L'étape du jour

Versailles / Paris Champs-Élysées

Journal de l'étape

Plein de cadeaux à gagner !

La Caravane Publicitaire

Gagnez de nombreux cadeaux avec les jeux concours de vos marques préférées et découvrez toutes les photos des fans. En découvrir plus

Le Tour de France au pays du soleil levant - Création du Saitama Critérium by le Tour de France

actualités25.03.2013Avant-course

© A.S.O.

Le 26 octobre 2013, Amaury Sport Organisation et la ville de Saitama au Japon, lancent le premier Saitama Criterium by Le Tour de France.

Au moment où le Tour de France fête sa centième édition, jamais sa popularité et son rayonnement au-delà des frontières françaises n'ont été aussi forts.
Le Japon s'inscrit dans ce mouvement et ses principales chaînes de télévision diffusent depuis plus de trente ans des images de la grande boucle.
Deux de ses représentants, Fumiyuki Beppu et de Yukiya Arashiro, se sont même hissés pour la première fois dans le classement final du Tour de France en 2009.


Saitama et A.S.O. ont donc décidé de donner vie à la popularité toujours grandissante du Tour de France au Japon en créant le Saitama Criterium by Le Tour de France, une épreuve au cours de laquelle s'affronteront quelques-uns des plus grands coureurs du monde, puisque victorieux dans les étapes et porteurs des maillots distinctifs des récentes éditions du Tour de France.
Ce sera le tout premier critérium du genre qui véhiculera l'esprit et la magie du Tour à travers ses codes et ses héros.

« Le rayonnement du Tour de France à travers le monde est un objectif majeur pour A.S.O. et nous sommes fiers de constater l'enthousiasme que provoque déjà la création du Saitama Criterium by Le Tour de France, si loin des terres natales du plus grand événement cycliste du monde », a déclaré Jean-Etienne Amaury, Président d'Amaury Sport Organisation.


« La création de cette nouvelle épreuve s'inscrit dans une logique d'événements successifs que furent les championnats du monde en 1990, la création de la nuit du Tour par JSport et l'arrivée de Beppu et Arashiro au sein du peloton, lesquels témoignent de l'attachement grandissant du Japon pour ce sport » a ajouté Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.


Nouveau décor, nouveau territoire mais mêmes valeurs, tel est l'esprit dans lequel l'épreuve s'implantera au coeur de Saitama constituant en même temps qu'une grande fête populaire, un instrument de promotion comme seul le Tour de France sait en générer grâce aux images de télévision qui font le tour du monde.


« Le cyclisme est porteur de plusieurs bonnes valeurs dans la société. Mon voeu est que cet événement apporte le sourire à chacun, à Saitama et au Japon », a déclaré Mr Hayato Shimizu, Maire de Saitama.


A.S.O. assurera la gestion sportive de l'épreuve qui se déroulera sur un circuit tracé en plein centre-ville de 2,7 km sur lequel évoluera un peloton de 60 coureurs (30 japonais et 30 internationaux). Spectacle et intensité garantis.
Tout au long de la journée, un village mêlant animations ludiques et didactiques sur le thème du cyclisme, accueillera les spectateurs.
Une part importante sera faite à la promotion du vélo citoyen, mode de déplacement durable au coeur des villes.
Le 26 octobre prochain, le Tour de France prend ses quartiers à Saitama, au Japon.

L'actualité en images

photo08/04/2013 

© A.S.O.

  •  
  •  
  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 21

Classements à l'issue de l'étape 21

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

5 coureurs ont gagné des étapes au sprint. Qui a le plus de chances de gagner à Paris ?

  • Marcel Kittel14.93%
  • Simon Gerrans1.08%
  • Mark Cavendish54.21%
  • André Greipel5.5%
  • Peter Sagan24.28%
14123 votes

Partenaires du Tour