Les maillots du Tour

Les maillots du Tour

Présentation

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot Jaune

Cette année, le Tour de France met le cap sur l’Angleterre. L’occasion pour l’équipementier français de rendre hommage au comté du Yorkshire, qui accueillera en juillet le Grand Départ du Tour de France. Une leçon de style « made in England ».

DESIGN
Cette année, la Grande Boucle se met à l’heure anglaise. Si le Maillot Jaune s’inspire des tous premiers maillots le coq sportif de 1951 avec un col plat cousu, il arbore également pour cette édition 2014, le symbole du Yorkshire. Appliquée en filigrane, l’emblématique rose blanche s’épanouit avec discrétion sur le corps du Maillot. Une touche d’originalité qui cohabite parfaitement avec le logo le coq sportif flocké au touché velours et les initiales HD du fondateur du Tour, Henri Desgrange . Deux signatures françaises originales auxquelles s’ajoute, au dos du maillot, une dédicace hommage : « En 1903, Henri Desgrange créait le plus grand évènement cycliste de tous les temps ». L‘intérieur du col est doublé d’un motif multi-triangles cher au coq sportif et le label tricolore au dos vient signer le design de ce maillot 2014 pensé par nos stylistes parisiens.

TECHNICITE & SAVOIR-FAIRE
Conçu dans un mix matière haute technicité, le Maillot Jaune 2014 est ultra léger. L’aérodynamisme du maillot est garanti par une toute nouvelle composition matière du panneau avant, une coupe anatomique qui épouse parfaitement les formes du coureur, ainsi que par une bande en silicone transparente motif multi-triangles siglée le coq sportif, placée au bas du dos du maillot. Cette saison, les bandes appliquées au bas avant du maillot ainsi qu’au bas des manches sont en polyuréthane, offrant un maintien parfait et empêchant toute infiltration d’air. Les manches, découpées dans un mix élasthanne souple et sans couture, contribuent également au confort des coureurs. Elles se prolongent jusqu’en dessous des triceps, évitant tout point de pression, pour une meilleure circulation sanguine dans les bras.

La circulation de l’air est favorisée par le zip mi-long et au dos et deux panneaux de ventilation : l’un de forme triangulaire en mesh 3D ultra respirant et placé sur le bas de la nuque, soudé au deuxième panneau en mesh micro aéré parcourant cette fois le dos.

Chaque élément régule efficacement la température corporelle des coureurs au gré des conditions climatiques et limite ainsi la dépense d’énergie. Enfin, la construction du maillot est entièrement réalisée avec des coutures plates non irritantes.

Pour cette nouvelle saison cycliste, le coq sportif puise à nouveau dans son savoir-faire une énergie novatrice afin d’offrir aux champions du Tour de France une fusion audacieuse de technicité et de style.

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot vert

Le maillot vert a été créé en 1953, à l'occasion du cinquantenaire de l'épreuve. Il apporte un nouvel enjeu à la course, le maillot jaune n'est plus le seul prix convoité.

Le premier maillot vert de l'histoire sera remporté par le Suisse Fritz Schaer. Il est porté par le leader du classement par points. Les points sont en jeu à l'occasion du sprint intermédiaire et aux arrivées d'étape.

Le maillot vert est parrainé par PMU depuis 1992

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot à pois

En 1933 a été créé le Grand prix de la Montagne pour les meilleurs grimpeurs (1er récompensé : l'Espagnol Vicente Trueba).

Mais le maillot à pois rouges ne fait son apparition qu'en 1975. Le Français Richard Virenque détient le record de victoires du maillot de meilleur grimpeur : il l'a gagné à 7 reprises entre 1994 et 2004.

Le maillot à pois est parrainé par Carrefour.

© Le Coq Sportif © Le Coq Sportif

Le Maillot Blanc

Ce maillot a été créé en 1975. En 1988, la tunique est supprimée (mais pas le classement du meilleur jeune).

Le maillot blanc fait sa réapparition dans le peloton en 2000. Il récompense, parmi les jeunes de 25 ans et moins, le meilleur du classement général au temps. Il a permis de révéler les futurs talents du cyclisme mondial : Denis Menchov en 2003, Alberto Contador en 2007, Andy Schleck de 2008 à 2010, Pierre Rolland en 2012...

Le maillot blanc est parrainé par Skoda depuis 2004

Histoire

1882

© Presse Sports © Presse Sports © Presse Sports

EMILE CAMUSET

Émile Camuset ouvre un atelier de bonneterie à Romilly-Sur-Seine, dans l'Aube.

1903

© Presse Sports © Presse Sports

HENRI DESGRANGE

Henri Desgrange, directeur et rédacteur en chef de L'Auto qui deviendra par la suite L'Equipe, crée une épreuve cycliste qui deviendra mythique, le Tour De France.

1930

© A.S.O © A.S.O © A.S.O.

PIECE 29

Le coq sportif créé son premier maillot cycliste, le N°29.

1951

© Presse Sports © Presse Sports

LE COQ SPORTIF ENTRE DANS LA GRANDE BOUCLE

Grâce à ses maillots jerseys modernes, le coq sportif devient fournisseur officiel des maillots du tour de france. une première consécration pour la marque au triangle.

1953

© Presse Sports © Presse Sports

LOUISON BOBET

Louison Bobet domine le monde du cyclisme avec Coppi dans la première moitié des années 50. Champion populaire et courageux dans l’effort, il remporte le 1er Tour de France de sa carrière en 1953 lors de sa 6ème tentative. On peut voir sur cette photo Louison effectuant son premier tour d’honneur au Parc pour le cinquantenaire du Tour.

