Un Italien... et deux Français
sur le podium !

Jeudi 31 juillet

Le pronostic serait passé pour farfelu il y a deux mois. Après trois semaines de course, ce sont pourtant bien les coureurs français, Péraud et Pinot en pointe, qui ont fait sensation derrière... Lire la suite

Nibali, c'est la totale !

Mardi 29 juillet

Dominateur sur les trois massifs montagneux au programme, après avoir été autoritaire sur les bosses du Yorkshire et éblouissant pour sa première expérience sur les pavés, Vincenzo Nibali a... Lire la suite

La consécration de Nibali ;
Kittel de bout en bout

Lundi 28 juillet

Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa... Lire la suite

plus d'actus

Mécénat et Environnement

Mécénat

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous :

Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme et Amaury Sport Organisation ont reconduit un protocole d'accord qui établit les conditions de leur coopération pour les années 2014.2015.2016.

3 volets :

  1. Révéler les champions de demain sur l'ensemble du territoire national en renforçant et en aidant les Challenge Nationaux Juniors et Espoirs ainsi que les inter-régions Cadets.

  2. Développer le cyclisme en région et dans les départements par :

    • L'achat de matériels spécifiques,
    • L'organisation de stages et de compétitions,
    • La mise en place d'opérations de promotion.

    Pour cela, un fonds sera constitué afin d'aider les comités régionaux et départementaux à mener à bien des projets dont ils seront directement les initiateurs.
    De la même façon, un second fonds sera constitué afin d'aider les clubs dans l'organisation d'épreuves réservées aux amateurs. La FFC et A.S.O. constitueront prochainement un comité de sélection afin de valider les actions dans lesquelles elles s'engageront.

  3. Créer un poste d'agent de développement dédié aux équipements sportifs au sein de la FFC. Son rôle sera de réaliser un schéma directeur des équipements sportifs et d'accompagner dans leurs projets de développement les différents acteurs sur les thématiques suivantes :

    • Le recensement des équipements,
    • La structuration de projets nationaux et régionaux,
    • L'accompagnement et l'assistance auprès des comités régionaux, départementaux et des clubs.

Mécénat Chirurgie Cardiaque

Partenaire depuis 2003, cette association permet à des enfants atteints de malformation cardiaque et venant de pays défavorisés, de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.

Hébergés dans des familles d'accueil bénévoles et opérés dans dix hôpitaux en France (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse et Tours), plus de 1 400 enfants ont déjà été pris en charge par l'association depuis sa création en 1996.

A l’occasion de l’étape du Cœur, étape du Tour réalisée en amont des élites par des personnalités, l’association collecte des fonds et fait découvrir son action aux 4 coins de la France.

A ce jour, le partenariat avec le Tour a permis de sauver 200 enfants.

Handicap Zéro

Depuis 1996, A.S.O. collabore avec l'association HandicapZéro pour l'accès du Tour de France à tous.

Les passionnés déficients visuels de la grande boucle disposent gratuitement lors de chaque édition du Tour de France de :

  • l'essentiel du contenu du livre de route adapté par l'association en braille, en audio (sur CD ou téléchargeable) et consultable en ligne sur handicapzero.org.
  • toute l'actu du site letour.fr rendue accessible sur le portail de l'association handicapzero.org durant toute la durée du Tour

Opérations Jeunes

Tout au long de l'année, le Tour donne rendez-vous aux enfants et adolescents curieux de vélo. A.S.O. a développé des opérations entièrement dédiées aux jeunes :

Cadets - Juniors :

Pour entretenir la passion du cyclisme chez les jeunes, A.S.O. poursuit son engagement auprès des clubs en organisant depuis plus de dix ans maintenant l'opération «Cadets - Juniors». Cette manifestation est installée comme un symbole fort pour l'avenir du vélo, offrant à de jeunes coureurs la possibilité de vivre une journée d'exception, dans les conditions d'une équipe engagée sur le Tour de France. Sur chaque étape, 4 cadets (15-16 ans) et 4 juniors (17-18 ans), sélectionnés par le(s) club(s) cycliste(s) local(aux), effectuent les 30 premiers et les 30 derniers km de l’étape.

Secours Populaire « les oubliés du sport » :

Pour la 7ème année consécutive, La Fondation d'entreprise de la Française des Jeux propose, avec le Secours populaire français, en partenariat avec A.S.O. et la FFC, des animations à l'attention de jeunes issus de milieux défavorisés. 1 100 jeunes âgés de 6 à 12 ans seront invités sur 11 étapes dont 100 à l’arrivée du Tour sur les Champs-Élysées. Au programme :

  • pique-nique champêtre
  • passage de la caravane publicitaire
  • passage du peloton des coureurs
  • initiation au BMX

Média-Pitchounes

27 jeunes issus des quartiers sensibles de Toulouse, Decazeville (près de Rodez), Nantes et Aurillac se relaient pour réaliser un magazine et des mini-reportages.

Environnement

I - Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses.

