Vendredi 13 juillet 2012

Étape 12Saint-Jean-de-Maurienne / Annonay Davézieux

Départ 11h10 GMT 2+

Millar, neuf ans après

La plus longue étape du Tour 2012 devait sourire à un infatigable rouleur. David Millar a pris place dans l'échappée du jour pour tenter sa chance à Annonay, au c?ur d'un groupe de 19 coureurs, réduit à 11, puis à 5. Dans le final, le spécialiste des chronos a man?uvré pour provoquer un duel avec Jean-Christophe Péraud, qu'il a battu au sprint dans les 300 derniers mètres. Après le Futuroscope de Poitiers en 2000, l'étape de Béziers en 2002 et le chrono de Nantes en 2003, David Millar remporte sa quatrième étape sur le Tour de France. C'est également le quatrième succès...

Lire la suite Journal de l'étape

L'étape en vidéos

vidéo13/07/2012 

Résumé de l'étape

  • Résumé de l'étape
  • Interview - Vainqueur d'étape
  • L'image du jour
  • Le paysage du jour
  • Analyse de l'étape
  • Parcours du jour
  • Magazine
  • Analyse du parcours par Jean-François...
  • Les villes étapes 2012 : visitez Annonay
  • Les villes étapes 2012 : visitez...
  • La visite de l'Ardèche
  • L'oeil du géologue

L'étape en images

photo13/07/2012 

Photo finish de l'arrivée.

  •  
  •  

Côté tourisme

Saint-Jean-de-Maurienne

Paradis des cyclo-grimpeurs, Saint-Jean-de-Maurienne se trouve au cœur du plus prestigieux domaine cyclable  : le Galibier, la Madeleine,  le Glandon,  la Croix-de-Fer, leTélégraphe …, elle est à la croisée de tous ces cols mythiques et de montées célèbres comme celle de La Toussuire. Cyclosportifs, cyclotouristes, vététistes, ou cyclistes contemplatifs sont assurés de trouver ici leur bonheur. Porte des Sybelles, Saint-Jean-de-Maurienne permet d’accéder à de nombreuses stations d’hiver ou de découvrir la faune et la flore du Parc National de la Vanoise, tout proche. Capitale historique de la vallée, Saint-Jean offre par ailleurs le riche patrimoine d’un Pays d’Art et d’Histoire  : cathédrale et cloître gothique, crypte où l’on voit naître l’art roman, musée du costume, musée du Mont Corbier (liqueur à base de plantes cueillies dans les montagnes environnantes) et, bien sûr, le musée de l’Opinel, le célèbre couteau inventé il y a plus de cent vingt ans à deux pas de la ville. Sa programmation culturelle n’est pas en reste  : spectacles, concerts, cinéma en plein air et, jeudi 2  août prochain, la traditionnelle  fête du Pain de Saint-Jean.

Sites internet

Vue de Saint-Jean-de-Maurienne – Saint-Jean camp de base idéal pour la montée des cols mythiques du Tour de France - Crédit photo : Pierre Dompnier Fête du Pain – La fête traditionnelle du mois d’août - Crédit photo : Pierre Dompnier
2 fois ville-étape
9 400  habitants (Saint-Jeannais, Saint-Jeannaises)
Sous-préfecture de Savoie (73)
Spécialités
: liqueur du Mont Corbier, fromages (Beaufort, Tomme de Savoie, Bleu de Termignon), couteaux Opinel.
Économie : aluminium, tourisme, fret.
Signature : le paradis des cyclo-grimpeurs
Sports : Ski, cyclisme (VTT, cyclos...)
Personnalités : Humbert de Savoie, Pierre Balmain (couturier), Joseph Opinel (créateur du couteau Opinel), Jean-Baptiste Grange (champion du monde de slalom), Jean-Pierre Vidal (champion olympique de slalom), Damien Spagnolo (VTT), Jérôme Mayer (escalade)
Signatures : Capitale historique de la Maurienne - Paradis des Cyclo-grimpeurs
Festivals : Fête de la Saint-Jean (juin), Fête du pain (août).
Labels : Pays d’Art et d’Histoire, Plus beaux Détours de France, Ville fleurie ***

Le Mont Granier, plus haute falaise d'Europe

C’est à 80 kilomètres du départ que les coureurs vont rencontrer le Mont Granier, immense mur calcaire de 900 mètres de haut culminant à 1933 mètres d’altitude. Des chiffres qui en font la plus haute falaise d’Europe. Un record bien paradoxal pour ce qui fut un paisible fond marin, il y a de cela plus de 60 millions d’années, avant que le choc de la plaque africaine sur la bordure sud de la plaque européenne ne donne naissance aux Alpes et ne porte aux nues les anciens abysses.La falaise qui contemple les coureurs à leur passage au col du Granier a une origine tragique. Elle s’est formée le 25 novembre 1248 lors d’un gigantesque effondrement d’un pan entier de la montagne, faisant plus de 5000 victimes.

Annonay Davézieux

Au cœur de l’Ardèche verte, Annonay Davézieux a donné naissance à des inventeurs et des industriels de talent mondialement reconnus. Qui pourrait penser qu’ici, au nord de l’Ardèche, se trouve le berceau de la conquête de l’air  et de l’espace ou des ponts suspendus  ? Le 14  décembre 1782, les frères Montgolfier, Joseph et Étienne, font s’élever le premier aérostat dans le jardin de leur papeterie de Vidalon; leur petit-neveu Marc Seguin, ingénieur de talent, suivra leurs traces en lançant des ponts et en développant les trains tandis que ses descendants s’illustreront avec des moteurs d’avions.Annonay, c’est aussi une ville aux ruelles étroites chargées d’histoire et du souvenir du député Boissy d’Anglas, père de la Constitution de l’an III.   Elle  résonne encore des bruits de ses tanneries et papeteries, de   la renommée des Canson et autres capitaines d’industrie. Mais la capitale économique de l’Ardèche, située à moins d’une heure de Lyon et de Valence, ne vit pas dans le passé. Forte de son savoir-faire, la cité a su attirer de nouvelles activités de pointe notamment dans les domaines de la mécanique, du médical et de l’agroalimentaire.

Sites internet

Le pont Valgelas, sur la rivière Deûme, en plein cœur d'Annonay. - © Ville d’Annonay.
Site-étape inédit
17 500 Annonéens et annonéennes ; 2 300 Davézolais et Davézolaises ; 35  000 habitants dans les 16 communes de la Communauté de communes du bassin d’Annonay (COCOBA)
Annonay, chef-lieu de canton et Davézieux commune de l’Ardèche (07)
Économie
: papeterie, cuir, construction automobile (Irisbus), pharmaceutique, alimentaire, tourisme vert.
Spécialités : châtaigne, caillette (blettes et porc), crique ardéchoise (galette de pomme de terre), pogne, bugnes, agneau pascal (pour le jeudi Saint), pantins d’Annonay (friandises), Lou Pisadou (gâteau à base de châtaignes et d’amande) Tarte ardéchoise.
Signatures : Il y a de l’Ardèche dans l’air, Annonay, une ville qui vit  !   COCOBA : l’industrie Nature  !
Sport : FC Annonay (football), Aérostation (1ère ville de la montgolfière en France)
Personnalités : Joseph et Étienne Montgolfier, Marc Seguin (inventeur), Abou Lagraa (chorégraphe), Christophe Edaleine (cyclisme), Geoffroy Guillaumet (haltérophilie), Fred Mella et Jo Frachon (compagnons de la chanson)
Festivals : Festival international du premier film (février), La bio dans les étoiles (avril), Quelques p’Arts (Arts de la rue, mai), l’Art de l’Envol (juin), Fête des gourmandises d’Ardèche (novembre).

Porteurs de maillots à l'issue du prologue

Classements à l'issue du prologue

Vainqueur de l'étapeRetrouvez les cotes du PMU avant le départ de l'étape
Vainqueur finalAucun pari n'est actuellement disponible

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour de France

Sondage

Fabian Cancellara endossera-t-il le premier Maillot Jaune du Tour pour la 5ème fois de sa carrière ?

  • Oui69.82%
  • Non30.18%
2333 votes

Partenaires du Tour