L'étape du jour

Saint-Pourçain-sur-Sioule / Lyon

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Opérations Jeunes

"A Notre Tour" dernière édition - N°10 - 20/07/2013

A Notre Tour dernière édition

Pour le dernier numéro d'A Notre Tour, les Jeunes Reporters ont perpétué la tradition en interviewant Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Ce dernier dresse un premier bilan de l'épreuve et se tourne déjà vers l'avenir. C'est aussi d'avenir qu'il sera question dans un article sur Yorkshire, qui accueillera l'an prochain en Angleterre le Grand Départ du Tour.

"A Notre Tour" dernière édition - N°9 - 18/07/2013

A Notre Tour dernière édition

La neuvième édition d'A Notre Tour a été concoctée en altitude! Le numéro est consacré à la montagne, avec notamment un article sur les encouragements dans les cols, et un autre sur la légende de l'Alpe d'Huez.

"A Notre Tour" dernière édition - N°8 - 16/07/2013

A Notre Tour dernière édition

On parle souvent des montées de cols. Fidèle à son ton décalé, A NotreTour s'est intéressé aux descentes : les qualités requises, les risques et les enjeux qu'elles peuvent avoir sur le classement général.

"A Notre Tour" dernière édition - N°7 - 14/07/2013

A Notre Tour dernière édition

Pour le 14 juillet, les Jeunes Reporters ont consacré un numéro spécial sur les Géants du Tour. Dans le cadre du Prix Vision Plus, qui récompense le meilleur article, c'est Suzanne qui décroche les honneurs, avec un sujet sur les hommes de l'ombre, les coéquipiers, vus par Bernard Hinault.

"A Notre Tour" dernière édition - N°6 - 11/07/2013

A Notre Tour dernière édition

Les coureurs ont des besoins énergétiques importants. Durant leur journée, ils ne prennent que deux repas réels. Pour tenir toute une étape, sans carences, ni défaillance, nous sommes allés voir ce qu'il y avait dans leur musette et dans leur assiette.

"A Notre Tour" dernière édition - N°5 - 09/07/2013

A Notre Tour dernière édition

Le Tour de France arrive en Bretagne sous le soleil. Les spectateurs se sont déplacés en masse comme à l’accoutumée. Le spectacle promet d'être encore grandiose avec l'arrivée du contre-la-montre au Mont-Saint-Michel.

"A Notre Tour" dernière édition - N°4 - 06/07/2013

A Notre Tour dernière édition

La sécurité est la priorité des agents de sécurité civile et des préventeurs sur le Tour. Au coeur de la caravane publicitaire, les Jeunes Reporters ont passé une journée entière sur la sixième étape pour comprendre leurs missions

"A Notre Tour" dernière édition - N°3 - 04/07/2013

A Notre Tour dernière édition

Il y a deux jours, les Jeunes Reporters ont gouté la mousse au chocolat de Tom Caubergs, chef cuisinier de l'équipe Omega Pharma Quick-Step. Un dessert très onctueux malgré le fait qu'il est remplacé la crème fraiche par du yaourt. C'est l'occasion pour nous de vous faire découvrir sa cuisine ambulante.

"A Notre Tour" dernière édition - N°2 - 02/07/2013

A Notre Tour dernière édition

"Étant donné le succès des réseaux sociaux en lien avec le Tour de France, les Jeunes Reporters se sont intéressés aux Twitters des coureurs. Zoom sur les tweets d'Andy Schleck et Arthur Vichot."

"A Notre Tour" dernière édition - N°1 - 30/06/2013

A Notre Tour dernière édition

Pour cette première édition « sur le terrain », l’équipe des Jeunes Reporters a décidé de vous concocter un numéro spécial corse ! Au programme : le point sur la logistique mise en place pour réaliser les trois premières étapes, les coulisses de la patrouille de France, la rencontre avec le commandant du paquebot affrété pour l’occasion et bien d’autres choses encore… Bonne lecture !

"A Notre Tour" dernière édition - N°0 - 27/06/2013

Les jeunes reporters sous le soleil Corse

"La Corse a déjà séduit la promotion 2013 des Jeunes Reporters. Depuis qu'ils ont atterri, l'équipe de jeunes journalistes ne cesse d'être émerveillée. Dans ce n°0 d'À Notre Tour, Elen, Malte, Maxime, Olivier, Sarah et Suzanne vous dévoilent leurs appréhensions quelques jours avant le Grand Départ de Porto-Vecchio"

Sous l'impulsion de Vision Plus, du Gouvernement du Grand Duché de Luxembourg, et avec le soutien de L'Equipe, sportspress.lu et de la Dernière Heure, deviens Jeune Reporter du Tour !

Vivre le Tour sur les routes et en salle de presse, interviewer les champions et construire un journal avec les contraintes des journalistes professionnels : chaque année, une petite équipe de journalistes en herbe est invitée sur la Grande Boucle.

  • Six jeunes âgés de 14 à 16 ans sont sélectionnés pour suivre le Tour de France.
  • Accrédités comme de vrais journalistes et encadrés par deux professionnels, ils ont pour mission de concevoir, de rédiger et de produire un journal publié tous les deux jours, diffusé à 1 000 exemplaires. Une expérience unique.

L'équipe des Jeunes Reporters est constituée à l'issue d'une sélection organisée autour de deux temps forts

Candidats à l'aventure ?

Affiche Jeunes Reporters du Tour
  • La présélection est assurée par les trois titres de presse nationaux.
  • L'Équipe pour le territoire français, ce titre sera représenté sur le Tour de France par 4 ambassadeurs.
  • La Dernière Heure pour la Belgique qui aura cette année un ambassadeur..
  • L'association Sportspresslu permettra pour la seconde année, à un luxembourgeois de participer à l'opération Jeunes Reporters.
  • Les jeunes intéressés par ce projet doivent rédiger un article (300 mots max.), sur un sujet de leur choix en relation avec le sport, accompagné d'une lettre de motivation et d'un dessin caricatural. A envoyer par mail au titre de presse correspondant à son pays.
  • A l'issue de cette première étape, une quinzaine de dossiers sont retenus par titre de Presse.
  • Les finalistes sont informés par le titre de presse concerné de leur sélection, et de la date de la 2ème phase de sélection par courrier ou courrier électronique ou téléphone.

Les candidats participent à des journées de sélection dans les locaux des titres de presse.

Déroulement de la journée de sélection :

La journée de sélection

Devant un jury composé de journalistes, de représentants d'A.S.O. et des partenaires, les sélectionnés sont soumis à des tests sous forme d'entretiens, d'interviews, et de mise en situation.

Le jury délibère en fin de journée. Un seul candidat est retenu par journée de sélection pour devenir l'ambassadeur du titre de presse et décrocher son « job » de Jeune Reporter du Tour 2013.

Le rêve devient réalité. Sur la plus grande course cycliste du monde, les reportages, interviews et conférences de rédactions s'enchaînent pendant trois semaines pour les Jeunes Reporters. Tout le monde vit au rythme de l'actualité, des sprints ou des ascensions en montagne, des horaires de bouclage…

Description d'une journée-type :

Au départ de l'étape

Au départ de l'étape:

  • Interviews des acteurs du Tour de France, recherche de sujets originaux dans les coulisses du Tour, etc.
À l'arrivée de l'étape

À l'arrivée de l'étape

  • Présence des Jeunes Reporters en zone mixte, le lieu de travail de tous les journalistes à l'arrivée des coureurs : interviews du vainqueur ou des principaux animateurs de la journée, des membres des équipes et de l'organisation. Commencent ensuite la rédaction des articles et la mise en page du journal en salle de presse.
  • Edition du journal des Jeunes Reporters. La publication contient diverses rubriques, élaborées avec l'objectif de présenter le Tour de France sous un nouveau regard. La distribution du journal s'effectue chaque matin au village départ, autour du podium protocolaire, sur la ligne de départ et dans la caravane

Facebook :
https://www.facebook.com/lesjeunesreporters

Twitter :
https://twitter.com/JeunesReporters


Partenaire majeur

Partenaire institutionnel

Partenaires médias

Depuis plus de dix ans, cette manifestation est installée comme un symbole fort pour l'avenir du vélo, offrant à de jeunes coureurs la possibilité de vivre une journée d'exception, dans les conditions d'une équipe engagée sur le Tour de France.

Huit jeunes sur le parcours chaque jour* :

Sur chaque étape, quatre cadets (15-16 ans) et quatre juniors (17-18 ans) participent à cette opération. En étroite collaboration avec les villes départ, ces jeunes sont désignés par le(s) club(s) cycliste(s) local(aux). Parmi eux, les champions départementaux (garçons et/ou filles) du parcours du Tour de France sont systématiquement sélectionnés.
* Sauf étape 2

Pour la cinquième année consécutive, CULTURE VÉLO s'associe aux Cadets-Juniors du Tour de France 2012, afin de promouvoir les valeurs cyclistes auprès de la jeune génération.

Équipés de leur propre matériel (vélo, casque et chaussures), les jeunes cyclistes sont habillés (cuissard, maillot, protège-casque, protège-chaussures, gants) aux couleurs de l'enseigne CULTURE VÉLO partenaire de l'opération.

Une journée au cœur du Tour :

Départ

Départ, podium...

Les Cadets - Juniors sont accueillis le matin dans la ville de départ par une équipe du Tour de France, qui les prend en charge tout au long de la journée.

Les organisateurs leur remettent une tenue cycliste complète. Ainsi équipés, ils montent sur le podium de départ où ils sont présentés au public par le speaker Daniel Mangeas, et signent la feuille d'émargement de l'étape. Comme les pros !

Sur la route

Sur la route, en éclaireurs :

Une demi-heure avant la caravane publicitaire, les jeunes cyclistes prennent la route et s'attaquent aux 30 premiers kilomètres de l'étape. Ils traversent ainsi villes et villages, encouragés par le public comme de vrais champions.

Après avoir parcouru ces 30 kilomètres, les Cadets - Juniors montent dans les véhicules du Tour de France. Ils suivent l'étape en voiture, au cœur de la caravane publicitaire.

L'arrivée

L'arrivée, les coulisses :

Les Cadets - Juniors remontent sur leurs vélos pour rouler sur les 30 derniers kilomètres de l'étape, devant la caravane publicitaire et les coureurs. Ils franchissent la ligne d'arrivée sous les applaudissements du public.

Après la course, ils sont invités sur le podium protocolaire, pour être acclamés et photographiés comme de vrais champions. Ils sont ensuite interrogés par les journalistes de la presse locale : l'occasion pour eux de parler de leur club et de leur ville.

Au terme d'une journée riche d'expériences et d'émotions, les Cadets - Juniors sont accueillis en tribune où ils assistent aux premières loges à l'arrivée de l'étape.

Les cadets-juniors : une saison complète en 2013 :

Une saison complète Une saison complète Une saison complète Une saison complète

Pour la troisième année consécutive, l'opération est étendue à l'essentiel des courses par étapes du calendrier cycliste d'A.S.O. en France. Le nombre de départements et de régions impliqués augmente ainsi en 2013, tout comme le nombre de jeunes qui découvrent ces épreuves.

Lien Facebook :
https://www.facebook.com/cadetsjuniorsdutour

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 14

Classements à l'issue de l'étape 14

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Chris Froome va-t-il perdre une partie de son avantage dans l'étape de Lyon ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour