Vendredi 14 juillet 2017

étape 13Saint-Girons / Foix

Départ 14h45 (Heure locale)
  • Le commentaire de Christian Prudhomme

    100 tout rond. En termes de kilomètres, on n'a jamais connu un format aussi ramassé sur le Tour depuis la disparition des demi-étapes. En Ariège, le contraste sera total avec le menu de la veille mais le terrain tout aussi propice aux initiatives que j'espère audacieuses. Le dynamisme lié à la distance s'accompagne par ailleurs d'un degré de difficulté dans les ascensions : le col de Latrape puis celui d'Agnes et enfin le Mur de Péguère et ses pourcentages pouvant atteindre 18...

Côté tourisme

Sur la route

Population : 153.000 hab.

Préfecture : Foix

Sous-préfectures : Saint-Girons ; Pamiers

Superficie : 4.890 km2

Spécialités : Bethmale (fromage), Flocons d'Ariège (confiserie), Azinat (type de Garbure), Mounjetado (Cassoulet Montagnard), hypocras (apéritif médiéval), coutellerie, laine, objets en corne…

Clubs sportifs : Sporting Club Appaméen (rugby), Union Sportive Saverdun (rugby) Sporting Club Saint-Girons (rugby), Union Sportive Foix (rugby), le Guidon Fuxéen (cyclisme), Boss Club des Monts d'Olmes (ski acrobatique). Evénements : Trail des Citadelles, Ronde de l'Isard, L'Ariégeoise (cyclosportive aux 5.000 coureurs), Trail des Crêtes, Marathon du Montcalm Challenge des 3000

Principaux sites touristiques : château de Foix, Palais des Evêques de Saint-Lizier, grotte du Mas d'Azil, grotte de Niaux, cité médiévale de Mirepoix, Ecogolf Ariège-Pyrénées, Lac de Montbel, château de Montségut.

Festivals : Musiques au Pays de Gabriel Fauré, Festival de Saint-Lizier en Couserans, Festival Jazz à Foix, Festival Jazz'Velanet, Festival Tarascon Latino, Festival Terre de Couleurs, Festival RITE : danses, chants et musiques du monde, Festival de cinéma Résistances, Festival Les Coulisses d'Automne, MIMA, Festival des arts de la marionnette de Mirepoix, Festival L'Eté des Théâtrales en Couserans, Spectacles de Grands Chemins en Vallées d'Ax, Fêtes historiques de Mirepoix, Foix Terre d'histoire, Autrefois le Couserans, Médiévales de Mazères, Tout Foix, Tout Flamme…

Économie : thermalisme, tourisme « 4 saisons », agropastoralisme, hydroélectricité, exploitation du talc, sous-traitance aéronautique, textile, filière bois…

Sites web et réseaux sociaux : www.ariege.fr / www.facebook.com/ariegeledepartement /
www.facebook.com/ariege.velo/twitter.com/ariegeledpt / www.instagram.com/ariegeledpt

Nichée au pied des Pyrénées, l'Ariège est une terre riche de sa diversité culturelle, environnementale mais aussi économique. Elle allie des traditions profondément ancrées dans l'imaginaire collectif et des savoir-faire industriels reconnus. La sous-traitance aéronautique et les nanotechnologies figurent aujourd'hui les bases du développement du département.
L'art de vivre en Ariège séduit bien au-delà de ses frontières : en 10 ans, quelque 25000 néo-Ariégeois ont choisi de s'installer en plaine comme en montagne.

Vic d'Oust © BastienM

540 habitants
Notre-Dame de Vic à Oust est la plus imposante église romane du Couserans.
Sa construction débute à la fin du XIe siècle, sur les ruines d'un édifice paléochrétien.

La boutique des colporteurs
Installée au cœur du village de Soueix-Rogalle, la boutique témoigne de l'âge d'or du commerce. Elle approvisionnait en épicerie et en droguerie les villages de montagne alentour et faisait aussi office de grossiste pour les colporteurs. Chaque boutique avait sa spécialité. Celle de Soueix était spécialisé dans la bijouterie, la mercerie et les objets de piété : chapelets, médailles de Lourdes, pierres bénites, souvent à destination de l'Algérie et de l'Espagne d'où les colporteurs ramenaient des produits exotiques. Il y a une quinzaine d'années, les derniers héritiers de ce commerce décident de faire don de la bâtisse à la commune de Soueix. Après de nombreux mois de travaux, la municipalité a ouvert cette maison pour en conserver la mémoire.

Chronométreur officiel

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Les équipes

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Gagnez votre Maillot Jaune

Réservez gratuitement vos places à l'Orange Vélodrome

Dictee du Tour

Découvrir le guide historique

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour