Vendredi 20 juillet 2012

Étape 18Blagnac / Brive-la-Gaillarde

Départ 11h20 GMT 2+

C'est qui, le gaillard ?

Les coureurs du peloton ont longtemps cru que l'étape de Brive-la-Gaillarde sourirait à un baroudeur. Dans le groupe de 16 qui s'est échappé après une bataille de près de 70 kilomètres, les perspectives  ont rarement été optimistes, assombries par la pression des équipes encore vierges de victoire sur le Tour 2012. C'est pourtant un collectionneur de bouquets, déjà vainqueur à Tournai cette année, qui a surgi dans les 100 derniers mètres de la course pour mettre fin aux espoirs de Nicolas Roche. Mark Cavendish, sur une accélération fulgurante et un coup de guidon...

Lire la suite Journal de l'étape

L'étape en vidéos

vidéo20/07/2012 

Résumé de l'étape

  • Résumé de l'étape
  • Interview - Vainqueur d'étape
  • L'image du jour
  • Le paysage du jour
  • Analyse de l'étape
  • Parcours du jour
  • Magazine
  • Analyse du parcours par Jean-François...
  • Les villes étapes 2012 : visitez Blagnac
  • L'oeil du géologue

L'étape en images

photo20/07/2012 

CAVENDISH Mark vainqueur de l'étape du jour. ASO/PHOTO POOL-TIM DE WAELE

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Côté tourisme

Blagnac

En pays de Cocagne, Caravelle, Concorde et aujourd’hui l’A380 ! Pôle européen de l’aéronautique, porte d’entrée de Midi-Pyrénées avec son aéroport international, Blagnac est aussi le berceau de l’A380 et le siège mondial d’Airbus et d’ATR (Avions de transport régional). D’une grande vitalité, elle est en plein essor, ce qui se traduit par la création de 1600 emplois par an, soit quelque 35000 emplois sur 800 hectares de zones d’activités. Sur le site d’AéroConstellation, l’usine Jean-Luc Lagardère, la plus grande usine aéronautique d’Europe, abrite la chaîne d’assemblage de l’A380. Fin 2013, le musée Aeroscopia qui ouvrira ses portes à proximité abritera des avions de légende: Caravelle, Concorde, Super Guppy, l’A300 et la grande famille des Airbus. Par ailleurs, avec 84 hectares de parcs en centre-ville et 112 hectares de zones maraîchères, Blagnac propose, aux bords de la Garonne, une qualité de vie reconnue et largement inspirée de ses racines en pays de Cocagne. La mise en service de la ligne T1 du tramway et l’aménagement d’Andromède, premier écoquartier de Midi-Pyrénées, renforcent aujourd’hui la belle énergie de la ville.

Sites internet

Vieux Blagnac - @ Ville de Blagnac Site Aéroconstellation - @ Ville de Blagnac
6 fois ville-étape
23 000 habitants (Blagnacais, Blagnacaises)
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31)
Économie 
: aéronautique (Airbus, ATR)
Signature : Blagnac, ville vitalité !
Spécialités : carotte de Blagnac, saucisse de Toulouse, cassoulet.
Sport : GSC Blagnac (cyclisme), Blagnac Sporting Club Rugby, Blagnac Football Club, Toulouse Blagnac Hockey Club. Ville la plus sportive de France en 1992.
Personnalités : Jean-Dominique Compans (général d’Empire), Maxime Médard (rugby), Christophe Deylaud (rugby), Georges Gay (cyclisme), Mayar Monschipour (boxe)
Festivals : Novelum (musiques nouvelles, mars), Luluberlu (jeunesse, mai), Rencontres des musiques anciennes (octobre), Des étoiles et des ailes (aérospatiale, novembre)
Labels : ville fleurie ** / 7ème ville mieux gérée de France au Challenge 2011 / Bien vieillir, vivre ensemble.

