Légende
  • Tête de course
  • Caravane
  • Ville de départ
  • Ville d'arrivée
  • Ravitaillement
  • Points chrono
  • Sprint
  • Dernier kilomètre
  • Col hors catégorie
  • Points d'intérêts

Sur la route

Département de l'Isère

Logo du Conseil général de l'IsèreCrédit : Conseil général de l'Isère

Population : 1 206 000 habitants
Préfecture : Grenoble
Sous-préfectures : La Tour-du-Pin, Vienne
Site web  : www.cg38.fr

Département de la Drôme

Logo du département français de la DrômeCrédit : Conseil général de la DrômeLogo du département français de la DrômeCrédit : Conseil général de la Drôme

Population : 483 000 habitants
Préfecture : Valence
Sous-préfectures : Die, Nyons
Site web : www.ladrome.fr

Montagnarde dans le Vercors et le Dévoluy, provençale au Sud, active et dynamique en plaine, à Valence, Romans ou Montélimar, la Drôme est un résumé à elle seule de toute la région Rhône-Alpes.

Si sa vocation industrielle (agroalimentaire, habillement, aéronautique) ne faiblit pas et s'adapte aux réalités modernes, le département conserve une agriculture de haute qualité à l'image de ses vins (Hermitage, clairette de Die), des olives et de l’huile de Nyons ou de ses truffes.

La Drôme est devenue le 1er département de France pour le nombre d’exploitations (615) et les surfaces consacrées à l’agriculture biologique (10,7% de la surface agricole utile contre 2% en moyenne nationale) – Leader mondial pour la production et la transformation de plantes et parfums aromatiques et médicinales (7 entreprises bio-cosmétiques).

Pour le touriste, les raisons de visiter la Drôme sont nombreuses. Le département marque déjà la frontière avec le sud ensoleillé et les sites remarquables sont légion : château de Grignan, palais idéal du facteur Cheval, village de Mirmande.

Mais c'est peut-être encore la nature qui constitue le principal fleuron du département, dans le Vercors notamment.

Département de l'Ardèche

Logo du Conseil Général de l'ArdècheCrédit : Conseil Général de l’Ardèche

Population : 313 000 habitants
Préfecture : Privas
Sous-préfectures : Largentière, Tournon-sur-Rhône
Site web : www.ardeche.fr www.ardeche-guide.com

Département rural à plus de 51%, l'Ardèche est le seul département français à ne pas disposer de gare de voyageur. Cela ne rebute pas les touristes, qui affluent chaque année plus nombreux dans cette terre préservée, paradis du tourisme vert et de terroir.

Des gorges de l'Ardèche au sud, à l'Ardèche verte au Nord, en passant par le Parc naturel des monts d'Ardèche et le fameux mont Gerbier des Joncs où la Loire prend sa source, le département offre une extraordinaire variété de paysages somptueux.
L'industrie n'est pas absente dans la vallée du Rhône ou au Nord, près d'Annonay, mais l'agriculture subsiste au travers de petites exploitations avec les produits classiques du terroir ardéchois : les fruits et surtout la châtaigne qui se déclinent en de nombreuses versions comme la crème de marron, la soupe de marron, les différentes pâtisseries comme le Lou Pisadou et les marrons glacés sans oublier le vin, , d'excellente facture notamment à Cornas ou Saint-Péray.

Le sport en Ardèche

De l’athlétisme en passant par le parapente, le ski, le canoë, le cyclisme, le water-polo ou encore le VTT, plus de 80 disciplines sportives sont praticables sur l’ensemble du territoire. Entre Rhône et Cévennes, le département bénéficie d’une offre sportive répartie sur près de 15 000 sites et itinéraires.

Le Conseil général de l’Ardèche contribue aux nombreuses initiatives des associations sportives du territoire  : le département soutient de nombreuses activités sportives et des athlètes de haut niveau, comme Nicolas et Benoît Peschier, ou Kévin Mayer entre autres. L’Ardèche en bref, ce sont plus de 10 000 jeunes licenciés dans les trois associations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), un territoire qui accueille des événements sportifs phares : l’Ardéchoise (plus de 15000 participants venus de toute l’Europe), le marathon international des Gorges de l’Ardèche, la semaine blanche qui permet à plus de 2000 scolaires de découvrir ou redécouvrir la montagne ardéchoise...

