Accédez au
site du Tour de France

Actus

21/02/2013 - 25 équipes sélectionnées

Voici la liste des vingt-cinq équipes retenues pour participer à la prochaine édition de Paris-Roubaix (dimanche 7 avril 2013).

Dix-neuf équipes ont été sélectionnées conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale :
AG2R La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
Blanco Pro Cycling Team (Ned)
BMC Racing Team (USA)
Cannondale Pro Cycling (Ita)
Euskaltel Euskadi (Esp)
FDJ (Fra)
Garmin - Sharp (USA)
Katusha Team (Rus)
Lampre-Merida (Ita)
Lotto Belisol (Bel)
Movistar Team (Esp)
Omega Pharma - Quick Step Cycling Team (Bel)
Orica - GreenEDGE (Aus)
RadioShack - Leopard (Lux)
Sky Procycling (Gbr)
Team Argos - Shimano (Ned)
Team Saxo - Tinkoff (Den)
Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team (Ned)

Six autres équipes, invitées par les organisateurs, complèteront le plateau de la 111e édition de Paris-Roubaix :
Bretagne - Séché Environnement (Fra)
Cofidis, Solutions Crédits (Fra)
IAM Cycling (Sui)
Sojasun (Fra)
Team Europcar (Fra)
Team Netapp - Endura (Ger)

 

25/01/2013 - Parcours de Paris-Roubaix 2013 : « Pont Gibus » s’en mêle !

© A.S.O.-

© A.S.O.

Un peu moins de kilomètres (254 km), un peu plus de pavés (52,6 km). Le parcours de l’édition 2013 requiert les exigences habituelles de la Reine des classiques, avec quelques aménagements liés à la réintroduction du secteur « Pont Gibus ».

La saison 2013 est lancée, les premiers bouquets sont déjà distribués sous le soleil de l’été austral. Mais du côté d’Adélaïde ou alors en Argentine, et surtout la semaine prochaine au Qatar, certains ont déjà en tête les classiques de printemps. Le rendez-vous de Paris-Roubaix se prépare également en coulisses, avec l’officialisation du parcours de la 111e édition, qui se tiendra dimanche 7 avril 2013. Une très légère diminution du kilométrage a été enregistrée (254 km au lieu de 257,5 km), mais la modification de tracé concerne avant tout l’ordonnancement des difficultés, qui pourrait aussi influer sur les stratégies de course. Le crochet effectué lors des dernières années par le sud-valenciennois emmenait notamment les coureurs sur le secteur pavé du Buat. Il a été retiré du programme pour un autre détour prévu sur la commune de Wallers. Après des travaux de rénovation entrepris par la ville de Wallers et la région Nord Pas-de-Calais les coureurs auront l’occasion de retrouver, le secteur pavé de 1 600 m reliant Wallers à Hélesmes. Ce secteur dit du « Pont Gibus »  n’avait plus été emprunté depuis 2008 et se positionnera immédiatement après la Trouée d’Arenberg et avant les 3 700 m du secteur pavé d’Hornaing à Wandignies-Hamage. Ensuite, d’Orchies jusqu’au vélodrome de Roubaix, le parcours sera inchangé.


* L’annonce des équipes sélectionnées pour le 111e Paris-Roubaix sera faite jeudi 21 février.

 

02/10/2012 - « Pont Gibus » : des travaux, et un baptême

© ASO-

© ASO

Le secteur pavé reliant Wallers à Hélesmes devrait faire son retour sur Paris-Roubaix après 5 ans d’absence. Les travaux de rénovation ont été officiellement lancés hier.

Les « Flandriens » qui se disputeront la victoire sur le 111ème Paris-Roubaix ne sont probablement pas encore concentrés sur le sujet. Mais la préparation de la Reine des classiques a bel et bien démarré en coulisses, et même sur la scène qui pourrait voir un acte majeur de la course. A l’occasion d’une première reconnaissance, Jean-François Pescheux et Thierry Gouvenou ont convié Gilbert Duclos-Lassalle à lancer les travaux de rénovation d’un secteur qui lui est cher, sur la commune de Wallers. Le double vainqueur de Paris-Roubaix avait en effet construit ses deux succès sur ces 1600 mètres de pavés que la course n’a plus empruntés depuis l’édition 2008. A l’époque, cette difficulté classée au niveau 4 se situait au km 170, soit 4 kilomètres après la sortie de la Trouée d’Arenberg. Si les organisateurs de la course ont donné des assurances à l’association des Amis de Paris-Roubaix, à la ville de Wallers et à la région Nord Pas-de-Calais quant au retour du secteur sur l’itinéraire en 2013, son emplacement exact ne sera décidé qu’en décembre. En attendant, plusieurs pavés gravés ont été symboliquement posés, et le secteur a été officiellement baptisé « Pont Gibus », reprenant le sobriquet attribué à Gilbert Duclos-Lassalle durant sa carrière.

