Mardi 8 juillet 2014

Étape 4Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole

Départ 13h55 (Heure locale)

Et de trois, mais dans la douleur pour Kittel

Résumé de l'étape08.07.2014Étape 4- Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole

Et Marcel Kittel gagne à la fin... Le meilleur sprinter du monde a en effet signé son troisième succès en quatre étapes dans ce Tour de France, mais cette victoire devant le Stade Pierre Mauroy de Lille fut de loin la plus difficile. Surpris par le départ rageur d'Alexander Kristoff, le colosse de la Giant Shimano a dû fournir un effort terrible pour passer le Norvégien sur le fil au terme d'une étape nordiste marquée par la chute de Chris Froome en début d'étape. Le champion de France Arnaud Démarre (FDJ) a obtenu une belle troisième place devant Peter Sagan (CAN) et Bryan Coquard (EUC), les deux principaux protagonistes du classement par points.  

Chute de Froome

Cette première étape sur le sol français s'est élancée des plages du Touquet sans Andy Schleck (TFR), le vainqueur du Tour 2010. Blessé la veille dans une chute dans l'entrée de Londres, le Luxembourgeois, touché aux ligaments, a dû renoncer. Ce début d'étape n'a d'ailleurs pas porté chance aux anciens vainqueurs puisque Chris Froome, le tenant du titre, a chuté après quelques kilomètres après le départ réel dans un accrochage ayant également impliqué Bauke Mollema (BEL) et le champion d'Espagne Jon Izaguirre (MOV). Ecorché le côté droit, le dossard numéro 1 a pu réintégrer le peloton avec plus de peur que de mal.

Lemoine garde son bien

La chute du Britannique a bénéficié aux deux attaquants du jour, qui portaient leur avance à 3'30" au kilomètre 50. Mais la chasse s'organisait sous l'impulsion des Giant Shimano de Marcel Kittel et les Lotto-Belisol d'Andre Greipel tandis que le vent de côté ne favorisait pas non plus les fuyards. La présence à l'avant de Maté lui permettait de passer en tête de la première côte de 4e catégorie du jour et de préserver ainsi le maillot à pois de son co-équipier Cyril Lemoine.     

Bordure

L'unique sprint du jour se trouvait à Cassel, où Thomas Voeckler avait enlevé les Quatre Jours de Dunkerque en 2011. Le Français l'emportait devant Maté, et Peter Sagan (CAN) s'assurait  la troisième place pour ajouter 15 points à son maillot vert.  Après le sprint, les équipiers du Slovaque accéléraient l'allure avec les Lotto pour organiser une bordure. Un groupe, incluant Michal Kwiatkowski (OPQ) et Joaquim Rodriguez (KAT), se laissait surprendre un temps, mais parvenait à revenir.

Le train Lotto cassé

Cette cassure permettait à Thomas Voeckler, lancé dans un improbable solo, de reprendre de l'avance (1'30" au sommet du Mont Noir). Mais la chasse s'organisait à nouveau et l'avance du Français était tombée à vingt secondes à la sortie d'Armentières, à 30 km du but, lorsque trois équipiers d'André Greipel chez Lotto-Belisol, se retrouvaient au tapis. Le Néo-Zélandais Greg Henderson était contraint à l'abandon. L'escapade de Thomas Voeckler était matée à 16 km du but dans les faubourgs de Lille.

Kittel à l'énergie

Peter Sagan chutait lui aussi à 15 km de l'arrivée et ces incidents désorganisaient le bon ordonnancement du sprint final. Tandis que les équipiers d'Alberto Contador et d'Andrew Talansky menaient le bal pour protéger leurs leaders, les Katusha profitaient de la situation pour lancer Kristoff, lauréat du dernier Milan-San Remo. Et c'est au prix d'une remontée terrible que Marcel Kittel s'octroyait sa septième victoire en deux ans sur la Grande Boucle.   

  • Et de trois, mais dans la douleur pour Kittel

    Et Marcel Kittel gagne à la fin... Le meilleur sprinter du monde a en effet signé son troisième succès en quatre étapes dans ce Tour de France, mais cette victoire devant le Stade Pierre Mauroy de Lille fut de loin la plus difficile. Surpris par le départ rageur d'Alexander Kristoff, le colosse de la Giant Shimano a dû fournir un effort terrible pour passer le Norvégien sur le fil au terme d'une étape nordiste marquée par la chute de Chris Froome en...

    lire la suite

Étape 4 Le Touquet-Paris-Plage / Lille Métropole

Tout sur l'étape journal de l'étape

Partenaires du Tour