Lundi 4 juillet 2016

Étape 3Granville / Angers

  • Commentaire de Christian Prudhomme

    Il y aura des revanches à prendre pour les battus du premier jour dont les équipiers seront mis à contribution à la fois pour programmer sur plus de 220 kilomètres un regroupement en fin d'étape et organiser un sprint au pied de l'hôtel de ville. Pour un finisseur, succéder à Freddy Maertens, Jan Raas ou Tom Boonen mérite bien tous ces efforts.

Côté sport

Profil Granville / Angers 222KM

Il n'y a pas de profil disponible

Côté tourisme

Granville

La station balnéaire domine à l'une de ses extrémités la baie du Mont-Saint-Michel, dont l'élégance et la majesté ont imprégné l'enfant le plus célèbre de la ville. Le couturier Christian Dior, évoquant dans son autobiographie la maison de son enfance, confie que « [sa] vie, [son] style, doivent presque tout à sa situation et son architecture ». Un autre artiste au registre plus musclé, André Darrigade, vainqueur au sprint, y a brillé lors de l'unique arrivée du Tour en 1957.

Sites Internet

Port de Granville (© Thinkstock)
1 fois ville-étape
Chef-lieu de canton de la Manche (50)
13 780 habitants

Angers

La majeure partie des arrivées à Angers a été jugée au sprint, y compris la dernière remportée par Tom Boonen en 2004. Mais la ville a surtout accueilli en 1967 le premier prologue de l'histoire du Tour. Promis à Raymond Poulidor, le Maillot Jaune lui avait une nouvelle fois échappé au profit de l'Espagnol José María Errandonea, vainqueur avec six secondes d'avance. En 1972, c'est un autre prologue remporté par Eddy Merckx qui ouvrait le Grand Départ du Tour.

Sites Internet

Cathédrale Saint-Maurice, Angers (© ThinkstockPhotos) Tom Boonen (© PresseSports)
18 fois ville-étape
Préfecture de Maine-et-Loire (49)
149 000 habitants

Chronométreur officiel

Chronométreur officiel

Les équipes

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour