Lundi 24 juillet

Lire la suite

TOUR DE FRANCE 2017 J-100 – LA ROUTE EST OUVERTE

actualités26.03.2017Avant-course

Cent jours avant d'accueillir le Grand Départ du Tour de France, la ville de Düsseldorf s'est muée en véritable capitale du vélo sous toutes ses formes. Entre remise des résultats de la Dictée du Tour, reconnaissance de la première étape et animations dans la ville, le Tour de France n'a jamais été aussi proche.

LA CITATION DE CHRISTIAN PRUDHOMME

« Nous sommes à 100 jours du coup d'envoi de la 104ème édition du Tour de France. Trente années après le départ donné au pied du mur de Berlin, une nouvelle expérience se dessine avec la découverte de Düsseldorf, petit village médiéval devenu métropole majeure du pays. En plus de la répétition des exploits de Tony Martin, la razzia des sprinteurs a achevé de conquérir les supporters. Dans le même temps, le mouvement d'ampleur qui donne désormais à la bicyclette un rôle croissant dans le quotidien des citadins, s'affirme en Allemagne comme en France. Nous avons la conviction que Düsseldorf s'engage avec enthousiasme et détermination dans cette voie d'avenir. C'est entre autres cette vision commune qui nous permet d'avancer vers notre rendez-vous. C'est aussi la garantie qu'il sera vécu, par nous tous, comme une grandiose fête du vélo ».

LA DICTEE DU TOUR : VOICI LES PREMIERS LAUREATS !

Quand Christian Prudhomme et Bernard Thévenet sont venus remettre les premiers résultats de la Dictée du Tour de France vendredi 24 mars à Düsseldorf, c'est une salle comble et pleine d'enthousiasme qui les attendait. Au total, 350 élèves issus du collège et du lycée français de la ville sont venus témoigner de leur passion pour la Grande Boucle. « C'est le rêve de ma vie » racontait un élève de 6ème. «Le Tour, c'est certes la plus grande course au monde, mais c'est aussi de la culture, de la géographie, et de l'histoire » leur expliquait Christian Prudhomme.
Après un jeu de questions-réponses auxquels se sont prêtés les participants, le verdict est tombé. Neuf élèves issus de CM2, 6ème et 5ème viendront découvrir les coulisses du Tour de France à Düsseldorf. Le 1er Juillet, ils pourront vivre un moment inoubliable. D'ici là, il ne leur reste plus qu'à imaginer la journée de leurs rêves...

LE PETIT DEPART – A VOS MARQUES, PRETS ? PEDALEZ !

Au sein de l'enceinte sportive de l'Université de Düsseldorf, une centaine d'enfants âgés de 8 à 12 ans se sont élancés pour la première course à étape de leur jeune carrière. Tout au long de la journée, ils ont dû s'affronter à travers trois épreuves : une course en circuit, un sprint et une course d'obstacles.
Cinq évènements similaires auront lieu jusqu'au Tour de France. Ils se dérouleront à chaque fois dans les différents équipements sportifs de la ville. Phase finale prévue le jour du Grand Départ.

BONJOUR LE TOUR !

Düsseldorf était à coup sûr la plus française des villes allemandes ce week-end. Vêtues de drapeaux bleu-blanc-rouge et de tuniques jaunes, les rues de la cité germanique véhiculaient un doux parfum de juillet. Animations, théâtres mobiles, village du Tour avec ses partenaires et collectivités ont occupé toute la journée la Burgplatz et la Markplatz.
Les habitants, mais aussi de nombreux touristes ont pu aller à la rencontre de leurs idoles de jeunesse comme Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour (1975 et 1977), Stephen Roche lauréat du dernier Tour de France qui s'était élancé d'Allemagne (c'était à Berlin en 1987), ou encore Sven Teutenberg, figure du cyclisme allemand. Cette grande fête aura permis sans nul doute à chacun de pouvoir créer son propre parallèle entre la bicyclette de tous les jours et le cyclisme que pratique les champions du Tour de France.

Voir toutes les actualités

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2017

classements à l'issue de l'étape 21

Gagnez votre Maillot Jaune

Réservez gratuitement vos places à l'Orange Vélodrome

Dictee du Tour

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Autour du Développement Durable

En 2017, après avoir signé la charte d’engagement écoresponsable aux côtés de 21 grands événements sportifs, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF (World Wide Fund For Nature), le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE et de regrouper ses actions autour de trois thèmes : A vélo pour la planète !, Ensemble à vélo !, Dans la roue du Tour ... Lire la suite

Partenaires du Tour