 

09/04/2012 - Boonen, à la manière forte

© ASO-

© ASO

Tom Boonen a été ponctuel au rendez-vous alors qu’il portait l’étiquette de favori numéro 1 : il a rejoint au palmarès de Paris-Roubaix son compatriote Roger De Vlaeminck, seul jusqu’à ce jour à avoir remporté quatre fois la classique nordiste.

Le Flamand l’a joué à la manière forte en s’isolant à 55 kilomètres du vélodrome où il a été acclamé en grand champion une semaine après s’être adjugé le Tour des Flandres.
 

07/04/2012 - Quatre vainqueurs parmi les 195 partants

La liste des partants de la 110e édition de Paris-Roubaix rassemble 25 équipes et 195 concurrents, parmi lesquels quatre anciens vainqueurs de l’épreuve :
Johan Van Summeren (GRM) - 2011
Tom Boonen (OPQ) – 2005, 2008, 2009
Stuart O’Grady (GEC) – 2007
Frederic Guesdon (FDJ) – 1997.
D’autres participants se sont imposés dans la catégorie Espoirs :
Ramon Sinkeldam (ARG) – 2011
Taylor Phinney (BMC) – 2009, 2010
Coen Vermeltfoort (RAB) - 2008
Damien Gaudin (EUC) – 2007
Tom Veelers (ARG) – 2006
Yaroslav Popovych (RNT) – 2001
Thor Hushovd (BMC) – 1998
Enfin, un coureur en lice cette année a remporté Paris Roubaix juniors :
GuillaumeVan Keirsbulck (OPQ) – 2009

 

07/04/2012 - Chavanel en lieutenant du favori Tom Boonen

Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) concentre les plus grandes chances de victoire française, dimanche, sur le vélodrome de Roubaix où il prit la huitième place, en 2008, avant son transfert dans l’équipe belge dont Tom Boonen est le leader depuis près de dix ans. Il sera le lieutenant du vainqueur du Tour des Flandres. « Tom est le grand favori, admet-il. Je voudrais en profiter mais ce n’est pas facile. L’absence de Fabian Cancellara change aussi la donne. Il avait l’habitude de durcir la course au point de couper le peloton en plusieurs morceaux, ce qui nous permettait d’y voir plus clair ensuite. Cette fois, nous aurons le poids de la course sur nos épaules mais nous y sommes habitués ! Tout le monde nous regarde. Mais Tom est un grand coureur. Son palmarès le prouve amplement. Il a réussi à surmonter les difficultés qu’il a connues l’an passé. C’est la marque d’un grand champion. Le Tour des Flandres est plus mon truc que Paris-Roubaix mais j’espère bien honorer mon maillot de champion de France au pays. »

 

07/04/2012 - Pozzato a téléphoné à Cancellara

Dauphin de Tom Boonen au Tour des Flandres, l’Italien Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia) affichait sur la place Royale de Compiègne un sourire et une décontraction qui en disent long sur la confiance qui est la sienne en ce moment. « J’ai fait une bonne semaine d’entraînement, a-t-il raconté. J’ai bien récupéré des mes efforts au Tour des Flandres. Je suis prêt. Je pense aussi, comme beaucoup de gens qui me posent la question, que je suis l’un des favoris de Paris-Roubaix. Déjà au Tour des Flandres, j’étais peut-être le plus fort mais c’est Tom Boonen qui a gagné. J’ai terminé une fois deuxième de Paris-Roubaix derrière lui (en 2009). Si j’arrive à le battre demain, c’est un rêve qui se réalisera. Il reste le favori numéro un après avoir gagné avec la manière toutes les classiques flamandes cette année (GP E3, Gand-Wevelgem et Tour des Flandres). Il est l’un des meilleurs coureurs de notre époque pour les courses d’un jour mais il est tout à fait possible de le battre. Lundi, j’ai appelé Fabian Cancellara au téléphone après son accident. Je suis désolé pour lui. Je sais ce que c’est d’être à l’arrêt à cause d’une chute (Pozzato s’est fracturé la clavicule au Tour du Qatar en février). Je lui souhaite un bon rétablissement. »

 

07/04/2012 - Ballan, l’outsider, veut arriver seul

Troisième du Tour des Flandres dimanche dernier, l’Italien Alessandro Ballan (BMC) est l’un des hommes en forme du moment. « J’ai une bonne condition et je suis ici pour gagner, a-t-il clairement indiqué. J’ai déjà terminé deux fois troisième (en 2006 et 2008) et je ne me satisferais pas d’un tel résultat. Mon objectif est d’arriver seul en tête sur le vélodrome pour éviter d’être battu au sprint comme dimanche dernier. Tom Boonen est clairement le grand favori. Il aura donc le poids de la course sur les épaules. Dans l’équipe BMC, nous n’avons pas cette année les résultats d’Omega Pharma-Quick Step mais nous avons beaucoup d’expérience, ce qui me permet d’aborder Paris-Roubaix en toute tranquillité. Je n’ai jamais disputé cette épreuve par temps mouillé, donc j’espère que ça va rester sec. J’ai repéré tous les secteurs pavés. Je suis parfaitement concentré sur mon sujet. »

 

07/04/2012 - Vansummeren défend son titre

Le vainqueur sortant de Paris-Roubaix, Johan Vansummeren, qui s’était imposé l’an passé en défendant les intérêts de son leader, Thor Hushovd, a reçu un accueil bien différent cette fois sur la place Royale de Compiègne. « Ça fait du bien de revenir ici, a-t-il lâché. Manifestement, beaucoup plus de gens savent qui je suis désormais. Demain, ce sera une autre course. Je veux montrer que je mérite ma victoire de l’an passé. Je ne suis pas le grand favori mais l’un des favoris. Je me suis entraîné dur pour être ici. Je suis prêt. Les jambes répondent bien. Ça va être difficile de rééditer le scenario de l’an passé mais ne vous inquiétez pas, il y aura une attaque. Il y en a toujours. Rarement plus de trois ou quatre coureurs se présentent ensemble sur le vélodrome. »

 

07/04/2012 - FDJ-BigMat décorée pour les adieux de Guesdon

Frédéric Guesdon fait ses adieux à la compétition dans la course qu'il a remportée il y a quinze ans.

Frédéric Guesdon n’a pas masqué son émotion à la veille de disputer symboliquement la dernière course de sa carrière, à 40 ans. Il s’était imposé sur le vélodrome de Roubaix en 1997 et a failli voir ses plans bouleversés par une chute ayant entraîné une fracture de la hanche à un kilomètre de l’arrivée de la première étape du Tour Down Under, à Clare, en Australie. Sa course contre la montre pour être rétabli à temps s’est avérée fructueuse. Son équipe FDJ-BigMat, dont il défend les couleurs depuis 1997, s’est présentée sur la place royale de Compiègne avec des t-shirts sublimés d’un « Merci Fred » et de la photo de son triomphe d’il y a quinze ans, pavé à la main. Le même message est imprimé sur chaque véhicule (voitures, bus, camion-atelier) de la formation dirigée par Marc Madiot. « C’est une page de l’histoire de notre équipe qui se tourne, a déclaré le double vainqueur de Paris-Roubaix. Avec Fred, ce furent dix-sept ans de bonheur. »
« Paris-Roubaix est la course qui m’a révélé au grand public, a indiqué Guesdon à www.letour.fr. Dans mes dix-huit ans de carrière, il y a eu du bon et du moins bon mais ce sont surtout les classiques qui me plaisaient. Paris-Roubaix est à part. J’y fais mes adieux ce week-end. Toutes les marques de soutien que j’ai reçues depuis mon accident en Australie ont touché mon entourage. Je prends le départ de la course sans objectif particulier, sinon celui d’être satisfait à l’arrivée. Mon objectif, c’était de pouvoir être au départ. La course, ce sera dur car je ne suis pas au top, mais je suis un compétiteur, donc une fois au départ, j’essaierai de faire un résultat. »

