Dimanche 17 juillet 2016

Étape 15Bourg-en-Bresse / Culoz

  • Le commentaire de Christian Prudhomme

    Les cyclistes de la région se sont fait une spécialité de se lancer à l'assaut du Grand Colombier, ce sommet redoutable et redouté du massif du Jura, par ses quatre faces. Ceux du Tour relèveront un défi similaire en escaladant dans la même journée deux des voies qui mènent au sommet. Il leur restera à négocier une descente délicate avant l'arrivée à Culoz.

Côté sport

Profil Bourg-en-Bresse / Culoz 159KM

Profil

Côté tourisme

Bourg-en-Bresse

La préfecture de l'Ain a attendu le XXIe siècle pour recevoir le Tour de France et assister en 2002 à la première victoire d'étape d'un futur maillot vert, Thor Hushovd. Cinq ans plus tard, c'est un autre sprinteur, Tom Boonen, qui levait les bras à l'arrivée et s'emparait du maillot vert, qu'il n'allait plus quitter jusqu'à Paris. Plus récemment, lors du Critérium du Dauphiné 2012, Bradley Wiggins y avait scellé son succès en s'imposant sur un chrono.

Sites Internet

Maison typique, Bourg-en-Bresse (© Serge Buathier)
3 fois ville-étape
Préfecture de l'Ain (01)
39 900 habitants

Culoz

Si elle n'a jamais reçu le Tour, Culoz occupe néanmoins déjà une place de choix dans le patrimoine sportif national. C'est en effet dans la cour de l'école communale que le jeune Christophe Lemaitre a disputé ses premiers sprints avant de devenir plus tard un quadruple champion d'Europe. Côté vélo, le Tour de l'Ain a ses habitudes à Culoz : Rein Taaramäe en 2009, Wout Poels en 2010, y sont les derniers vainqueurs.

Sites Internet

Culoz (© Mairie de Culoz)
Ville-étape inédite
Commune de l'Ain (01)
2 900 habitants

Chronométreur officiel

Chronométreur officiel

Les équipes

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour