Samedi 7 juillet 2012

Étape 7Tomblaine / La Planche des Belles Filles

Départ 12h15 GMT 2+

Froome, mission ultra accomplie

Résumé de l'étape07.07.2012Étape 7- Tomblaine / La Planche des Belles Filles

La première étape de montagne du Tour 2012 faisait l'expérience inédite d'une arrivée à la Planche des Belles Filles. La montée finale a offert aux favoris du Tour l'occasion d'une première confrontation de haut niveau. En moins de six kilomètres, une sélection radicale a été effectuée entre les meilleurs grimpeurs du peloton. Au sommet, l'équipe Sky confirme sa supériorité annoncée. Autoritaires durent toute l'ascension, les coéquipiers de Bradley Wiggins ont accompli leur mission au-delà des attentes. Chris Froome, qui a notamment contrôlé une attaque de Cadel Evans, a su répondre par une accélération qui lui permet de décrocher sa première étape sur le Tour de France. Pendant ce temps, son leader Bradley Wiggins endosse le premier Maillot Jaune de sa carrière.

Gautier trouve l'ouverture
Dans les premiers kilomètres, un groupe imposant de 19 coureurs se détache, avec notamment 3 coureurs de la formation Astana. Le peloton réagit face à l'ampleur du mouvement. Puis à l'initiative de Cyril Gautier (EUC), une nouvelle échappée se forme au km 15 avec Christophe Riblon (ALM), Luis-Leon Sanchez (RAB), Chris-Anker Sorensen (STB), Dimitriy Fofonov (AST), Martin Velits (OPQ) et Michael Albasini (OGE). Les équipiers de Fabian Cancellara, qui ont acté l'éventualité de perdre le Maillot Jaune, laissent également la responsabilité du contrôle de l'échappée aux coureurs de Sky et BMC.

Sorensen candidat aux pois
L'échappée obtient un écart maximal de 5'55'' au kilomètre 76. Le peloton garde un œil attentif sur le chronomètre, et accélère une première fois aux abords du sprint intermédiaire de Gérardmer, où Peter Sagan poursuit sa razzia, en se ruant sur les 8 points à saisir pour la 8ème place, après le passage des hommes de tête. Dans la bataille des pois, c'est Chris-Anker Sorensen qui se porte candidat en passant en tête au col de la Grosse Pierre et au col du Mont de Fourche. Mais le pactole de 20 points qui définira le nouveau maillot à pois sera attribué à la Planche des Belles Filles…
 
Garmin et Lotto-Belisol participent
Le peloton, qui se rapproche essentiellement sous l'impulsion des équipes Sky, BMC et Katusha, accélère ensuite avec le soutien des coureurs de Garmin, puis de Lotto-Belisol. A 20 kilomètres de l'arrivée, les sept attaquants n'ont plus que 1'45'' d'avance. La situation devient critique avant d'aborder l'ascension finale, avec 1' d'avance sur le peloton à 12 km de l'arrivée.

Froome répond à Evans
Le sort s'acharne sur Jurgen Van den Broeck, ralenti par un problème de dérailleur (12km de l'arrivée), puis sur Alejandro Valverde, qui perd contact au pire moment (8km) avec le peloton sur crevaison. Dans la montée de la Planche des Belles Filles, les deux derniers échappés, Sorensen et Albasini, sont réintégrés à 5 km de la ligne dans un peloton qui a subi une cure d'amaigrissement après le régime imposé par les Sky. A 4 km de l'arrivée, il ne reste d'ailleurs plus que 9 coureurs à l'avant : Wiggins, Porte, Froome (SKY), Evans (BMC), Nibali (LIQ), Menchov (KAT), Zubeldia (RNT), Rolland (EUC) et Taaramae (COF). Mais sous la Flamme Rouge, Rolland, Menchov et Zubeldia ont lâché prise. Cadel Evans lance une offensive dans une très courte portion de descente, sans parvenir à distancer ses rivaux. Il subit même la réplique de Chris Froome, contraint à produire son effort au plus dur de la pente. L'Anglais remporte sa première étape sur le Tour, tandis que son coéquipier et compatriote Bradley Wiggins s'empare du Maillot Jaune.

Étape 7 Tomblaine / Tomblaine

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour