Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Département de l'Eure-et-Loir

Logo du Conseil général d'Eure-et-LoirCrédit : Conseil général d'Eure-et-Loir

Population : 425 000 habitants
Préfecture : Chartres
Sous-préfectures : Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou
Sites web : www.eurelien.fr  www.tourisme28.com

L’Eure-et-Loir correspond à une partie du territoire du peuple gaulois des Carnutes, dont Autricum (Chartres) est la capitale. La mythique « forêt des Carnutes », accueille la réunion annuelle de druides venus de toute la Gaule. Chartres se développe grâce aux riches terres de Beauce et à sa vocation religieuse, due au Voile de la Vierge pour lequel la cathédrale est consacrée en 1260.  En 1594, Henri IV est sacré à Chartres. Le département d’Eure-et-Loir est créé en 1790, à partir des provinces de l’Orléanais (Beauce), du Perche et de parcelles de l’ancienne Île-de-France.

Les villes se développent au XXe siècle avec l’implantation de plusieurs grandes industries. Proust, Soutine et Vlaminck trouvent l’inspiration en Eure-et-Loir. La bibliothèque de Chartres et ses inestimables manuscrits médiévaux partent en fumée en 1944.  Après-guerre, le monde agricole vit la révolution de la mécanisation et des cultures extensives.

Positionné au nord de la région Centre, le territoire eurélien est rapidement accessible en train comme par l'autoroute, depuis la région parisienne, ce qui est un atout pour son avenir.

Km 4.5 : Montharville

Château de Vrainville

La seigneurie de Vrainville qui relevait d'Alluïe (Alluyes) avait une certaine importance au Moyen-Age. Elle s'étendait sur les paroisses de Montharville et de Flacey, portait le nom de Verani Villa en 1555, fut qualifiée de village en 1586. C'était aussi le fief vassal du comté du Dunois, ressortissant du baillage de Châteaudun pour la justice.

La construction de la maison seigneuriale, commencée vers 1730, s’acheva une trentaine d’années plus tard. Jean Charlier, qui sans doute avait fini de construire le château, acheta les terres, fief et seigneurie de Montharville en 1765. En 1794, le château et son domaine sont vendus nationalement à plusieurs acquéreurs. Ce fut François Marie du Temple de Rougemont qui en acquit les principales fractions. Son successeur, le comte Louis François Albéric du Temple de Rougemont a fait rehausser l'ancien château d'un étage lui donnant son aspect actuel. Propriété privée, le château ne se visite pas.

Région Centre

Préfecture : Orléans
Site web
: www.regioncentre.fr

Au-delà du cliché des immenses champs de blé de la Beauce, qui en font la première région céréalière de France, la région Centre dispose d’une grande diversité de paysages et de milieux naturels : forêts, étangs, pelouses calcaires sèches, landes, tourbières, et la Loire et ses bancs de sables et forêts alluviales. La forêt d'Orléans est ainsi la plus grande forêt domaniale de France alors que des milliers d'étangs sillonnent la Sologne et la Brenne.
Cette diversité est bien entendu rythmée et dictée par la Loire, qui traverse la région d'est en ouest et abreuve la région de ses nombreux affluents.
Outre l'industrie céréalière, la région Centre est en pointe pour l'industrie pharmaceutique et celle des cosmétiques. On a ainsi qualifié l'axe Orléans-Chartres de Cosmetic Valley en raison de la fréquence des entreprises de ce secteur.
Forte de ses six départements et plus de 18.000 communes réparties sur un peu plus de 39.000 km 2, la région centre est la 13ème plus peuplée de France avec 2,5
millions d'habitants.
Les châteaux de la Loire et les vins fins et fruités de Touraine font de la région un pôle d'attraction touristique, qui abrite trois parcs naturels régionaux : la Brenne,
Loire-Anjou-Touraine et le Perche.

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour