Mardi 11 juillet 2017

étape 10Périgueux / Bergerac

Départ 13h25 (Heure locale)
  • Le commentaire de Christian Prudhomme

    Après la journée de repos en Dordogne, les débats reprendront dans une atmosphère paisible et romantique. Mais la course reprendra vite le dessus sur les velléités de farniente y compris aux abords de la grotte de Lascaux dont la réplique intégrale ouvrira en décembre prochain. Amateurs d'art rupestre ou pas, il faudra se concentrer sur le sprint à disputer – ou a éviter, c'est selon ! – à Bergerac.

L'étape en vidéos

vidéo27/06/2017 

Etape 10 : Le bassin de la Dordogne avec Camille Grassineau...

  • Etape 10 : Le bassin de la Dordogne avec...

Côté tourisme

Sur la route

 Vue intérieure de la Tour de Montaigne © D. Nidos Portrait de Montaigne © Domaine public

Population : 418 200 hab.

Préfecture : Périgueux

Sous-préfectures : Nontron, Bergerac, Sarlat

Superficie : 9100 km²

Spécialités : foie gras, truffe, vins de Bergerac, cabécou du Périgord, châtaigne, noix du Périgord, Pôle d'Excellence Cuir, artisanat d'art

Clubs et événements sportifs : Boulazac Basket Dordogne, enduro moto la Grappe de Cyrano, course à pied les 100 kilomètres de Belvès, Périgord Raid Aventure, manifestations VTT et cyclotourisme.

Festivals et expositions : Les Jeux du Théâtre et le festival du cinéma à Sarlat, Mimos et Sinfonia à Périgueux, Le Grand Souk à la Jemaye, Le festival du Périgord Noir, Itinéraire baroque en Périgord Vert, exposition d'art contemporain au château de Biron.

Économie : tourisme, agriculture, viticulture, agroalimentaire, industrie du papier, sous-traitance industrie de pointe, industrie du luxe (Hermès, Repetto)

Sites web et réseaux sociaux : www.dordogne.fr / www.facebook.com/cddordogne/ / www.twitter.com/cddordogne / www.instagram.com/cddordogne

On le croit Bordelais mais Montaigne est bien Périgourdin ! Son œuvre essentiellement écrite en Dordogne a laissé son empreinte humaniste sur ce territoire. Avant lui, ce sont les hommes qui ont peint Lascaux et ont offert au Périgord une notoriété mondiale. Aujourd'hui, la reproduction à l'identique de leurs œuvres est visible à Montignac, au Centre international de l'art pariétal. A cela s'ajoutent des dispositifs scénographiques inédits s'appuyant sur les dernières technologies de l'image et du virtuel. Au-delà de Lascaux, c'est toute la vallée de la Vézère, vallée du l'Homme, qui est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par L'UNESCO.
Le Périgord est également un territoire réputé pour sa gastronomie qui fait la fierté et le bonheur de tous. La qualité de vie y passe aussi par des activités de pleine nature variées et adaptée à tous, sportifs ou promeneurs en famille.

Château de Boulazac © Père Igor

10 400 habitants
Boulazac-Isle-Manoire est une commune formée du regroupement des communes d'Atur, Boulazac, Saint-Laurent-sur-Manoire et Sainte-Marie-de-Chignac. C''est notamment la ville de l'ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas, qui a créé dans le manoir de Saint-Laurent-sur-Manoire un musée exposant les cadeaux reçus lorsqu'il était au Quai d'Orsay.

Château de Lieu-Dieu
Le château du Lieu-Dieu de Boulazac est un petit édifice qui s'inspire de tous les éléments défensifs que l'on trouve sur des bâtiments plus importants. Situé en contrebas de la route de Brive, le château du Lieu-Dieu doit son nom au fait qu'il abrita un temps les reliques du monastère de Saint-Front de Périgueux, afin de les préserver des exactions protestantes. Il fut construit au XIVe siècle ou au XVe siècle par la famille de Saint-Astier, à l'emplacement d'une ancienne maison forte. L'extérieur peut s'admirer, mais il ne se visite pas.

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2016

Les équipes

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Gagnez votre Maillot Jaune

Réservez gratuitement vos places à l'Orange Vélodrome

Dictee du Tour

Découvrir le guide historique

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagée depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagée dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour