Mardi 12 septembre

Tour de France 2018 – Rendez-vous le 17 octobre

Lire la suite

Mercredi 26 juillet

De toutes les couleurs…

Lire la suite

Mardi 25 juillet

Carré jaune sur fond blanc

Lire la suite

Lundi 24 juillet

Groenewegen première ; Froome vers les sommets

Lire la suite

La Dictée du Tour : Un peloton de 5000 élèves pour une première édition réussie !

actualités24.03.2017Avant-course

Parler aux enfants des champions cyclistes actuels, du Tour de France et de son passage chez eux en 2017, tel était l'objectif de la Dictée du Tour qui a eu lieu aujourd'hui dans la plupart des villes étapes de la prochaine Grande Boucle. Au total, ce sont plus de 5000 élèves de CM2, 6e et 5e qui ont du plancher sur des extraits d'articles de presse quotidienne régionale qui avait pour sujet le Tour de France.  Retour sur cette journée où le Tour de France a rappelé que le vélo c'est bien la tête ET les jambes !

« Le Tour de France c'est 3500 kilomètres de sourires » aime à rappeler Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve. Aujourd'hui ce sont plus de 5000 élèves qui ont affiché ce sourire tout le long du parcours du Tour de France 2017, à l'occasion de la Dictée du Tour. Comme un symbole c'est la ville du Grand Départ qui avait ouvert le bal dès ce mardi avec la participation du Lycée Français de Düsseldorf. Ce vendredi c'était au tour des autres élèves des collectivités participantes de sortir les stylos BIC au couleur de la Dictée. Partout aujourd'hui sur la route du Tour des sourires mais aussi évidemment beaucoup de sérieux au moment d'écrire le texte qui leur était lu. A chaque fois, un extrait d'un article récent de presse quotidienne régionale autour du Tour, quelques fois même lu par son auteur.  Avec parfois des invités surprise pour les élèves comme à Dole avec Jean-François Bernard, à Guillestre, au pied de l'Izoard, avec le champion du Monde de vitesse en VTT sur neige Eric Barone ou encore à Troyes avec la présence d'un ancien porteur du Maillot Jaune, François Simon.

Les silences étaient d'or au moment d'écouter les lecteurs des différentes Dictées du Tour à travers la France aujourd'hui. Après ce court texte les élèves devaient également écrire sans faute quelques mots du vocabulaire cycliste. Alors est-ce « maillot à pois », « maillot à poix », ou encore « maillot à poids » ? Pour Clément, à Troyes, pas de problème : « Je regarde le Tour de France chaque année à la télé ».  A Vittel, l'arrivée surprise de Jean-Patrick Nazon a fait son effet, c'était la cohue pour avoir un autographe ! Théo expliquait en connaisseur : « C'est quand même le dernier Français à avoir gagné l'étape des Champs-Elysées ! ». C'est en Ariège qu'a été décerné la palme de l'humour : Amandine collégienne du Mas d'Azil n'a pas hésité́ à répondre à la question subsidiaire que le vainqueur de l'édition 2016 du Tour de France n'était autre qu'un... cycliste.

Les neuf grands gagnants pour chaque ville étape du Tour de France 2017 concernée par la Dictée seront tous connus le 12 mai 2017. Nous serons alors à 50 jours du Grand Départ du Tour à Düsseldorf. En découvrant leur nom parmi les gagnants, les élèves pourront déjà imaginer le passage du Tour dans leur ville ou village. Grâce à la Dictée du Tour, ils vont vivre une journée inoubliable quand le Tour passera chez eux. D'ici là ils sauront sans doute tous qui a gagné le Tour de France l'année dernière !

Voir toutes les actualités

Chronométreur officiel

porteurs de maillots 2017

classements à l'issue de l'étape 21

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Autour du Développement Durable

En 2017, après avoir signé la charte d’engagement écoresponsable aux côtés de 21 grands événements sportifs, sous l’égide du Ministère des Sports et du WWF (World Wide Fund For Nature), le Tour de France a décidé de structurer sa politique RSE et de regrouper ses actions autour de trois thèmes : A vélo pour la planète !, Ensemble à vélo !, Dans la roue du Tour ... Lire la suite

Partenaires du Tour