 

 

06/04/2012 - J-2 : Paris-Roubaix infos

© L’Equipe-

© L’Equipe

Sur la 110ème édition de Paris-Roubaix, Tom Boonen est lancé dans une chasse aux records. En prenant le départ de sa dernière course professionnelle, Frédéric Guesdon est quant à lui assuré d’en égaler un. Et le dispositif TV mis en place flirte lui aussi avec les sommets…

BOONEN, LA CHASSE AUX RECORDS
Le défi est de taille pour Tom Boonen, qui se présente en grand favori de Paris-Roubaix, en lice pour un quatrième titre, après ses succès en 2005, 2008 et 2009. En cas de victoire, il égalerait le record du « Gitan », Roger De Vlaeminck, maître des pavés dans les années 70. Pour ajouter à sa suprématie sur les statistiques, il deviendrait aussi dans ce cas le premier à doubler le doublé Tour des Flandres 6paris-Roubaix, déjà réalisé en 2005. Son tempérament ne pourrait probablement pas se satisfaire d’une autre place que la première. Mais en cas de podium dimanche prochain, il serait alors un des rares coureurs à monter « sur la boite » à dix années d’intervalle ou plus, puisqu’il y figurait déjà en 2002. A ce jour, seuls Gilbert Duclos-Lassalle (1980-1993), Roger De Vlaeminck (1970-1981), Gaston Rebry (1926-1936) et Eugène Christophe (1910-1920) y sont parvenus. Dans cette hypothèse, le sixième podium de sa carrière le placerait au sommet dans cette catégorie, aux côtés de Johan Museeuw, Francesco Moser et Roger De Vlaeminck.

GUESDON, UNE SORTIE RECORD
Après une fracture de la hanche survenue sur chute lors du Tour Down Under, Frédéric Guesdon s’est lancé dans une course contre-la-montre afin d’être rétabli pour faire ses adieux à la route sur Paris-Roubaix. Dimanche le Français sera au départ pour la 17ème fois, tout comme George Hincapie, mais avec un avantage notable au palmarès : en plus de ce record de participation (qu’ils détiendront à égalité avec Gilbert Duclos-Lassalle), Guesdon a connu la joie de la victoire  au vélodrome, sur l’édition 1997. Afin de rendre hommage à la carrière du coureur breton, qui était encore le meilleur français dans le classement 2011 (11ème), les organisateurs de Paris-Roubaix ont prévu de lui offrir à la présentation des équipes de Compiègne la Une de l’Equipe publiée le lendemain de sa victoire. Le quotidien sportif avait alors titré « Guesdon pour toujours ».

TV : À COURSE D’EXCEPTION…
Pour la Reine des classiques, un dispositif de production de tout premier ordre est mis en place afin d’alimenter en images les 22 chaînes qui retransmettront en direct la course sur les cinq continents. Hormis certaines étapes du Tour de France diffusées en intégralité et la course des championnats du monde, Paris-Roubaix est d’ailleurs la seule course de la saison offrant un direct de plus de quatre heures. Afin de suivre au plus près l’éparpillement des coureurs sur les secteurs pavés, les moyens de tournage respectent là-aussi les standards les plus élevés : 4 motos images, 2 hélicos Wescam, 12 caméras sur le Vélodrome pour l’arrivée. Le rendez-vous est fixé sur les écrans à 13h00 (prise d’antenne à 12h52 sur France 3). A ce stade, les coureurs auront tout juste attaqué les premiers pavés de la journée.

 

04/04/2012 - Hushovd : l’art du contre-temps ?

© Presse Sports-Thor Hushovd

Thor Hushovd© Presse Sports

L’absence de Fabian Cancellara, victime d’une quadruple fracture de la clavicule au Tour des Flandres, libère Thor Hushovd, pris dans un étau l’an passé, entre ses coéquipiers très tôt échappés et le Suisse qu’il devait marquer à la culotte. L’ex-champion du monde attend le déclic sur Paris-Roubaix, sa course préférée.

