Mercredi 23 juillet 2014

Étape 17Saint-Gaudens / Saint-Lary Pla d'Adet

Départ 13h40 GMT 2+

Côté sport

Itinéraire horaire Saint-Gaudens / Saint-Lary Pla d'Adet 124.5KM

Sous réserve de validation par les services préfectoraux

ItinéraireKilomètresHoraires (Heure locale)
de l'arrivéedu départ36 km/h34 km/h32 km/h
FRANCE
HAUTE-GARONNE (31)
SAINT-GAUDENS (VC-D8)13h3013h3013h30
VALENTINE (près)
SAINT-GAUDENS124.50.013h4013h4013h40
LABARTHE-RIVIÈRE (près)123.01.513h4213h4313h43
MARTRES-DE-RIVIÈRE121.03.513h4513h4513h46
Passage à niveau n°104121.03.513h4613h4613h46
Carrefour D8-N125115.59.013h5513h5513h56
BARBAZAN (près)111.013.514h0214h0314h05
LUSCAN (près)110.014.514h0414h0514h07
GALIÉ (près)106.018.514h1014h1214h14
ORE (près)104.520.014h1314h1514h17
CHAUM (près)100.024.514h2114h2314h26
SAINT-BÉAT (entrée)95.529.014h2814h3114h34
SAINT-BÉAT93.531.014h3114h3414h38
ARLOS92.032.514h3314h3714h40
Sériail (MELLES)87.037.514h4214h4614h50
ESPAGNE
LLEIDA
Pontaut (BAUSEN)82.542.014h5014h5414h59
LES80.544.014h5314h5715h02
BOSSÒST (N230-N141)76.548.015h0015h0515h10
Col du Portillon (1 292 m)67.057.515h1615h2115h27
FRANCE
HAUTE-GARONNE (31)
SAINT-MAMET (D618-D618 A)59.565.015h2815h3415h41
BAGNÈRES-DE-LUCHON (D618 A-D125-D618) (entrée)58.066.515h3115h3715h45
BAGNÈRES-DE-LUCHON56.068.515h3415h4115h48
SAINT-AVENTIN51.073.515h4215h4915h57
CASTILLON-DE-LARBOUST (près)50.074.515h4415h5115h59
CAZEAUX-DE-LARBOUST49.575.015h4415h5216h00
GARIN48.576.015h4615h5416h02
Col de Peyresourde (1 569 m)42.582.015h5716h0516h14
HAUTES-PYRÉNÉES (65)
Escadaoux35.589.016h0816h1616h26
Carrefour D618-D2535.089.516h0916h1716h27
ESTARVIELLE34.590.016h0916h1816h28
ARMENTEULE34.090.516h1016h1916h29
Arenvielle32.092.516h1316h2216h33
LOUDENVIELLE (D25-VC-D25)31.593.016h1416h2316h34
GÉNOS (D25-D225)29.595.016h1816h2716h37
Col de Val Louron-Azet (1 580 m)22.0102.516h3116h4116h52
AZET18.0106.516h3716h4816h59
ESTENSAN (D225-D25)16.0108.516h4116h5117h03
SAILHAN14.5110.016h4316h5417h06
Carrefour D25-D92912.0112.516h4716h5817h10
SAINT-LARY-SOULAN (D929-VC-D929-D123)12.0112.516h4716h5817h10
VIGNEC10.5114.016h5017h0117h14
Soulan5.5119.016h5817h1017h23
Espiaube3.0121.517h0217h1417h28
SAINT-LARY Pla d'Adet (D123-VC) (entrée)1.0123.517h0517h1717h31
Montée de Saint-Lary Pla d'Adet (1 680 m)0.0124.517h0717h2017h33
SAINT-LARY Pla d'Adet0.0124.517h0717h2017h33

Côté tourisme

Saint-Gaudens

Voilà encore une des cités pyrénéennes dont le nom est familier aux amateurs de cyclisme. Certaines grandes étapes de montagne de l'histoire du Tour s'y sont achevées, comme en 1955, lorsque Louison Bobet a définitivement endossé le Maillot Jaune qui allait faire de lui le premier vainqueur de trois Tours de France consécutifs. Située au carrefour des différents axes pyrénéens, la ville a vu également des victoires de Bartali, Gaul, Darrigade ou encore Ocaña.
www.facebook.com/ville.saintgaudens 

Sites internet

13 fois ville-étape
20 000 habitants pour les 21 communes de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois dont 11 700 à Saint-Gaudens
Sous-préfecture de la Haute-Garonne (31

Saint-Lary Pla d'Adet

La première arrivée du Tour à Saint-Lary remonte à 1974, lorsque Raymond Poulidor avait remporté la dernière de ses six étapes sur l'épreuve, en mettant en difficulté Eddy Merckx. La scène se déroulait sous les yeux de Daniel Mangeas, qui faisait ce jour-là ses débuts improvisés de speaker officiel du Tour ! Deux ans plus tard, confirmé dans ses fonctions, il était là pour commenter cette fois la victoire en solitaire du Belge Lucien Van Impe, qui mettait un terme à sa lutte avec Joop Zoetemelk pour la conquête du titre.
www.facebook.com/saintlary
www.twitter.com/saint_lary_fr
www.facebook.com/CGHautesPyrenees

Sites internet

9 fois ville-étape
980 habitants
Station touristique des Hautes-Pyrénées (65)

Responsabilité sociétale de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est engagé depuis sa création dans diverses activités de mécénat. C’est la dimension généreuse du sport que l’on retrouve dans un certain nombre d’actions qui visent à s’investir dans la vie même des disciplines (mécénat auprès de la Fédération Française de Cyclisme), dans un cadre humanitaire et social, (Mécénat Chirurgie Cardiaque, Actions Dakar, Un Techo Para Mi Pais) ou environnemental (Madre De Dios, tri selectif...). Lire la suite

A.S.O. est engagé dans une démarche d’intégration de l’environnement dans l’organisation de ses courses. Les axes prioritaires d’intervention sont : 1 La limitation des émissions de CO2 ; 2 Une politique qualitative de gestion des déchets pour le public mais également pour l’organisation et les coureurs ; 3 La promotion du vélo, moyen de transport de substitution respectueux de l’environnement au travers des Printemps du Tour. Lire la suite

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