Parcours Espoirs 2007

dimanche 14 octobre Bonneval > Tours 187 km
Cartes et itinéraires

Le parcours

Bonneval Tours - 187 km

 

Bonneval

Crédit photo : P. Forget

Entre cathédrale et châteaux, Bonneval offre son charme médiéval dans le cadre verdoyant des vallées du Loir et de l’Ozanne.
Dans un site calme, paradis des pêcheurs et des cyclotouristes, Bonneval travaille à sa modernisation et à la conservation de son patrimoine.
Cette station verte de vacances propose de nombreuses activités de détente : randonnées pédestres, équestres ou cyclistes, tennis, canoë-kayak et découverte de la ville fortifiée en bateaux électriques.
En 2007, la « Petite Venise Beauceronne » accueille pour la 14ème fois le départ de Paris-Tours Espoirs.

 

Tours

Tours et sa cathédrale - Crédit photo : Yves Brault

Ce n’est pas par hasard si les Rois de France avaient élu domicile dans le Val de Loire, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

La douceur, l’harmonie, la qualité de vie tourangelle en ont séduit plus d’un. Ville d’art et d’histoire, Tours bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du Jardin de la France, à une heure de Paris.
Loin de se replier sur l’extrême richesse de ses monuments historiques, sur l’intensité de sa vie culturelle et sportive, Tours s’est pourvue de structures qui font d’elle un pôle économique et universitaire majeur du Grand-Ouest.
Novatrice et humaine, Tours place le développement durable, l’environnement, l’esthétique et la diversité au cœur de son ambition.

Une ville jardin au cœur du Val de Loire
Tours, capitale du jardin de la France, est régulièrement primée pour ses espaces verts et fleuris. Ses grandes avenues ombragées, ses nombreux jardins historiques en plein centre, mais aussi ses parcs géants qui déroulent leurs tapis verts en bord de Loire et de Cher, rivalisent d’arbres et de fleurs avec la multitude de jardins privés entretenus amoureusement par ses habitants.
A la frontière du nord et du sud, entre centre et grand ouest, la ville a toujours affirmé sa vocation de carrefour. Etoile autoroutière à cinq branches, située sur un axe majeur de communication européen, dotée d’un aéroport international, elle est étonnamment facile d’accès à toute heure avec une sortie d’autoroute à deux minutes du centre-ville. Le TGV met en outre le centre-ville à une heure de la capitale et relie Tours avec les grandes villes françaises et européennes par de nombreuses liaisons directes quotidiennes.

La ville de tous les festivals... pour tous les publics
Tours aime avant tout la diversité. Tout au long de l’année, une quinzaine de festivals rythment la vie culturelle avec des événements désormais célèbres comme les Fêtes Musicales, le Florilège Vocal, sans oublier Aucard de Tours ou Rayons Frais qui investit chaque été les bords de Loire et les rues de la cité.

La ville de tous les sports
Les sports d’équipe placent souvent Tours sous les feux de l’actualité sportive. Mais le sport à Tours se conjugue aussi au plaisir simple de courir en bord de Loire, ou de pratiquer l’un des nombreux sports nautiques qu’offrent les multiples plans d’eau : aviron, canoë-kayak, dériveur, planche à voile... Tours est une ville rêvée pour tous les sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou tout simplement désireux de s’oxygéner. Plus de 600 hectares d’espaces verts, de bois et de forêts en pleine ville ou aux abords, permettent à chacun de s’adonner à son activité préférée, avec notamment le tout nouveau centre aquatique du lac et le nouveau golf compact au centre de l’agglomération.
Les 10 000 participants chaque année aux 20 km de Tours et de la Nouvelle République, prouvent, si besoin était, l’engouement des Tourangeaux pour le sport. Avec 160 clubs réunissant 32 600 licenciés dans plus de 120 disciplines, il y en a vraiment pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Tours peut aussi compter sur ses clubs phares pour lui donner l’énergie de la victoire. Le Tours Volley, le Tours Football Club, le Tours Joué Basket, l’U.S.T. rugby ou l’A.S.G.T. (Association des Sports de Glace Tourangeaux) sont les dignes représentants de l’esprit sportif de la ville, qui s’illustre si magnifiquement avec Paris-Tours.

 

Boutique