Il ne faut jamais se fier aux résultats de Thor Hushovd sur le Tour des Flandres à l’heure des prédictions pour Paris-Roubaix. Sur la plus grande classique belge, le colosse norvégien ne s’est jamais classé mieux que 14e (en 2006) depuis ses débuts pros en 2000. Et ces trois dernières années, le contraste de son palmarès est saisissant : abandon aux Flandres et 3e à Roubaix en 2009, 57e aux Flandres et 2e à Roubaix en 2010, 53e aux Flandres et 8e à Roubaix en 2011 ! Du coup, sa 55e place obtenue dimanche dernier à Audenarde ne lui interdit aucunement nouvelle performance, à 34 ans, sur le célèbre vélodrome de la cité nordiste.

Diminué par un virus, il a dû
regarder Milan - San Remo à la TV

« Paris-Roubaix m’obsède, répète-t-il à l’envi. C’est la course de mes rêves, celle que je veux gagner avant de clôturer ma carrière. » L’an passé, il caressait le rêve absolu de succéder à Bernard Hinault en s’imposant à Roubaix vêtu comme lui du maillot arc-en-ciel, trente ans plus tard, mais il est tombé sur un os : Fabian Cancellara. Le vainqueur sortant était une nouvelle fois très fort sur les pavés. Ni Hushovd ni aucun autre de ses adversaires ne pouvait lui octroyer quelconque marge de manœuvre. Alors, l’équipe Garmin-Cervélo a envoyé des éclaireurs à l’avant : Johan Vansummeren, Sep Vanmarcke, Gabriel Rasch, dans le but de mettre le Suisse à l’ouvrage. Le champion du monde s’est calé dans sa roue, logiquement, avec l’intention de le supplanter dans le final. Mais jamais ils ne sont revenus sur Vansummeren, vainqueur surprise. Hushovd, en professionnel consciencieux, n’avait d’autre alternative que de se satisfaire de la victoire de son coéquipier mais c’est bien son propre nom qu’il entend inscrire au palmarès de Paris-Roubaix. Il a quitté Garmin pour BMC, qui a envoyé ses spécialistes des pavés (Alessandro Ballan, Manuel Quinziato, Greg Van Avermaet…) en repérage sur le parcours de la classique nordiste dès la fin février, avec essai de nouveau matériel au programme.

Hushovd n’a pas eu un début de saison tranquille, son meilleur classement restant une 5e place sur une étape de Paris-Nice. Diminué ensuite par un virus, il a dû regarder Milan-San Remo à la TV, de son canapé à Monaco, et renoncer à participer au Tour de Catalogne. Il a ensuite enchaîné les trois épreuves belges du World Tour : GP E3, Gand-Wevelgem et Tour des Flandres, qui n’ont toutefois pas totalement réinstauré la confiance dans son esprit.

« Je continue de croire en mes chances »

« Je m’attendais à mieux marcher », reconnaît le Norvégien qui s’est découvert un peu tôt dans le Tour des Flandres pour favoriser les desseins de Ballan et Van Avermaet. « Je n’avais pas de forces dans les jambes. Je me sentais vide. » Chez les cyclistes, ce genre de sensation précède parfois l’état de grâce. C’est pourquoi Hushovd ne baisse pas les bras à l’approche de Paris-Roubaix. « C’est une course où tout peut arriver, dit-il. Je sens que la forme n’est pas loin. Mon entraînement a été bon. Je continue de croire en mes chances de gagner à Roubaix. Je ne sais pas ce que l’absence de Cancellara peut changer car cette année, Tom Boonen est très fort, donc il est le favori avec une équipe qui devra supporter le poids de la course. C’est dommage pour Cancellara, il avait la condition pour remporter une nouvelle fois le Tour des Flandres et Paris-Roubaix mais c’est la loi du cyclisme. Elle vaut pour nous tous. »

Thor Hushovd a débuté sa carrière pro il y a douze ans au Crédit Agricole. Il y a beaucoup entendu parler de Gilbert Duclos-Lassalle, qui a stoppé sa carrière en 1995 et a dû attendre l’année de ses 38 ans (1992) pour remporter le premier de ses deux Paris-Roubaix consécutifs. Il a appris son métier dans l’environnement de Stuart O’Grady qui a débuté sur les pavés du Nord dès sa première année pro (1995) et a attendu douze ans avant de s’imposer, à 34 ans (2007). « Je sais que l’expérience compte énormément dans Paris-Roubaix », indique Hushovd dont l’ambition de gagner cette course augmente au fil des ans… jusqu’à ce qu’il y arrive un jour.

