Mercredi 18 juillet 2012

Étape 16Pau / Bagnères-de-Luchon

Départ 11h20 GMT 2+

Voeckler, les pois à Luchon

Chasseur d'étapes de premier rang, Thomas Voeckler est parti à l'assaut d'une des plus exigeantes de l'édition 2012, avec le franchissement des cols d'Aubisque, du Tourmalet, d'Aspin et de Peyresourde. Engagé dans une échappée de 38 coureurs il a orchestré une sélection au long cours et bataillé pour s'approprier les points de la montagne sur chacune des ascensions. Après avoir éliminé son dernier rival, Brice Feillu, dans l'ascension menant au col de Peyresourde, Voeckler a terminé sa misssion en solitaire. Déjà vainqueur avec le maillot tricolore il y a deux ans à...

Lire la suite Journal de l'étape

L'étape en vidéos

vidéo18/07/2012 

Résumé de l'étape

  • Résumé de l'étape
  • Interview - Vainqueur d'étape
  • L'image du jour
  • Le paysage du jour
  • Analyse de l'étape
  • Parcours du jour
  • Magazine
  • Analyse du parcours par Jean-François...
  • L'oeil du géologue

L'étape en images

photo19/07/2012 

© A.S.O.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Côté tourisme

Pau

Quoi de plus beau que la vue sur la chaîne des Pyrénées depuis la promenade du boulevard du même nom  qui relie le château au parc Beaumont  ? Classé en 1944 sous le nom dHorizons Palois, le boulevard des Pyrénées fait lobjet dun programme de réhabilitation sur trois ans  : élagage et abattage darbres, rénovation de la balustrade et de l’éclairage. Il s'agit d’étendre le panorama sur les coteaux et les nouveaux équipements de la Communauté dagglomération Pau-Pyrénées situés  au premier plan de la chaîne : le stade deaux vives et le futur quartier de la Porte des Gaves. Par ailleurs, un parc naturel urbain qui devrait voir bientôt le jour le long du gave de Pau conciliera la préservation des espaces naturels et la pratique des activités de loisirs. Quant à la rambarde dorientation qui borde le boulevard, elle a son petit secret  : placez-vous devant, face aux Pyrénées puis portez le regard vers la plus haute cheminée. Lisez ensuite la rambarde  : des contreforts de lAriège jusquau Pays Basque, elle vous indique le nom du sommet ou du site placé juste derrière la cheminée. C'est de ce lieu que va s'élancer la 16e étape du Tour de France.

Sites internet

Horizon palois - crédit photo : DG – OT Pau-Pyrénées
64 fois ville-étape
87 000 habitants
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)
Spécialités
: Jurançon (vin blanc sec ou moelleux), vin de Madiran (rouge), vin de Béarn (rouge, léger), vin de Pacherenc (blanc liquoreux), foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard et de l’oie, poule au pot, Garbure (potage à base de chou et haricots blancs), Broye (bouillie épaisse et salée de farine de maïs), sauce béarnaise, palombe (cuisinée en sauce ou rôti), le gâteau à la broche, les merveilles (beignets traditionnels de Mardi gras), « coucougnettes du Vert Galant», confitures de Francis Miot (Champion du Monde de confitures), miel.
Économie : Cité des nouvelles technologies. Services, génie pétrolier et géosciences, pétrochimie et chimie, industrie pharmaceutique,   agroalimentaire, mécanique, aéronautique et informatique, tourisme, base militaire, centre universitaire.
Signature : « Pau Porte des Pyrénées »
Sport : Élan Béarnais Pau-Orthez (basket), Section paloise (rugby), Pau FC (football). Le Palais des sports, une des plus belles salles d’Europe (7 856 places assises), un complexe de pelote (unique en Europe) avec un Jaï Alaï (pelote basque).
Personnalités : Henri IV (1553 – 1572), Jean-Baptiste Jules Bernadotte (Maréchal d’Empire avant de devenir Roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV), André Labarrère (1928-2006, ancien Ministre), Robert Paparemborde (1948-2001, ancien international de rugby), Christian Laborde (écrivain, journaliste), Ariane Massenet (1965, animatrice de télévision), Patrice Estanguet (canoë), Tony Estanguet (double champion olympique de canoë-kayak), Fabien Lefèvre (double médaillé olympique en canoë-kayak), Julien Escudé (footballeur au FC Séville), Nicolas Escudé (tennis, entraineur de l’équipe de France de Fed Cup), Jean Dominique Olharan (champion du Monde de Cesta Punta), Stéphane Augé (cyclisme), Matthieu Ladagnous (cyclisme)
Festivals : Carnaval biarnès (février, Festival Latino-américain «  Cultur America  »  (mars), L’Été à Pau (concerts gratuits), Hestiv’Oc (musique occitane, août), Pau fête le livre (octobre), Urban Session  (musique et sport, mai), Festival access (musique électronique), Festival international du film de Pau (décembre)
Labels : ville d’art et d’histoire, ville fleurie****, ville amie des enfants UNICEF. 

Eaux chaudes

Les coureurs qui filent vers Bagnères de Luchon  pourront ce soir, au terme de la course, goûter aux délices d’un bain dans des eaux chaudes naturelles. Et ils ne seront pas les premiers. Les Romains venaient déjà se baigner il y a 2000 ans de cela dans les eaux des sources chaudes.Ces eaux qui émergent à une température qui peut atteindre 50°C* apportent en surface un peu de la chaleur des profondeurs de la terre. C’est d’ailleurs le principe de la géothermie, technique d’exploitation de ce gisement de calories inépuisable et non polluante.L’eau présente à grande profondeur est pompée en surface à partir d’un forage, puis envoyé dans un échangeur pour y céder sa chaleur avant d’être réinjectée dans le sous-sol où elle se réchauffera à nouveau.Ce procédé géothermique permet aujourd’hui de chauffer de nombreux immeubles d’habitations en région parisienne.A Luchon, pas besoin de forage, c’est tout naturellement que l’eau chaude jaillit en surface. Et que les retardataires du peloton se rassurent, le flot ne se tarit jamais. Le dernier arrivé aura droit lui aussi à la douche !

Bagnères-de-Luchon

Surnommée dès 1834 « La reine des Pyrénées » par Vincent de Chausenque dans son ouvrage Les Pyrénées ou voyages pédestres, Bagnères-de-Luchon, qui est la ville montagnarde la plus caractéristique de tout le massif des Pyrénées, offre un cadre propice aux activités de plein air et de montagne mais également de détente et de plaisir pour tous. Été comme hiver, grâce à son environnement naturel, elle permet en effet la pratique de nombreuses activités sportives : randonnées pédestres, VTT, pêche à la truite tandis que canyoning, rafting, parapente attendent les amateurs de sensations fortes. Reliée à la station de Superbagnères qui est accessible en huit minutes par télécabine, Bagnères-de-Luchon ne mise cependant pas uniquement sur ses atouts dans le domaine du sport. Sur le plan culturel, elle propose tout au long de l’année environ six cents animations dont deux évènements phares, le Festival International des Créations Télévisuelles et la Fête des Fleurs. C’est à proximité de la Villa Julia où Edmond Rostand passa vingt-deux étés de sa jeunesse et écrivit plus tard Les Musardises, recueil de poèmes, que sera jugée l’arrivée de l’étape.

Sites internet

Luchon - Superbagnères - © OT LUCHON Fête des Fleurs  - © Jean-Michel EMPORTES
51 fois ville-étape
2 700 habitants (Luchonnais, Luchonnaises)
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31)
Spécialités
: eau (source Lapadé), gastronomie pyrénéenne, pistache luchonnaise (mouton), Peteram (tripes de mouton), tarte aux myrtilles, gâteau à la broche.
Slogan : Luchon, Pyrénez-vous !
Économie : thermalisme, tourisme.
Sport : Ski (100 ans du Ski club de Luchon en 2012), cyclisme («  la Lapébie  », cyclo)
Personnalités : Edmond Rostand (18680-1918, écrivain), Guy et Roger Lapébie (cyclistes),  Jean-Marie Mengue (sculpteur), Britt et Ingrid Lafforgue (skieuses), Marie-Laure Brunet (biathlète), Lys Gauty (chanteuse, milieu XXe siècle). 
Festivals : Festival international du film de télévision (février), Fête des fleurs (août)
Labels : ville fleurie ***, ville d’eau de France, ville thermale européenne

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 5

Classements à l'issue de l'étape 5

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Peter Sagan est-il capable de battre Greipel et Cavendish dans un sprint massif ?

  • Oui0%
  • Non0%
0 vote

Partenaires du Tour