Jeudi 14 juillet 2016

Étape 12Montpellier / Mont Ventoux

  • Commentaire de Christian Prudhomme

    Le Mont Chauve ne l'est jamais vraiment lorsque le Tour lui rend visite, accompagné de centaines de milliers de spectateurs. La fête nationale sera surtout une heure de vérité pour les candidats au Maillot Jaune, qu'ils soient Français ou non. Arriver en vainqueur à l'Observatoire constitue la meilleure des préparations pour la suite des événements.

Côté sport

Profil Montpellier / Mont Ventoux 185KM

Il n'y a pas de profil disponible

Côté tourisme

Montpellier

C'est par l'intermédiaire du Tour de France que Montpellier entretient une relation privilégiée avec l'Afrique. En 2007, Robert Hunter y était devenu, en s'imposant au sprint, le premier vainqueur d'étape africain sur la Grande Boucle. Six ans plus tard, au même endroit, c'est son compatriote sud-africain Daryl Impey qui écrivait une nouvelle page de l'histoire du Tour en étant le premier Africain à revêtir le Maillot Jaune.

Sites Internet

Robert Hunter (© PresseSports) Château d’eau du Peyrou, Montpellier (© Thinkstock)
31 fois ville-étape
Préfecture de l'Hérault (34)
270 000 habitants

Mont Ventoux

Apparu sur le Tour en 1951, le Géant de Provence a accueilli une première arrivée d'étape en 1958, lors d'un chrono qui permit à Charly Gaul de construire son succès sur le Tour. Pour la première arrivée d'étape en ligne, c'est Raymond Poulidor qui s'y imposait en 1965, sans parvenir à détrôner Felice Gimondi. En 2013, le Maillot Jaune s'y était montré encore plus intouchable : la victoire de Christopher Froome est restée comme l'une des journées de référence de sa carrière.

Sites Internet

Mont Ventoux (© Dominique BOTTANI-CD de Vaucluse)
9 fois site-étape
Sommet (1 912 mètres) de Vaucluse (84)

Chronométreur officiel

Chronométreur officiel

Les équipes

Découvrir le guide historique

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

Partenaires du Tour