Vendredi 18 juillet 2014

Étape 13Saint-Étienne / Chamrousse

Départ 12h10 (Heure locale)

Journal de l'étape

vidéo18.07.2014

Résumé

vidéo18/07/2014 

Résumé

voir toutes les vidéos Voir toutes les photos

Résumé de l'étape18.07.2014

Nibali, le patron

La première étape alpine a donné lieu à une explication entre les prétendants au titre et au podium, qui ont été contraints de se livrer dans l'ascension finale menant à Chamrousse. Vincenzo Nibali y a apporté la confirmation de sa supériorité actuelle en attaquant de façon autoritaire à 7,5 km de la ligne, alors que le 2ème du classement général, avait déjà perdu pied. Le podium provisoire a donc été recomposé, Alejandro...

lire la suite

Le communiqué médical de la course a expliqué l'abandon de l'Espagnol Daniel Navarro, leader de l'équipe Cofidis, par des troubles digestifs (nausées, vomissements).

lire la suite

Lauréat du prix de la combativité sur l'étape de Chamrousse.

lire la suite

« J'ai beaucoup souffert de la chaleur aujourd'hui. Puis je me suis senti de mieux en mieux en montant. J'ai beaucoup observé mes adversaires. Mon intention, c'était de simplement contrôler le final, mais quand j'ai vu que Richie Porte était en difficulté, ce qui peut arriver à tout le monde avec la chaleur, mon objectif est devenu de gagner des secondes sur Valverde. Je voulais le distancer au classement général. J'ai accéléré pour rejoindre les deux de devant (König et Majka)....

lire la suite

Marc Madiot, le manager de l'équipe FDJ, analyse les enjeux à l'issue de la première étape alpestre.

lire la suite

Le manager de l'équipe Sky, Dave Brailsford, a reconnu que la contre-performance à Chamrousse de Richie Porte, désormais 16e au général à 11'11" de Vincenzo Nibali, était un nouveau coup dur.

lire la suite

Neuvième de l'étape, à 2'09" de Vincenzo Nibali, Jean-Christophe Péraud (ALM) a un peu coincé dans le final et n'a pas pu venir en aide à Romain Bardet. 

lire la suite

Quatrième à Chamrousse et à présent deuxième au classement général, à 3'37» de Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde estime avoir réalisé une bonne opération.

lire la suite

3ème du classement général et leader du classement des jeunes après l'étape de Chamrousse.

lire la suite

interview18.07.2014

Pinot: "Objectif top 5"

Cinquième à Chamrousse et désormais 4e au général, Thibaut Pinot (FDJ) n'a pas réussi à déloger Romain Bardet (ALM) dans la course au maillot blanc, mais a fait belle impression dans l'ascension finale aux côtés d'Alejandro Valverde.  

lire la suite

Sorties de bus18.07.2014

Et voilà les Alpes

Les Alpes sont là et les coureurs un peu moins en évidence lors des étapes des Vosges veulent se refaire aujourd'hui sur la route de Chamrousse et demain dans la chevauchée vers Risoul. Tejay van Garderen, sixième au général, 3'56» derrière Vincenzo Nibali, fait partie de ces revanchards.

lire la suite

Tout le monde en parle18.07.2014

Bardet-Pinot, le match dans le match

La Une de l'Equipe donne le ton et c'est aussi ce dont tout le village parle au matin de la première étape alpestre de ce Tour de France. Romain Bardet ou Thibaut Pinot? Les deux jeunes grimpeurs incarnent l'avenir du cyclisme français et leur rivalité, ou l'émulation qu'ils suscitent, sont un match dans le match de cette Grande Boucle. Le maillot blanc de meilleur jeune cristallise cette opposition avant de parler de top 5 ou de podium.

lire la suite

Un Top 10 éparpillé sur près de 5 minutes au classement général, privé de ses deux principaux favoris d'avant-course, mais aussi du vainqueur du récent Critérium du Dauphiné ! Voilà les effets de la sélection opérée sur 12 étapes, parfois de manière cruelle, avant même d'aborder le massif alpin. Le Tour 2014 a débuté selon des schémas inattendus, et pourrait poursuivre son chemin pavé d'incertitudes dès aujourd'hui. En théorie, Vincenzo Nibali est attendu sur un...

lire la suite

Rendez-vous17.07.2014

Km 152 - La nouveauté Palaquit

Situé sur les communes de Sarcenas et du Sappey, dans le massif de la Chartreuse, le Col de Palaquit, qui culmine à 1.154 mètres, fait son entrée dans la riche histoire des cols alpestres du Tour de France au kilomètre 152.

lire la suite

Comme bien d'autres équipes de ce Tour de France, IAM Cycling a dû changer son fusil d'épaule à la suite de la perte de son leader, Mathias Frank, victime d'une fracture du fémur gauche lors de l'étape de Nancy voilà une semaine.

lire la suite

C'était comment la première fois17.07.2014

Sébastien Reichenbach (IAM) pense aux Pyrénées

Sébastien Reichenbach abordait son premier Tour de France avec de grands yeux, mais sans se laisser impressionner pour autant.

lire la suite

Partenaires du Tour