 

02/04/2012 - 51,5 km de pavés : les notes

© Presse Sports-

© Presse Sports

Sur la base des reconnaissances du parcours effectuées le 2 avril par Christian Prudhomme et Jean-François Pescheux, les organisateurs ont attribué une note de difficulté à chacun des 27 secteurs pavés de la course, évaluée en fonction de leur longueur, de l’irrégularité des pavés, de l’état général du tronçon et de son emplacement.

Cette année, plusieurs secteurs ont fait l’objet de travaux pilotés par l’association des amis de Paris-Roubaix, qui veille à la santé des pavés de la course. Ainsi les élèves des lycées horticoles de Raismes, des Flandres et de Douai ont travaillé sur la rénovation de certaines portions à Viesly (km 104), Aulnoy-lez-Valenciennes (km 142) et Millonfosse (km 178,5). Par ailleurs, deux des secteurs décisifs de Paris-Roubaix ont été particulièrement soignés pour recevoir les champions dimanche prochain. Le Conseil Général du Nord a ainsi commandité le nettoyage de la Trouée d’Arenberg. De même, la communauté de communes du Pays de Pévèle a fait le nécessaire pour remédier à la dégradation du secteur de Mons-en-Pévèle, où l’instabilité des pavés risquait de menacer la sécurité des coureurs.

Les 27 secteurs pavés de Paris-Roubaix


27. Troisvilles (km 97,5 - 2200 m) +++

26. Viesly (km 104 - 1800 m) +++

25. Quievy (km 106,5 - 3700 m) ++++

24. Saint-Python (km 111,5 - 1500 m) ++

23. Vertain (km 119,5 - 2300 m) +++

22. Capelle-sur-Ecaillon - Le Buat (km 126 - 1700 m) +++

21. Aulnoy-lez-Valenciennes - Famars (km 142 - 2600 m) +++++

20. Famars - Quérénaing (km 145,5 - 1200 m) ++

19. Quérénaing – Maing (km 149 - 2500 m) +++

18. Monchaux-sur-Ecaillon (km 152 - 1600 m)  +++

17. Haveluy (km 163,5 - 2500 m) ++++

16. Trouée d’Arenberg (km 172 - 2400 m) +++++

15. Millonfosse - Bousiginies (km 178,5 - 1400 m) +++

14. Brillon à Tilloy-lez-Marchiennes (km 183 - 1100 m) ++
Tilloy - Sars-et-Rosières (km 185,5 - 2400 m) +++

13. Beuvry-la-Forêt - Orchies (km 192 - 1400m) +++

12. Orchies (km 197 - 1700 m) +++

11. Auchy-lez-Orchies - Bersée (km 203 - 2600 m) ++++

10. Mons-en-Pévèle (km 208,5 - 3000 m) +++++

9. Mérignies - Avelin (km 215 - 700 m) ++

8. Pont-Thibaut (km 218 - 1400 m) +++

7. Templeuve l’Epinette (km 223,5 - 200 m) +
Le Moulin de Vertain (km 224 - 500 m) ++

6. Cysoing - Bourghelles (km 230,5 - 1300 m) ++++
Bourghelles - Wannehain (km 233 - 1100 m) +++

5. Camphin-en-Pévèle (km 237,5 - 1800 m) ++++

4. Le Carrefour de l’Arbre (km 240,5 - 2100 m) +++++

3. Gruson (km 242,5 - 1100 m) ++

2. Hem (km 249,5 - 1400 m) ++

1. Roubaix (km 256,5 - 300 m) +

 

29/03/2012 - Chasse au pavé : ouverture le 8 avril

© Presse Sports-Tom Boonen

Tom Boonen© Presse Sports

Ils sont si fragiles ! Ce n’est évidemment pas la réflexion la plus spontanée lorsque se présentent les favoris les mieux cotés à quelques jours de Paris-Roubaix.

Pourtant l’expérience enseigne que les prédictions sont encore un peu plus aléatoires qu’ailleurs sur la Reine des classiques. D’ailleurs, les prétendants les plus en vue, qui s’appellent à nouveau Tom Boonen, Fabian Cancellara et Thor Hushovd, peuvent témoigner de ce degré d’incertitude maximal, après avoir assisté à la victoire en solitaire de Johan Vansummeren l’année dernière. Si le tenant du titre ne bénéficiera peut-être pas de circonstances aussi favorables le 8 avril prochain, il ne doit pas être écarté du groupe des chasseurs de pavé. Toutefois, le début de saison fructueux de Tom Boonen, avec des victoires glanées sur le Tour of Qatar, sur Paris-Nice, au GP E3 et à l’occasion de Gand-Wevelgem, le place seul au premier rang des favoris… avec la conscience que l’étiquette est particulièrement lourde à porter.

Si le trio Boonen-Cancellara-Hushovd promet d’attirer les regards à l’entrée de la Trouée d’Arenberg, il se peut qu’il ait encore à se défaire de quelques candidats habituels au podium en abordant le secteur du Carrefour de l’Arbre : Flecha, Ballan, Devolder, Pozzato, Leukemans, Bak ou Bennati rentrent dans cette catégorie. Surtout, quelques talents émergents pourraient dès cette année bouleverser la donne à ce stade de la partie. Du haut de ses 22 ans (c’était l’âge de Boonen à sa première apparition sur le podium !), de ses trois victoires cette saison, auxquelles il convient d’ajouter une 2ème place sur Gand-Wevelgem, Peter Sagan suscite beaucoup d’attentes. A peine plus âgés, John Degenkolb et Sep Vanmarcke s’étaient déjà classés dans les 20 premiers l’année dernière, et ont poursuivi à grands pas leur progression. Le vent de fraicheur pourrait également être soufflé par Edvald Boasson Hagen, Matt Goss ou Taylor Phinney.


25 équipes, les principaux engagés

Allemagne
Team Netapp : Schulze (All)

Australie
GreenEdge Cycling Team : Goss, O’Grady (Aus)

Belgique
Lotto Belisol Team : Bak (Dan), Greipel (All), Henderson (Nzl)
Omega Pharma-Quick Step : Boonen, Steegmans (Bel), Chavanel (Fra)

Danemark
Team Saxo Bank : Roberts (Aus), Tosatto (Ita)

Espagne
Euskaltel-Euskadi : Cazaux (Fra), Perez Moreno (Esp)
Movistar Team : Gutierrez, Rojas (Esp)

Etats-Unis
BMC Racing Team : Ballan (Ita), Hushovd (Nor), Phinney (Usa)
Garmin-Barracuda : Farrar (Usa), Haussler (Aus), Vansummeren, Vanmarcke (Bel)

France
AG2R La Mondiale : Casper (Fra)
Cofidis, le Crédit en Ligne : Duque (Col), Petit (Fra)
FDJ-BigMat : Chainel, Guesdon (Fra)
Bretagne-Schuller : Le Bon, Vachon (Fra)
Saur-Sojasun : Engoulvent, Mangel (Fra)
Team Europcar : Gaudin, Haddou, Turgot (Fra)

Grande-Bretagne
Sky Pro Cycling : Eisel (Aut), Flecha (Esp), Hagen (Nor)
Farnese - Selle Italia : Pozzato (Ita)

Luxembourg
RadioShack-Nissan : Cancellara, Rast (Sui), Gallopin (Fra), Bennati (Ita)

Italie
Lampre - ISD : Hondo (All)
Liquigas-Cannondale : Sagan (Svq), Oss (All)

Kazakhstan
Astana Pro Team : Bozic (Slo), M.Iglinskiy (Kaz)

Pays-Bas
Rabobank Cycling Team : Boom, Tjallingii (Hol), Breschel (Dan)
Project 1t4i : Degenkolb, Kluge (All)
Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team : Devolder, Leukemans (Bel), Larsson (Sue)

Russie
Katusha Team : Isaichev (Rus), Kuchynski (Blr)

 

19/03/2012 - 25 équipes engagées sur Paris-Roubaix

Voici la liste des vingt-cinq équipes cyclistes sélectionnées pour participer à la 110ème édition de Paris-Roubaix, qui se tiendra dimanche 8 avril 2012.