Argiles et briques

Le peloton a quitté Blagnac, banlieue de la célèbre ville rose, Toulouse. Une ville qui doit sa couleur à la géologie, puisque ce sont les briques de ses façades qui lui valent ce qualificatif. Et que la brique n’est jamais que de l’argile cuite.La région toulousaine est riche en gisements d’argile. Cette roche meuble et malléable provient du dépôt de fines particules dans des fonds marins ou lacustres, lors de longues périodes de sédimentation.Ce matériau possède une qualité particulière : meuble et façonnable à l’état naturel, il devient dur lorsqu’il est soumis à la chaleur. Dès la préhistoire, des hommes ont utilisé l’argile locale pour fabriquer des pots permettant de stocker l’eau, le grain, la farine. Les Romains en ont fait des briques et des tuiles pour la construction de leurs villas, usage qui s’est largement répandu ensuite.Aujourd’hui, l’industrie de la terre cuite produit chaque année XX millions de briques et de tuiles. Mais ce n’est ni sur des briques ni sur des pavés mais sur du bitume que nous retrouverons les coureurs.

Brive-la-Gaillarde

Sous-préfecture de la Corrèze, Brive est la commune la plus peuplée du département et la deuxième, après Limoges, pour l’ensemble de la région Limousin. Son patrimoine architectural compte notamment dix-sept monuments classés tandis que le célèbre marché, chanté par Georges Brassens, ses foires grasses, l'équipe de rugby du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin (CABCL), championne d'Europe en 1997, ou encore la Foire du Livre, qui se déroule chaque année au mois de novembre, contribuent également à sa renommée. Dotée d’un bassin économique très dynamique et d’un pôle universitaire de 1850 étudiants, la ville se situe au carrefour d’un important nœud autoroutier entre l’A20 et l’A89 alors que son nouvel aéroport Brive-Vallée de la Dordogne, se trouve au croisement de trois régions, le Limousin, l’Aquitaine et Midi-Pyrénées. Dans le domaine sportif, environ 150 clubs permettent de pratiquer 70 disciplines sur les 160 équipements municipaux ou privés. C’est avec plaisir et fierté qu’avec sa Communauté d’agglomération, le Conseil général de la Corrèze et le Conseil régional du Limousin, Brive accueille pour la dixième fois le Tour de France.

Sites internet

Vue aérienne de Brive - crédit : Brive Mag Théâtre municipal et son miroir d'eau - crédit : Brive Mag
9 fois ville-étape
51 000 habitants (Brivistes)
Sous-préfecture de la Corrèze (19)
Économie : agriculture, agro-alimentaire, papeteries, liqueurs.
Spécialités : foie gras, noix, alcool de noix, moutarde violette de Brive.
veau sous la mère, confits d’oies et canards gras, foie gras, champignons (cèpes et girolles, truffes), châtaignes, moutarde violette, liqueur de noix, vins des coteaux du Saillant et de Branceilles
Devise : 100% gaillarde
Sport : CA Brive Corrèze-Limousin (rugby). ESA Brive (football).
Personnalités : Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810, juriste co-rédacteur du code civil), Maréchal Brune (1763-1815), Edmond Michelet (figure de la résistance), Jean-Baptiste Valadié (artiste peintre et sculpteur), Michel Peyramaure (journaliste et historien), Claude Michelet (écrivain), Denis Tillinac (écrivain, journaliste), Pierre Villepreux (rugby), Cédric Heymans (rugby), Dimitri Yachvili (rugby), Alexis Palisson (rugby), Nicole Duclos (multiple Championne d’Europe et de France d’athlétisme), Patrick Sébastien (animateur de télévision, ex président du CA Brive Corrèze-Limousin), Cédric Villani (mathématicien récipiendaire de la Médaille Fields 2010).
Festivals : Festival du moyen-métrage (avril), Danse en mai (mai), Fête de la musique (juin), Brive-Plage Festival (jillet-août), Festival de la Vézère et du Périgord Noir (musique classique, juillet-août), Festival de l’élevage (août), Foire du livre (novembre)
Labels : Ville fleurie ***, Ville amie des enfants, Bien vieillir ensemble

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Classements à l'issue de l'étape 20

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Mark Cavendish remportera-t-il une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées ?

  • Oui73.07%
  • Non26.93%
7171 votes

Partenaires du Tour