Lundi 16 juillet 2012

Étape 15Samatan / Pau

Départ 13h50 GMT 2+

Pierrick IV, Prince du Béarn

L'échappée la plus exigeante du Tour, formée après 1h30 et près de 65 kilomètres d'efforts intenses, a été maîtrisée par un spécialiste du genre. Pierrick Fédrigo, qui fait son retour sur la Grande Boucle après une saison 2011 perturbée par la maladie, a trouvé l'inspiration nécessaire pour placer son accélération au moment le plus opportun, à 6 km de la ligne d'arrivée. Accompagné de Christian Vandevelde, il a ensuite pu compter sur sa puissance pour aller chercher sa 4ème étape sur le Tour de France. Vainqueur à Gap en 2006, le Français a manifestement un...

Lire la suite Journal de l'étape

L'étape en vidéos

vidéo16/07/2012 

Le résumé de l'étape

  • Le résumé de l'étape
  • Interview - Vainqueur étape
  • L'image du jour
  • Le paysage du jour
  • Analyse de l'étape
  • Parcours du jour
  • Magazine
  • Analyse du parcours par Jean-François...
  • Les villes étapes 2012 : visitez Samatan
  • La visite du Gers
  • La visite du Gers
  • La visite du Gers
  • L'oeil du géologue

L'étape en images

photo16/07/2012 

FEDRIGO Pierrick vainqueur de cette quinzième étape reliant Samatan à Pau. ASO/ P.Perreve

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Côté tourisme

Samatan

Au sein de la Communauté de communes du Savès, Samatan fait partie du pays Portes de Gascogne. Autrefois fief des ducs de Comminges, elle fut ravagée par les troupes du Prince noir au cours de la guerre de Cent Ans. C’est aujourd’hui la capitale de ‘’l’or rose’’, surnom qu’elle doit à son marché au gras qui se tient du mois d’octobre au mois d’avril, le plus important du Gers et de France et, par voie de conséquence, le premier du monde dans ce domaine. Chaque lundi pendant cette période de l’année, le centre-ville s’anime autour de trois pôles  : la halle au gras, la halle à la volaille et le marché de ‘’plein vent’’ où les acheteurs viennent en grand nombre de toute la région mais aussi de plus loin. Comme dans tout le Gers, l’art de la table est à l’honneur à Samatan où des restaurants comme le Canard Gourmand et Côté Sud mettent en valeur les produits du terroir et perpétuent la tradition du bien manger. Si l’élevage, consacré pour une bonne part aux oies et aux canards, constitue sa principale activité, Samatan a également développé le tourisme vert et propose une base de loisirs aménagée en bordure d’un plan d’eau de neuf hectares.

Sites internet

Ville-étape inédite
2 400 habitants (Samatanais, Samatanaises)
Chef-lieu de canton du Gers (32)
Économie
:agriculture, élevage, marchés, artisanat, tourisme,
Spécialités : foie gras et magret de canard
Slogan : Le bonheur est dans le Tour  !
Sport : Lombez Samatan Club Rugby.
Personnalités : François de Belleforest (poète de la Renaissance),  Philippe Fauré dit Foré (affichiste et graphiste), Jean-Claude Brialy (Ami de Samatan pendant 30 ans)
Festivals : Semaine verte (mars), foire aux tourteaux (lundi de Pâques), Sav’en rires (clowns, mai), Scènes en vie (théâtre, juillet), Salon des antiquaires et foire au foie gras (août), Sam’Africa (musiques africaines, septembre), Le Foie Gras dans son Palais (novembre)
Label : station verte de vacances

Vin et terroir

Les coureurs qui ont quitté Samatan vont traverser les vignobles de Gascogne, célèbres pour ses crûs fameux. Des vins qui doivent beaucoup à la géologie. La vigne pousse en effet sur les débris des Pyrénées amassés au pied de la chaine sous l’effet de l’érosion. Un processus ininterrompu depuis des millions d’années. Sables, galets et argiles arrachés à la montagne s’amassent au pied des reliefs, avant d’être emportés et transportés par les crues torrentielles, puis redéposés plus bas, formant des terrasses correspondant aux différents niveaux des eaux.L’une des meilleures illustrations de ce terroir si particulier se trouve  non loin du kilomètre 101 de l’étape, au nord de Maubourguet, au château Montus. Sur les contreforts sud particulièrement bien exposés, ses vignes plongent leurs racines dans un mélange d’argile et de galets rougeâtres, déposé il y a 2 millions et demi d’années. Pour les coureurs, la dégustation, ce sera pour plus tard.

