Le départ de la 112e édition du Tour de France sera donné de la Métropole Européenne de Lillele samedi 5 juillet 2025.

GRAND DÉPART LILLE-NORD DE FRANCE 2025

UN COEUR EN NORD ! par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France

La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille se sont donné le mot et la main pour ramener le Grand Départ dans l’Hexagone après trois envols successifs hors de nos frontières. C’est un des fiefs du cyclisme qui nous accueillera, indissociable, bien sûr, de Paris-Roubaix et ses pavés et de Jean Stablinski, ce champion à la trace indélébile et lumineuse.
Ce Nord de la France, au sens large et généreux comme on l’entend aujourd’hui, m’est particulièrement cher. C’est ici, à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, que j’ai appris mon premier métier.
C’est d’ici qu’ont déjà été donnés quatre départs du Tour de France dont deux orchestrés sur ses terres par Jean-Marie Leblanc, mon éminent prédécesseur et mentor. Ce cinquième Grand Départ sera l’occasion de rendre hommage à l’une des terres les plus cyclistes au monde. Nous nous faisons une joie de retrouver les foules énormes qui attendent déjà le Tour à Lille Métropole, puis de Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer, de Valenciennes à Dunkerque et à Amiens. J’ai la certitude que les Hauts-de- France sauront chaleureusement et parfaitement lancer, depuis la Métropole Européenne de Lille et pour quatre jours, le 112e Tour de France.

Encore une compétition prestigieuse et une grande fête du vélo dans les Hauts-de-France ! Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France

Partenaire majeur de Paris-Roubaix, des Quatre Jours de Dunkerque, du Grand Prix de Fourmies et de nombreuses courses, la Région vit avec passion le cyclisme et sa ferveur populaire. Et en 2025, ce sera tout le peuple des Hauts-de-France qui accompagnera les champions à l’occasion du Grand Départ du Tour de France. Nous en sommes tous très fiers. Vive le vélo chez nous !

Le Tour de France est de retour dans le Nord, département le plus peuplé de France, pour notre plus grand plaisir. Christian Poiret, Président du Département du Nord

Le Département est heureux et fier d’accueillir en 2025 le Grand Départ de la Grande Boucle chez nous, pour les Nordistes, pour notre patrimoine. Le Nord est une terre de vélo : ses habitants, leur convivialité, leur générosité, leur sens de la fête seront au rendez-vous de ce magnifique événement.

L'accueil des grands événements est une marque de fabrique de la Métropole Européenne de Lille. Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Le Tour de France que nous avons eu le plaisir d’accueillir à maintes reprises en fait partie. C’est pourquoi, après une étape inoubliable en 2022, nous voulions, avec ce Grand Départ en 2025, rêver encore plus grand. La chaleur de notre accueil est bien connue de tous. La fête sera belle et populaire.

Nous voyons grand !
La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille représentent un territoire remarquable par sa transformation. Ici, des industries du textile ou de l’exploitation du charbon ont alimenté un terreau entrepreneurial fertile, et c’est naturellement sur nos terres qu’est née une véritable vallée de la batterie électrique française, accélérant encore notre transition vers les mobilités décarbonées.
Cet engagement se traduit aussi par le chantier du futur Canal Seine-Nord Europe et des itinéraires cyclables en plein essor. C’est donc à vélo que vous pourrez découvrir nos pépites : la métropole lilloise, les monts de Flandre, la baie de Somme, nos musées et nos géants, le Bassin minier en plein renouveau, sans oublier de profiter de la gastronomie régionale, incontournable. En jouant collectif, nous voyons grand ! Avant le Tour, la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques ont choisi de venir dans la Métropole, faisant du Nord et de la Région des territoires des plus grands événements internationaux.

