Samedi 9 juillet 2016

Étape 8Pau / Bagnères-de-Luchon

  • Commentaire de Christian Prudhomme

    La grande classique des Pyrénées a été revisitée à l'occasion de cette édition du Tour 2016. Après le col du Tourmalet, la course empruntera dans un sens inédit la montée de la Hourquette d'Ancizan avant d'enchaîner avec les cols de Val-Louron-Azet et de Peyresourde ! Une bataille à plusieurs étages est tout à fait envisageable.

Côté sport

Profil Pau / Bagnères-de-Luchon 183KM

Profil

Côté tourisme

Pau

Si la cité d'Henri IV a reçu la course à 67 reprises, ce qui la place sur le podium derrière Paris et Bordeaux au classement de la fidélité à l'épreuve, elle est aussi, depuis l'été dernier, la ville du Tour des Géants. Ces sculptures représentant chaque vainqueur de la Grande Boucle ont pris place au stade Philippe Tissié. Sur chacun de ces totems figurent le nom et la photo du vainqueur de l'année concernée ainsi qu'un texte rédigé par l'écrivain Christian Laborde.

Sites Internet

Le Tour des Géants (© F. Fourcade-Ville de Pau)
67 fois ville-étape
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)
81 500 habitants

Bagnères-de-Luchon

En 1910, Luchon est entrée dans l'histoire en accueillant l'arrivée puis le départ des deux premières étapes de haute montagne du Tour de France, toutes deux remportées par Octave Lapize. À ce titre, la ville mérite largement son surnom de Reine des Pyrénées. Cent ans plus tard, un programme similaire attendait les coureurs du Tour. Thomas Voeckler s'imposait, tout comme en 2012. Candidat pour un triplé en 2014, le Français était dominé dans le final par l'Australien Michael Rogers.

Sites Internet

Michael Rogers (© PresseSports) Les Thermes, Bagnères-de-Luchon (© Jean-Michel Emportes)
57 fois ville-étape
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31)
2 800 habitants

Chronométreur officiel

Chronométreur officiel

Les équipes

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour