Samedi 8 juillet 2017

étape 8Dole / Station des Rousses

Départ 12h25 (Heure locale)
  • Le commentaire de Christian Prudhomme

    « Made in Jura », c'est ainsi que l'on pourrait qualifier cette étape qui se déroulera intégralement dans le département. Sur cette partie du massif jurassien, les reliefs s'offriront aux baroudeurs ayant de bonnes dispositions. Dernière des trois difficultés au programme, la côte de la Combe de Laisia Les Molunes dont le sommet se situe à 11 kilomètres du but devrait départager les plus valeureux d'entre eux.

L'étape en vidéos

vidéo23/06/2017 

Les lacs de la Station des Rousses

  • Les lacs de la Station des Rousses

Côté tourisme

Sur la route

Population : 260 681 habitants

Préfecture : Lons-le-Saunier

Sous-préfectures : Dole, Saint-Claude

Superficie : 5000 km²

Spécialités : Comté (fromage), Vache qui rit (fromage en portions), Vin Jaune (unique cépage au monde, le Savagnin), jouets, pipes de Saint-Claude, horlogerie, lunetterie, boissellerie, sous-traitance industrielle

Evénements sportifs : La Forestière (rando-course VTT de 40 à 100 km, une référence française en la matière), la Transjurassienne (must du ski nordique en France), le Tour du Jura cycliste (récemment inscrite au calendrier professionnel UCI Europe Tour 2.2).

Evénements culturels : Le Festival du Jouet et de l'enfant Idéklic (Moirans-en-Montagne), le Moulin de Brainans, Cirque et Fanfare (Dole), festival bouche à oreille (Musiques en Petite Montagne), festival NoLogo (Fraisans), Les Rendez-vous de l'Aventure (Lons-le-Saunier).

Économie : plasturgie, chimie, agroalimentaire, décolletage, sous-traitance industrie du luxe, lunetterie, horlogerie, construction bois, élevage, tourisme quatre saisons, thermalisme, sous-traitance automobile et aéronautique, viticulture, fromages.

Sites web et réseaux sociaux : www.jura.fr / www.madeinjura.media / www.facebook.com/departementdujura / www.facebook.com/madeinjura


Savoir-faire, savoir vivre, savoir-être : le triptyque « Made in Jura ».

A la croisée des chemins entre la capitale et la Suisse grâce notamment à son aéroport (Dole-Tavaux), sa ligne TGV et ses autoroutes, le Jura présente un havre de verdure aux portes de la ville. Entre ses pôles urbains forts et ultra dynamiques, attirant les fleurons de l'industrie, ses vastes étendues de verdure ponctuées de pistes de VTT ou de ski, le tout complété par une gastronomie riche avec son célèbre Comté et ses Vin Jaune ou Vin de Paille, le Jura est un territoire de savoir-faire, de faire savoir et de savoir-vivre.
Au cours de longues promenades, on découvre un Jura à la nature étincelante avec les lacs de Chalain ou de Vouglans ; un Jura sportif grâce à ses nombreux terrains naturels, du cyclisme au ski, en passant par l'escalade ou la randonnée ; et l'histoire d'un département où Louis Pasteur, Rouget de Lisle, Marcel Aymé, Edgar Faure, André Besson, Jason Lamy-Chapuis, Alexis Vuillermoz et bien d'autres ont su s'illustrer. En somme, le Jura, c'est une constellation de lieux où l'on sait vivre, découvrir, accomplir.

Mont-sous-Vaudrey - Ancienne mairie-école, aujourd'hui école © Cjulien21

1 240 habitants
C'est le village où est né et où repose l'avocat Jules Grévy, président de la République entre 1879 et 1887. Il reste le symbole de la mise en place des idées républicaines dans les institutions politiques et a imposé un style dans la manière d'exercer la fonction de président de la République.

Chronométreur officiel

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Les équipes

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Gagnez votre Maillot Jaune

Réservez gratuitement vos places à l'Orange Vélodrome

Dictee du Tour

Découvrir le guide historique

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour