants persistent à tenter leur chance, dont Sylvain Chavanel ou encore José Serpa. Mais toutes les offensives sont réprimées par le peloton, qui rentre groupé mais réduit à une cinquantaine de coureurs dans les 10 derniers kilomètres. Le rythme s'accélère, la tension augmente : une chute à l'entrée dans les cinq derniers kilomètres met à terre et exclut Geraint Thomas des débats.

Costa grillé par Slagter
Dans les derniers kilomètres, les coureurs d'AG2R et notamment Romain Bardet continuent de durcir la course. Après la Flamme Rouge, une attaque de Devenyns est anéantie. Vincenzo Nibali tente une réplique, sans réellement se détacher. Rui Costa semble alors le mieux armé et le mieux placé pour s'imposer, mais l'accélération de Tom-Jelte Slagter se révèle une fois encore imparable. Le Néerlandais remporte sa deuxième étape de la semaine, tandis que Carlos Betancur, 3ème sur la ligne, conserve le maillot jaune.

Étape 7 Mougins / Biot Sophia Antipolis

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 8

Classements à l'issue de l'étape 8

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur Paris-Nice

Partenaires de Paris-Nice