Les dix-huit équipes suivantes ont été sélectionnées conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale :

AG2R – La Mondiale (Fra)
Astana Pro Team (Kaz)
BMC Racing Team (Usa)
Euskaltel – Euskadi (Esp)
FDJ – Big Mat (Fra)
Garmin – Barracuda (Usa)
Greenedge Cycling Team (Aus)
Katusha Team (Rus)
Lampre – ISD (Ita)
Liquigas – Cannondale (Ita)
Lotto Belisol Team (Bel)
Movistar Team (Esp)
Omega Pharma – Quickstep (Bel)
Rabobank Cycling Team (Hol)
Radioshack – Nissan (Lux)
Sky Procycling (Gbr)
Team Saxo Bank (Dan)
Vacansoleil – DCM Pro Cycling Team (Hol)

Sept autres équipes, invitées par les organisateurs, complèteront le plateau de Paris-Roubaix 2012 :

Cofidis, le crédit en ligne (Fra)
Saur – Sojasun (Fra)
Bretagne - Schuller (Fra)
Team Europcar (Fra)
Team NetApp (All)
Project 1T4I (Hol)
Farnese Vini (Gbr)

 

07/03/2012 - Le passage par la Trouée d’Arenberg confirmé

Après une période d’incertitude concernant la possibilité de conserver la Trouée d’Arenberg au programme de l’édition 2012, les doutes ont été levés par les organisateurs de la course. Les garanties nécessaires ont été apportées pour préparer le secteur pavé dans de bonnes conditions de sécurité pour les coureurs.

Lors d’une reconnaissance effectuée quelques semaines plus tôt, la détérioration de la « Drève des Boules d’Hérin » avait posé la question de son retrait du tracé de Paris-Roubaix, en raison des risques liés à la boue qui recouvre le pavé.
Après avoir rencontré les responsables du conseil général du Nord, Jean-François Pescheux a obtenu l’assurance de pouvoir ouvrir la Trouée d’Arenberg au peloton le 8 avril prochain : « Les travaux de nettoyage vont pouvoir être entrepris dans les meilleurs délais », a déclaré Jean-François Pescheux, directeur de la course.
Le parcours sera donc en tous points identique à celui de l’édition 2011, et la Trouée d’Arenberg pourra tenir son rôle. C’est le plus souvent sur ce secteur de 2,4 km que démarre la sélection qui se poursuit jusqu’au vélodrome de Roubaix.

 

03/11/2011 - Un pavé tout neuf…

© A.S.O.-

© A.S.O.

Classé 5 étoiles, c’est-à-dire au plus haut degré de difficulté, le secteur de Mons-en-Pévèle sera rénové pour la prochaine édition de Paris-Roubaix. Lors des premières reconnaissances, les organisateurs de la course ont pu juger de l’avancement des travaux.

Les secteurs pavés empruntés par Paris-Roubaix font l’objet d’une attention particulière de la part des collectivités qui les entretiennent. Ces voies singulières, qui sont aussi les dépositaires de l’histoire de la course, forment un des éléments du patrimoine régional. A ce titre, la communauté de communes de La Pévèle fait partie des plus actives pour préparer le terrain aux champions, et restaurent régulièrement certaines portions pour qu’elles restent praticables. Après les secteurs de Bersée et de Bourguelles, les travaux concernent cette année celui de Mons-en-Pévèle, où se font et se défont souvent les victoires sur la Reine des classiques. Luc Monnet, président de la communauté de communes, détaille les travaux nécessaires pour garantir la sécurité des coureurs sur cette portion : « C’est sur le dernier kilomètre du secteur que nous intervenons. Il s’agit d’effectuer un travail de micro-assainissement qui permettra de faire écouler les eaux qui stagnent et qui dégradent d’année en année la stabilité des pavés ».

 

11/04/2011 - Johan Van Summeren s’impose en solitaire

© Presse Sports-

© Presse Sports

Le Belge Johan Van Summeren, rescapé d’une échappée déclenchée après le secteur pavé de Wallers-Aremberg, s’est imposé en solitaire dans Paris-Roubaix, bénéficiant d’une excellente condition physique, de la force collective de son équipe Garmin-Cervélo et du marquage dont n’ont pas su se défaire les principaux favoris de l’épreuve. Il a devancé de 18 secondes le Suisse Fabian Cancellara sorti en contre à moins de 5 kilomètres de l’arrivée et le Hollandais Marteen Tjallinghi.