1961

© Presse Sports © Presse Sports © Presse Sports © Presse Sports

JACQUES ANQUETIL X RAYMOND POULIDOR

Quatre ans après sa première victoire, Jacques Anquetil s’alignait pour la quatrième fois de sa carrière au départ du Tour de France.

Lors de cette édition, Anquetil annonce son défi de porter le maillot jaune de la première à la dernière étape. Exploit qu'il réalise.

1964

Connu comme l’éternel second du Tour de France derrière Jacques Anquetil dans les années 1960 puis d’Eddy Merckx dans les années 1970, Poulidor "Poupou", jouit d’une forte popularité auprès du public Français. Il n’a jamais porté le maillot jaune, échouant pourtant à une petite poignée de secondes , 14 exactement, au sommet du Puy de Dôme en 1964. Il fut au coude à coude avec Anquetil tout au long de l’ascension pour finalement échouer au somment, dans ce qui reste aujourd’hui encore un duel mythique du Tour de France.

1969

© Presse Sports © Presse Sports

EDDY MERCKX

Lors du Tour de France 1969, Eddy Merckx emmène le cyclisme dans une nouvelle époque après une démonstration de force dans l’étape vers Mourenx. Alors qu’il est confortablement leader de l’épreuve, le Belge, aussi surnommé "Le Cannibale" se permet d’effectuer une échappée solitaire gratuite de 140 km pour s’imposer avec huit minutes d’avance sur ses rivaux. Il remporte le premier de ses cinq Tour de France.

1975

© Presse Sports © Presse Sports

BERNARD THEVENET

Excellent grimpeur, il reste dans l'histoire du cyclisme comme le « tombeur » d'eddy merckx lors de l'étape de pra loup du tour 1975 qui vit pour la première fois fléchir le « cannibale » .

Bernard thévenet a remporté deux tour de france, il a également été vainqueur à deux reprises du critérium du dauphiné libéré (1975-1976).

1979

© Presse Sports © Presse Sports

BERNARD HINAULT

Vainqueur à cinq reprises du tour de france (1978-1979-1981-1982 et 1985), bernard hinault est sans conteste l’un des meilleurs coureurs français de l’histoire du cyclisme.

On retrouve sur cette photo les quatre premiers maillots jaunes gagnés par celui qui fut surnommé « le blaireau ». il remporte en 1985 son 5ème et dernier succès. bernard hinault est à ce jour le dernier français à avoir remporté le tour de france.

1984

© Presse Sports © Presse Sports

LAURENT FIGNON

Coéquipier idéal de bernard hinault sur la vuelta 1983, il profite des blessures de ce dernier pour faire une démonstration de sa forme éclatante lors du tour de france, qu’il remportera en 1983 et en 1984. Ici vainqueur de l’étape entre l’alpe d’huez et la plagne.

1986

GREG LEMOND

Sa carrière fut remplie de belles victoires, et il fut notamment le 1er américain à remporter la grande boucle, et ce à 3 reprises : 1986-1989 et 1990.

1988

© Presse Sports © Presse Sports

PEDRO DELGADO

Lors de sa 1ère victoire sur le Tour en 1986, c’est Bernard Hinault, son coéquipier de l’époque mais aussi son pire adversaire, les deux hommes termineront à la tête du classement. Sur cette étape menant à l’Alpe d’Huez, les deux hommes sèment tous leurs adversaires et arrivent main dans la main au sommet.

2010

OUVERTURE DU CENTRE DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT TEXTILE DE ROMILLY

Le coq sportif inaugure son nouveau centre de recherche & développement à romilly-sur-seine, le berceau de la marque.

2012

BRADLEY WIGGINS

Premier anglais vainqueur de la grande boucle, bradley wiggins et ses pattes incarnent l’esprit rock’n’roll britannique. fan du mouvement mods et du chanteur paul weller, wiggo, remportera le tour de france 2012 grâce à sa bonne résistance en montagne et à ses grosses performances en contre-la-montre. Impérial dans cette discipline, il remportera les deux étapes chronométrées de cette édition pour finalement s’imposer avec plus de 3 minutes d’avance au classement général.

2013

CHRISTOPHER FROOME

Pour le centième tour de france de l’histoire avec un départ inédit en corse, christopher froome construira sa victoire en montagne en remportant la première étape pyrénéenne avant de livrer une démonstration de force sur le mont ventoux en déposant contador à 7 km de l’arrivée avant de reprendre quintana à 1,5 km du sommet pour aller s’imposer en solitaire. une édition 2013 dominée de la tête et des épaules pour le kényan devenu britannique.

Vidéos

vidéo 24/06/2014 

Présentation TDF 2014

1 2
  • Présentation TDF 2014
  • Histoire du Maillot Jaune

Photos

photo 30/06/2014 

© Le Coq Sportif

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Mécénat et Environnement

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. Pour l’accessibilité du Tour pour tous. Lire la suite

Amaury Sport Organisation est engagé dans une démarche d'intégration de l'environnement dans l'organisation de ses courses. Lire la suite

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Qui a le plus chances de s’imposer sur l’étape des Champs-Elysées ?

  • Marcel Kittel37.14%
  • Alexander Kristoff12.44%
  • André Greipel7.74%
  • Mark Renshaw2.15%
  • Peter Sagan 40.53%
4004 votes

Découvrir le guide historique

Partenaires du Tour