Région Hauts-de-France
Région administrative du Nord de la France composéede cinq départements :
Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80)
- Superficie : 31 806 km2
- Nombre d’habitants : 6 000 000

Département du Nord
Préfecture : Lille
- Nombre d’habitants : 2 600 000
- Département le plus peuplé de France

Métropole Européenne de Lille
Métropole de 95 communes composée autour des villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq
- Nombre d’habitants : 1 183 000
- Lille, ville-étape pour la 19e fois  

Lauwin-Planque Commune du Nord 
- Nombre d’habitants : 1 750
- Ville-étape pour la 1re fois  

Boulogne-sur-Mer Sous-préfecture du Pas-de-Calais 
- Nombre d’habitants : 42 500
- Ville-étape pour la 5e fois  

Valenciennes Sous-préfecture du Nord
- Nombre d’habitants : 44 000
- Ville-étape pour la 5e fois  

Dunkerque Sous-préfecture du Nord
- Nombre d’habitants : 89 000
- Ville-étape pour la 21e fois  

Amiens Métropole Préfecture de la Somme
- Nombre d’habitants : 134 000
- Ville-étape pour la 14e fois    

1906 PREMIÈRES ÉTAPES dans le Nord à Lille et Douai

37 VILLES-ÉTAPES au total dans la Région Hauts-de-France depuis 1906

GRAND DÉPARTS DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
1960
Lille
1969 Roubaix
1994 Lille
2001 Côte d’Opale Dunkerque

  • Mercredi 2 juillet : ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse
  • Jeudi 3 juillet : présentation des équipes du Tour de France 2025
  • Samedi 5 juillet : 1re ÉTAPE Lille Métropole > Lille Métropole
  • Dimanche 6 juillet : 2e ÉTAPE Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
  • Lundi 7 juillet : 3e ÉTAPE Valenciennes > Dunkerque
  • Mardi 8 juillet : 4e ÉTAPE Amiens Métropole > ?

ÉTAPE 1 | Lille Métropole > Lille Métropole | 5 Juillet 2025 | 185km

Ce sera une occasion rêvée, pour les sprinteurs, d’endosser le premier Maillot Jaune. Trois côtes, dans l’Artois d’abord à Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis en Flandre avec la côte de Cassel par son versant pavé et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres du but auront, auparavant, créé une belle bagarre pour la conquête de celui du meilleur grimpeur. Mais à l’issue de cette boucle autour de Lille, où la vigilance sera de mise vis-à-vis d’un éventuel vent de côté propice aux cassures, la victoire devrait se jouer entre les plus véloces du peloton, au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.


TDF 2025 Parcours/Route - Stage 1

ÉTAPE 2 | Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer | 6 Juillet 2025 | 209km

Depuis un départ donné au coeur du Douaisis, le profil de cette étape provoquera sans doute un changement de porteur du Maillot Jaune. Il sera en effet difficile au vainqueur de la veille, s’il est pur sprinteur, de résister à l’usure des collines de l’Artois et du Boulonnais et à un incessant combat au fil des côtes débouchant à découvert sur des plateaux ventés. Quant au final, il sera taillé pour les puncheurs avec deux sévères difficultés en bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont et ses passages à 15 %, puis à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, elle-même tracée en haut d’une montée d’un kilomètre. Les favoris du classement général devront être en alerte.

TDF 2025 Parcours/Route - Stage 2

ÉTAPE 3 | Valenciennes > Dunkerque | 7 Juillet 2025 | 172km

La première partie du parcours traversera le Bassin minier, sur des routes plutôt à l’abri, pour conduire au sprint intermédiaire d’Isbergues, haut lieu du cyclisme du Nord de la France. Après la côte de Cassel, les 35 derniers kilomètres, à travers les vastes étendues flandriennes, seront exposés au vent. Les leaders devront s’entourer d’équipiers solides pour se protéger d’éventuelles bordures. Et c’est le sens du vent qui décidera du scénario : soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif. Auquel cas, l’arrivée, à proximité du stade Marcel-Tribut, proposera un cadre idéal à une explication à la régulière.

TDF 2025 Parcours/Route - Stage 3

ÉTAPE 4 | Amiens Métropole > ? | 8 Juillet 2025 | 

Sept ans après la victoire du sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen, en conclusion de la dernière des dix arrivées du Tour accueillies à Amiens et sa Métropole, et pour la quatorzième visite de la Grande Boucle, la ville adoptive de Jules Verne sera le théâtre d’un départ pour une destination encore inconnue. La capitale historique de la Picardie, deuxième cité la plus importante de la région des Hauts-de-France après Lille, pourra faire admirer aux suiveurs, spectateurs et téléspectateurs son cadre majestueux : au coeur du centre ancien, sa cathédrale Notre-Dame, la plus vaste du pays, joyau de l’art gothique, est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Deux vainqueurs : 

1903 : Le premier vainqueur du Tour de France, Maurice Garin, était né en Italie, dans le Val d’Aoste. Naturalisé Français, il s’est installé, après sa carrière dans le Pas-de-Calais, à Lens, où il a ouvert une station-service. Il repose au cimetière de Lens-Est, à Sallaumines.