Les axes prioritaires d'intervention sont :

  1. PROMOTION DE LA BIODIVERSITE
  2. REDUCTION DE L’EMPREINTE DU TOUR GESTION DES DECHETS LIMITATION DES EMISSIONS DE CO²
  3. PROMOTION DU VELO DANS LA VILLE

1 - PROMOTION DE LA BIODIVERSITE

Le Muséum national d’Histoire naturelle
« Le tour de France de la Biodiversité » : le Tour de France, France Télévisions et le Museum national d’Histoire naturelle se sont associés pour la deuxième année afin de promouvoir auprès du public la biodiversité de nos régions. Avec la diffusion quotidienne d’un clip sur France Télévisions en début de direct concernant la faune et la flore rencontrée par les coureurs, un rappel dans le journal « l’Eaufficiel » distribué par Vittel au sein de la Caravane Publicitaire, le Museum a édité une charte de bonne conduite dont le Tour de France assurera la promotion. Bernard Hinault, dit « le blaireau », a accepté d’être l’ambassadeur du tour de France de la biodiversité.

10 ACTIONS CITOYENNES EN FAVEUR DE LA NATURE : TOUS ENSEMBLE, CYCLISTES, PUBLIC, ORGANISATEURS, POUR REUSSIR UNE BONNE COURSE !

  • 1 – Respectons la réglementation des espaces naturels protégés
  • 2 – Admirons la faune et la flore sauvages sans les perturber
  • 3 – Bannissons le stationnement dans les espaces naturels
  • 4 – Jetons papiers et détritus dans les endroits dédiés
  • 5 – Arrêtons d’allumer des feux
  • 6 – Empruntons les transports collectifs dès que possible
  • 7 – Gardons nos routes propres
  • 8 – Surveillons nos animaux domestiques
  • 9 – Renseignons-nous sur les milieux naturels traversés
  • 10 – Encourageons l’esprit sportif et les coureurs !

« Zones Natura 2000 » : le Tour de France réalise chaque année, avec le cabinet d’expertise Biotope, une évaluation d’incidences de son passage sur les zones Natura 2 000 traversées. 105 sites seront traversés par le Tour de France en 2014 pour lesquels des mesures spécifiques seront prises (survol hélicoptères, Caravane Publicitaire silencieuse,…).

2 - REDUCTION DE L’EMPREINTE DU TOUR

Gestion des déchets

  • « C’est mon Tour, je trie » : ramassage, tri et recyclage des déchets sur tous les espaces occupés par le Tour de France (village, zones techniques,…). Présence de 2 coordinateurs pendant tout le Tour pour accompagner villes-étapes et suiveurs dans le respect des consignes.
  • « C’est mon Tour, je préserve les montagnes » : depuis 2001, l’Agence Régionale pour le Développement Durable (ARPE Midi-Pyrénées), intervient dans la sensibilisation du public dans les massifs montagneux rencontrés par le Tour chaque année (Vosges, Jura, Pyrénées et Alpes en 2014). Elle coordonne les actions de ramassage des déchets et fournit 25 000 sacs-poubelle au public et aux camping-caristes.
  • « C’est mon Tour, je garde la route propre » : opération mise en place depuis 2005 en collaboration avec l’Assemblée des Départements de France (ADF) et le concours des Conseils Généraux. Ce programme consiste en la mise à disposition de plus de 20 000 sacs-poubelle aux endroits stratégiques de parcours.
  • « Vacances Propres » : dans le cadre de son intervention au plan national sur les plages et les lieux de vacances, cette opération s’associe au ramassage des déchets sur le Tour de France. 120 000 sacs sont fournis et distribués par le Tour de France.
  • Les coureurs : mise en place de deux zones de collecte chaque jour, clairement identifiées et nettoyées par l’organisation (notamment à proximité des zones de ravitaillement ou au pied du dernier col de la journée). Les maillots de leaders sont équipés de poches spécialement conçues pour les déchets.
  • Dématérialisation : l’utilisation du papier est de plus en plus limitée au profit de l’envoi de fichiers informatiques.
  • Limitation des émissions de CO²
  • Transports : réduction progressive du nombre de véhicules, utilisation de moyens de transports alternatifs (mise en place de navette, de télésièges…), incitation au co-voiturage, formation à l’éco-conduite des pilotes moto et auto du Tour de France, limitation de la vitesse à 80 km/h sur toute la route du Tour seront reconduits en 2014.


3 - PROMOTION DU VELO DANS LA VILLE

  • « La Fête du Tour » : créée l’an dernier, la Fête du Tour, qui consiste pour le grand public à explorer le futur parcours du Tour, a vu une trentaine d’événements se dérouler sur tout le territoire pour donner le goût du vélo. L’opération était cette année associée à la Fête du Vélo.
  • « Le Vélo dans la Ville » : dans le cadre de sa politique de réduction de son empreinte carbone, le Tour de France étudie un projet qui sera lancé pour l’édition 2015 et qui concernera la promotion du vélo dans la ville en collaboration avec les villes étapes.

Partenaires du Tour