Département de la Savoie

Logo de la Savoie

Population : 411 000 habitants
Préfecture
: Chambéry.
Sous-préfectures
: Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne
Site web 
: www.cg73.fr

La Savoie s’étend sur 6 257 km2, structurés en sept territoires, eux-mêmes divisés en 37 cantons. L'activité touristique constitue le moteur de l'économie savoyarde depuis de longues années. Notamment grâce aux 60 stations de sports d'hiver qui génèrent 21 millions de journées touristiques en hiver, aux trois parcs (Vanoise, Bauges et Chartreuse) ou aux six stations thermales du département  : Aix-les-Bains, Aix Marlioz, Challes-les-Eaux, Brides-les-Bains, la Léchère, Salins-les-Thermes. Sans oublier le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget. Au tourisme s'ajoutent des activités métallurgiques et énergétiques ainsi que des échanges transfrontaliers avec la Suisse. Ce qui explique un taux de chômage relativement bas (6% en 2008). Au-dessus des villes ou les villages de montagne se dresse un étonnant patrimoine architectural rappelant le riche passé historique du Duché de Savoie, et dont le château de Chambéry constitue le plus beau fleuron. Classé monument historique en 1881, il abrite le siège de l'hôtel du département et de la préfecture. La Savoie a accueilli en 1992 les Jeux olympiques d'hiver à Albertville et dans les stations de la Tarentaise.

Km 61 : Pontcharra

Vue aérienne château - Crédit : Jean.plouis

Pontcharra est une ville à forte capacité d’accueil de population, d’entreprises et d’emplois. Elle est promise à un développement qu’elle entend bien maîtriser, tout en assumant son rôle de pôle d’équilibre du haut Grésivaudan. Entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, elle est une ville-charnière dans le Sillon Alpin. Desservie à la fois par les réseaux autoroutier et ferroviaire, Pontcharra est aujourd’hui à 30 minutes de Grenoble, 20 minutes de Chambéry, 30 minutes d’Albertville. Si elle possède des héros et un patrimoine historiques glorieux, la ville est résolument tournée vers l’avenir.

Ce passé glorieux est incarné par deux personnages héroïques, Hannibal, qui passa très certainement par Pontcharra avec ses éléphants avant de traverser les Alpes, et le chevalier Bayard, natif de la ville.

Pontcharra est également la ville natale du pilote automobile René Arnoux.

Château Bayard

Construit à partir de 1404, il domine de sa colline la vallée du Grésivaudan. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1915. Le musée Bayard y a été créé en 1975 et présente la vie et le mythe de Pierre de Terrail, seigneur de Bayard, le célèbre chevalier «  sans peur et sans reproche  ».

Site web  : www.ville-pontcharra.fr

Région Rhône-Alpes

Préfecture  : Lyon
Site web  : www.rhonealpes.fr 

Deuxième par sa taille, par son poids économique et sa population, la région Rhône-Alpes est aussi la sixième d'Europe, articulée autour de quatre pôles principaux : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et même Genève qui, par sa proximité, joue un rôle crucial dans l'économie et les échanges. Dans ce vaste ensemble se trouvent rassemblées toutes les industries imaginables, mais la région n'oublie jamais sa vocation agricole, sa production de fruits et de grands vins. Sur le plan touristique, la région concentre les stations de ski les plus célèbres de France, mais est aussi largement ouverte au tourisme vert, dans l'Ain comme dans l'Ardèche ou la Drôme.

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 20

Classements à l'issue de l'étape 20

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Mark Cavendish remportera-t-il une quatrième victoire consécutive sur les Champs-Elysées ?

  • Oui73.07%
  • Non26.93%
7171 votes

Partenaires du Tour