1904 : Plus jeune vainqueur du Tour de France, à l’âge de vingt ans, Henri Cornet est né à Desvres (Pas-de-Calais). Ce ch’ti a ensuite grandi en région parisienne mais il a retrouvé le Nord avec plaisir lors de son succès dans Paris-Roubaix en 1906.


Un leader au classement général


1910 : Charles Crupelandt (ici, debout en blanc), né à Wattrelos dans le Nord, a été deux fois leader du classement général après avoir remporté la première étape lors des Tours 1910 et 1912. Il a également signé deux victoires en 1912 et 1914 sur Paris-Roubaix dont le dernier secteur pavé porte son nom.

Sept Maillots Jaunes


1922 : Natif de Roubaix, dans le Nord, Jean Alavoine a pris le Maillot Jaune dans les Pyrénées lors du Tour 1922. Il l’a conservé pendant cinq étapes, ne le rendant qu’au sortir des Alpes. Son exceptionnelle longévité lui a valu de remporter 17 victoires d’étapes de 1909 à 1923.

1939 : Né à Armentières dans le Nord et formé, entre autres, à la dure école des kermesses belges, Amédée Fournier s’était forgé une belle pointe de vitesse. Elle lui permit de remporter au sprint la première étape du Tour 1939 et de revêtir le Maillot Jaune.

1973 :  José Catieau, originaire de Coutiches, dans le Nord, puis installé à Saint-Quentin, dans l’Aisne, s’empare du Maillot Jaune à Reims, deux jours après sa victoire d’étape à Saint- Nicolas (Belgique). Il le céda ensuite à son leader Luis Ocaña, vainqueur final de ce Tour 1973.

1987 : Martial Gayant, enfant de Chauny, dans l’Aisne, s’impose en solitaire à Chaumeil, lors de la 11e étape du Tour 1987. Il «emprunte» ainsi le Maillot Jaune à son équipier Charly Mottet auquel il le rendit deux jours plus tard à Pau, à l’issue de la première étape de montagne.

1997 : C’est à La Châtre que Cédric Vasseur remporte, au bout d’un long raid audacieux, la 5e étape du Tour 1997 et endosse ainsi pour cinq jours le Maillot Jaune. Natif d’Hazebrouck, dans le Nord, il est resté fidèle à ses racines puisqu’il dirige désormais l’équipe Cofidis, basée dans la région.

1998 : Vainqueur d’une étape du Tour 1997 à Perpignan, Laurent Desbiens, né à Mons-en-Baroeul, dans le Nord, porta le Maillot Jaune l’année suivante pendant deux jours, après s’être glissé dans une échappée réglée à Montauban par Jacky Durand.

2001 : En dominant le prologue disputé à Dunkerque, lors du Grand Départ de la Côte d’Opale, Christophe Moreau, originaire de Vervins, dans l’Aisne, endossa le premier Maillot Jaune du Tour 2001. Il le porta jusqu’à l’arrivée de la deuxième étape en Belgique, à Anvers.


Une figure emblématique
Jean Stablinski,
né en 1932 à Thun-Saint-Amand (Nord) et décédé en 2007 à Lille, remporta plus de 100 victoires professionnelles dont un titre de champion du monde en 1962, quatre championnats de France en 1960, 1962, 1963 et 1964, un Tour d’Espagne en 1958 et cinq étapes du Tour de France entre 1957 et 1967. Installé à Valenciennes, il découvrit la trouée d’Arenberg, l’un des secteurs clés de Paris-Roubaix. Le nom donné au vélodrome couvert de Roubaix, «Le Stab», lui rend hommage.

Un directeur du Tour de France
Ancien cycliste professionnel, ancien journaliste à La Voix des Sports puis à L’Équipe, Jean-Marie Leblanc fut de 1989 à 2006 le directeur du Tour de France, auquel il avait participé deux fois en tant que coureur en 1968 et 1970. Il suit aujourd’hui l’actualité cycliste depuis son village de Fontaineau-au- Bois, dans l’Avesnois.