Pau

Pau Porte des Pyrénées est un territoire de 250 000 hommes et femmes forts d'une identité commune basée sur la paix, le partage et la passion. C'est une destination sport nature avec un stade d'eaux vives, un golf, des sentiers de promenade et de randonnée...La nature est, elle, omniprésente en ville dans de nombreux parcs et jardins ou encore sur les parcelles entretenues par des brebis. C'est aussi une destination culturelle avec le château de Pau, sa mise en lumières et le parcours-spectacle nocturne dans ses jardins. Terre royale, la cité a vu naître Henri IV et Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède. C'est également le pays de la bonne chère avec de nombreux produits du terroir  : les vins du Jurançon, la poule au pot, le foie gras, le fromage de brebis. Enfin, Pau peut se prévaloir d'une économie innovante et tournée vers l'international : géosciences, agroalimentaire, aéronautique, filière équine et Pau Broadband Country, le premier réseau très haut débit de France. Ce territoire a tous les atouts pour vous séduire que ce soit pour une journée, un week-end ou toute une vie et vous faire adopter la marque Pau Porte des Pyrénées !

Sites internet

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

Spécialités
: Jurançon (vin blanc sec ou moelleux), vin de Madiran (rouge), vin de Béarn (rouge, léger), vin de Pacherenc (blanc liquoreux), foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard et de l’oie, poule au pot, Garbure (potage à base de chou et haricots blancs), Broye (bouillie épaisse et salée de farine de maïs), sauce béarnaise, palombe (cuisinée en sauce ou rôti), le gâteau à la broche, les merveilles (beignets traditionnels de Mardi gras), « coucougnettes du Vert Galant», confitures de Francis Miot (Champion du Monde de confitures), miel.
Économie : Cité des nouvelles technologies. Services, génie pétrolier et géosciences, pétrochimie et chimie, industrie pharmaceutique,   agroalimentaire, mécanique, aéronautique et informatique, tourisme, base militaire, centre universitaire.
Signature : «  Pau Porte des Pyrénées  »
Sport : Élan Béarnais Pau-Orthez (basket), Section paloise (rugby), Pau FC (football). Le Palais des sports, une des plus belles salles d’Europe (7 856 places assises), un complexe de pelote (unique en Europe) avec un Jaï Alaï (pelote basque).
Personnalités : Henri IV (1553 – 1572), Jean-Baptiste Jules Bernadotte (Maréchal d’Empire avant de devenir Roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV), André Labarrère (1928-2006, ancien Ministre), Robert Paparemborde (1948-2001, ancien international de rugby), Christian Laborde (écrivain, journaliste), Ariane Massenet (1965, animatrice de télévision), Patrice Estanguet (canoë), Tony Estanguet (double champion olympique de canoë-kayak), Fabien Lefèvre (double médaillé olympique en canoë-kayak), Julien Escudé (footballeur au FC Séville), Nicolas Escudé (tennis, entraineur de l’équipe de France de Fed Cup), Jean Dominique Olharan (champion du Monde de Cesta Punta), Stéphane Augé (cyclisme), Matthieu Ladagnous (cyclisme)
Festivals : Carnaval biarnès (février, Festival Latino-américain « Cultur America » (mars), L’Été à Pau (concerts gratuits), Hestiv’Oc (musique occitane, août), Pau fête le livre (octobre), Urban Session  (musique et sport, mai), Festival access (musique électronique), Festival international du film de Pau (décembre)
Labels : ville d’art et d’histoire, ville fleurie****, ville amie des enfants UNICEF. 

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour