Lundi 3 juillet 2017

étape 3Verviers / Longwy

Départ 12h25 (Heure locale)
  • Le commentaire de Christian Prudhomme

    Après les rouleurs et les sprinteurs, ce troisième jour de course devrait inspirer les puncheurs. La bosse qui mène à la Citadelle de Longwy présentera de réelles similitudes avec l'arrivée au Mont des Alouettes en 2011. Natif de Verviers, d'où s'élancera l'étape, Philippe Gilbert avait signé en Vendée son unique victoire d'étape sur le Tour.

Côté tourisme

Sur la route

 

Theux - La place du Perron et ses maisons typiques (XVII-XVIIIe siècles) © Jean-Pol Grandmont

12 000 habitants
La capitale wallonne de l'écrevisse fut aussi célèbre jusqu'au XIXe siècle pour son marbre noir. La ville se développa autour du château de Franchimont, centre militaire, judiciaire et administratif de cette enclave du pays de Liège. C'est de Franchimont que partirent, en 1468, 600 valeureux habitants pour tenter de capturer Charles le Téméraire qui ravageait la région. Ils furent massacrés et les représailles furent terribles.

Château de Franchimont
Construit au XIe siècle sur un éperon barré verrouillant la vallée de la Hoëgne, le château de Franchimont, résidence du châtelain puis gouverneur du Marquisat, présente d'imposantes ruines. Édifié autour d'une cour rectangulaire, le castrum primitif, encore bien visible était composé de trois ailes de bâtiments percés d'archères et d'un donjon massif. Depuis le XVIe siècle, le château n'a plus subi de transformation, c'est pourquoi il reste un des rares spécimens de château fortifié de cette époque.

Chronométreur officiel

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Les équipes

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Gagnez votre Maillot Jaune

Réservez gratuitement vos places à l'Orange Vélodrome

Dictee du Tour

Découvrir le guide historique

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour