La consécration de Nibali ;
Kittel de bout en bout

Lundi 28 juillet

Dominateur sur l'ensemble de la 101ème édition du Tour de France, Vincenzo Nibali a scellé son succès en bouclant la dernière étape en 81ème position, après en avoir remporté quatre sur sa... Lire la suite

La Course by Le Tour de France : en mode féminin majeur

actualités01.02.2014Avant-course

© A.S.O

A l'occasion de l'arrivée du Tour de France 2014, l'élite du cyclisme féminin sera réunie le 27 juillet prochain pour la première édition de La Course by Le Tour de France. L'épreuve est appelée à devenir à plusieurs titres un des enjeux décisifs de la saison.

Chaque année, l'arrivée du Tour de France signe le dénouement de la saga la plus palpitante de l'année cycliste, et représente en même temps un hymne grandiose au vélo, suivi par des téléspectateurs de 190 pays. En 2014, un nouvel événement capable de donner une dimension encore plus universelle au rendezvous s'ajoutera au programme de cette journée dédiée au cyclisme. Quelques heures avant les coureurs du Tour, en direct sur France Télévisions et les antennes d'Eurosport International, c'est en effet le peloton de l'élite du cyclisme féminin qui prendra possession du circuit final tracé dans le coeur historique de Paris, pour se livrer à une explication jugée sur la ligne d'arrivée des Champs-Elysées.


Le prestige du cadre et du contexte général s'ajouteront pour les cyclistes qui prendront part à cette première édition à un enjeu sportif maximal, La Course by Le Tour suscitant l'intérêt des championnes les plus titrées. Pour les organisateurs du Tour de France, déjà impliqués de longue date dans le développement du cyclisme féminin avec le Ladies Tour of Qatar et la Flèche Wallonne féminine, la volonté d'accroître cet engagement répond légitimement à l'évolution d'une discipline ayant gagné en maturité et en reconnaissance. L'installation d'une course féminine de référence en marge du Tour marquera une étape décisive dans ce chemin. Les détails concernant le format de la course seront dévoilés à l'occasion d'une conférence de presse organisée dans le courant du printemps 2014.

Yann Le Moenner, Directeur Général d'A.S.O. : « Apporter notre contribution au développement de toutes les formes de cyclisme, c'est une vocation pour le Tour de France. Elle est d'autant plus évidente lorsqu'il s'agit d'accompagner une discipline en plein essor, qui s'affirme dans le monde sportif professionnel depuis de nombreuses années. Evénement rassembleur par excellence, le Tour a voulu accueillir sur une de ses étapes les plus symboliques une course féminine qui bénéficiera d'emblée d'une exposition maximale. La Course by Le Tour et ses championnes sont invitées à conquérir la planète vélo ».


Brian Cookson, Président de l'UCI : « Je suis enchanté de cet enthousiasme général autour du développement du cyclisme féminin. L'UCI s'engage à accompagner ce mouvement, et suite à mon élection à la Présidence de l'UCI en 2013 nous avons créé une Commission Féminine pour soutenir ce développement. La qualité du cyclisme féminin sur route mérite depuis longtemps un plus large public, et nous sommes certains que cette initiative d'A.S.O. apportera de nouveaux supporters de tous âges à ce sport. Une course féminine sur le circuit mythique des Champs Elysées est un formidable pas en avant, et nous sommes ravis d'inscrire cette course au calendrier UCI ».

Marianne Vos, championne olympique et triple championne du monde de cyclisme sur route : « Je me réjouis qu'ASO ait décidé de lancer une course féminine dès cette année pour accompagner le Tour de France. Et je suis particulièrement excitée d'y participer, surtout dans la perspective d'une arrivée qui sera majestueuse sur les Champs-Elysées. La naissance de cette course, c'est quelque chose de révolutionnaire pour notre sport. Le Tour se trouve au
sommet du cyclisme professionnel, et je sens que La Course by Le Tour pourra ouvrir une nouvelle période pour le cyclisme féminin. Je n'ai aucun doute sur le fait que ce rendez-vous va contribuer à la progression de la discipline »

Chrissie Wellington, quadruple championne du monde de triathlon, cofondatrice du LTE : « Le groupe ‘Le Tour Entier' (LTE), créé par Marianne Vos, Emma Pooley, Kathryn Bertine et moi-même, se consacre à la promotion du cyclisme féminin. Et nous sommes depuis longtemps convaincues qu'un des meilleurs moyens de poursuivre notre mission est de travailler avec le Tour de France, qui est le phare du cyclisme. Dès nos premières discussions avec A.S.O., nous nous sommes immédiatement retrouvés sur la volonté et la nécessité d'oeuvrer ensemble, car nous partageons les mêmes passions ».

L'actualité en images

photo01/02/2014 

© A.S.O

  •  
Voir toutes les actualités

Partenaires du Tour