Oman, la formule gagnante

actualités31.01.2014Avant-course

© Presse Sports

Pour la cinquième édition du Tour of Oman (18-23 février), la plupart des grands animateurs de la saison se sont donné rendez-vous pour une première explication forcément instructive. La question de la domination de Chris Froome sur le reste du peloton sera bien entendu abordée...

La programmation d'une saison obéit à des règles qui varient selon les époques, les profils des coureurs et leurs objectifs. Il semble que dans l'optique du Tour de France, la tendance qui se dégage pour les favoris de la course indique assez nettement un passage par le Tour of Oman, qui avait particulièrement souri à son vainqueur de l'année dernière. C'est en effet du côté de Mascate que Chris Froome avait enclenché le cycle vertueux qui l'avait ensuite emmené au sommet du podium de la 100ème édition du Tour. Pour tenter de repartir sur des bases aussi favorables, le leader de l'équipe Sky choisit à nouveau le Sultanat comme première destination, et devra y affronter une concurrence tout aussi solide qu'en 2013 pour espérer conserver son titre. En plus de l'intégralité de ses prédécesseurs au palmarès de l'épreuve (Fabian Cancellara, Robert Gesink, Peter Velits), Froome retrouvera notamment Joaquim Rodriguez, qui l'accompagnait sur le podium du Tour en juillet ; le maillot rose du dernier Giro d'Italia, Vincenzo Nibali, résolument tourné vers la Grande Boucle cette année ; mais aussi le Tchèque Roman Kreuziger (5ème du Tour 2013).
 
Si les grands acteurs de la saison passée ont bien pris rendez-vous à Oman, les six étapes au programme pourraient aussi donner l'occasion de rebondir à quelques ténors ayant été plus discrets. C'est par exemple le cas de Rigoberto Uran, bridé par son statut d'équipier sous ses anciennes couleurs, mais totalement invité par Omega Pharma Quick Step à bousculer son ex-leader Chris Froome. Tejay Van Garderen a pour sa part intérêt à convaincre d'emblée pour s'installer dans le rôle du patron officiel de l'effectif BMC, tandis que Jürgen Van den Broeck comme Thibaut Pinot tenteront de faire oublier avec la manière leurs abandons sur le Tour de France. L'éventuel retour en grâce d'Andy Schleck sera attentivement guetté par les observateurs du côté de Jabal Al Akhdhar par exemple. La Montagne Verte pourrait également servir de tremplin à Romain Bardet, meilleur français du Tour 2013, qui partage le leadership de l'équipe AG2R avec Domenico Pozzovivo. Enfin, la liste des engagés promet une animation constante sur tous les fronts, avec des chasseurs d'étapes comme Peter Sagan, André Greipel, Tom Boonen, Nacer Bouhanni, Philippe Gilbert, Dani Moreno, Tony Gallopin, Lieuwe Westra, Christophe Riblon… Il n'y en aura pas pour tout le monde !
 
18 équipes : les principaux engagés
 
Allemagne
Team NetApp - Endura : Konig (Rtc), Bennett (Irl)
 
Australie
Orica GreenEdge : Impey (Afs), Albasini (Sui)
 
Belgique
Lotto-Belisol : Van den Broeck (Bel), Gallopin (Fra), Greipel (All)
Omega Pharma-Quick Step Cycling Team : Boonen (Bel), Stybar (Rtc), Uran (Col)
Topsport Vlaanderen - Baloise : Van Staeyen, Wallays (Bel)
 
Italie
Cannondale : Sagan (Slq), Moser (Ita)
Bardiani CSF : Canola, Battaglin (Ita)
 
Etats-Unis
BMC Racing Team (BMC) : Gilbert (Bel), Van Garderen (Usa), Velits (Slq)
Trek Factory Racing : Cancellara (Sui), A.Schleck, F.Schleck (Lux)
United Health Care Pro Cycling Team : Förster (All), Maaskant (Hol)
 
France
AG2R La Mondiale : Pozzovivo (Ita), Bardet, Riblon (Fra)
FDJ.fr : Pinot, Elissonde, Bouhanni (Fra)
 
Grande-Bretagne
Team Sky : Froome (Gbr), Henao (Col), Nieve (Esp)
 
Kazakhstan
Astana Pro Team : Nibali (Ita), Iglinskiy (Kaz), Westra (Hol)
 
Pays-Bas
Belkin Pro Cycling : Gesink, Boom, Tjallingii (Hol)
 
Russie
Team Katusha : Rodriguez, Moreno (Esp), Kristoff (Nor)
Tinkoff-Saxo : Kreuziger (Rtc), Roche (Irl)
 
Suisse
IAM Cycling : Tschopp, Elmiger (Sui), Haussler (Aus)

L'actualité en images

photo30/01/2014 

© Presse Sports

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Oman