Vendredi 22 juillet 2016

Étape 19Albertville / Saint-Gervais Mont Blanc

  • Le commentaire de Christian Prudhomme

    Un décor sublime : le mont Blanc sera omniprésent tout au long de la journée.Ce sera également l'occasion de découvrir l'existence de deux cols de la Forclaz, ce qui fera un total de trois avec la Forclaz suisse.Puis suivra l'ascension inédite du mont Bisanne qui pèsera assurément dans les jambes avant la montée finale vers Le Bettex par les rampes sévères de la côte des Amerands.

Côté sport

Profil Albertville / Saint-Gervais Mont Blanc 146KM

Profil

Côté tourisme

Albertville

Le Tour a souvent traversé Albertville pour accéder aux vallées de la Tarentaise ou du Beaufortain mais s'y est rarement arrêté. Les coureurs ont davantage eu l'occasion de découvrir la ville olympique lors du Critérium du Dauphiné, notamment pour l'étape inaugurale de l'édition 2015 remportée par Peter Kennaugh. Sur le Tour, le dernier départ d'Albertville avait été donné en 2012 pour une étape au format court mis à profit par Pierre Rolland, vainqueur à La Toussuire.

Sites Internet

Statue de l’Europe, Albertville (© Ville d’Albertville)
2 fois ville-étape
Sous-préfecture de Savoie (73)
19 300 habitants

Saint-Gervais Mont Blanc

Le Tour s'est arrêté pour la première fois à Saint-Gervais en 1990, où le regretté Thierry Claveyrolat s'était imposé au terme d'une échappée solitaire de près de 70 kilomètres. Ronan Pensec fut l'autre bénéficiaire de cette étape où il endossa le Maillot Jaune le jour de ses 27 ans. Plus récemment, Christopher Froome avait signé à Saint-Gervais un succès sur le Critérium du Dauphiné 2015 qui le propulsait vers la victoire finale… en attendant celle de juillet.

Sites Internet

Église Saint-Nicolas de Véroce, Saint-Gervais (© Studiobuenaventura)
2 fois ville-étape
Station de montagne de Haute-Savoie (74)
5 800 habitants

Chronométreur officiel

Chronométreur officiel

Les équipes

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour