Oman attire les meilleurs

actualités17.02.2014Avant-course

© ASO/B.Bade

En un peu moins de cinq ans, le Tour of Oman est devenu un rendez-vous incontournable pour les meilleurs cyclistes du monde. Cette année encore, la course, qui débute demain, va non seulement accueillir les plus grands noms du cyclisme, mais elle proposera également des paysages exceptionnels et des étapes d'anthologie. Le Tour of Oman, organisé dans le cadre du Festival annuel de Mascate, s'est aujourd'hui imposé comme un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte dans le calendrier du cyclisme mondial.

Le Sultanat d'Oman, en plus d'être un pays superbe et qui offre au visiteur des paysages et une hospitalité inégalés, est également devenu un lieu qui attire les plus grands noms du cyclisme, y compris plusieurs candidats à la victoire finale au Tour de France. Du 18 au 23 février prochain, les coureurs seront témoins des conditions idéales qu'Oman peut leur offrir. Car, le Tour of Oman n'est pas une course "exotique" du calendrier cycliste ! Pour la cinquième année d'affilée, l'épreuve accueillera non seulement les meilleurs spécialistes des courses à étapes mais également les plus grands spécialistes des Classiques. « Le Tour of Oman est un exemple fantastique de ce que l'on peut réaliser, en très peu de temps, quand on réunit un énorme potentiel et une vraie volonté d'agir. Le plateau prévu cette année est tout simplement exceptionnel. Ce succès est entièrement dû à la volonté des autorités omanaises et à l'incroyable capacité d'accueil dont fait preuve le peuple omanais », explique l'organisateur et légende du cyclisme Eddy Merckx.

En effet, les six étapes du Tour of Oman vont donner à tous les types de coureurs l'occasion de briller. Les sprinters, notamment André Greipel, vainqueur de six étapes sur le Tour de France, seront les hommes à battre le premier jour. Cette première étape verra les coureurs partir de As Suwayq Castle, qui accueille la course pour la première fois, et arriver à Naseem Garden où un sprint final est attendu. La 3ème étape pourrait également convenir à des hommes forts comme l'étoile montante Peter Sagan ou l'ex champion du monde Philippe Gilbert, qui devraient en découdre sur les montées d'Al Hamriya et d'Al Jissah avant de se disputer la victoire d'étape à Al Bustan. Le spectacle sera sans aucun doute tout aussi intense lorsque les favoris à la victoire finale s'affronteront pour la gloire lors des 4ème et 5ème étapes, qui verront le relief s'accentuer fortement.

L'année dernière, l'étape qui incluait trois cols et avait amené les coureurs à Bousher Alamrat, au Ministère du logement, avait été l'une des plus spectaculaires du point de vue sportif. Elle sera à nouveau au programme de l'édition 2014. C'est là que Chris Froome avait forgé sa victoire finale à Oman, avant de triompher lors de la 100ème édition du Tour de France quelques mois plus tard.

Dans l'histoire récente, le nom Jabal Al Akhdhar est devenu une référence pour le cyclisme mondial. C'est à cet endroit que le vainqueur du Giro 2013, Vincenzo Nibali, avait gagné sa première étape sur le Tour of Oman, en 2012. Un an plus tard c'était au tour de Joaquim Rodríguez, numéro 1 mondial au classement UCI, de triompher et de devenir le roi de la « Montage verte ». Cette côte extrêmement raide devrait encore s'avérer décisive sur cette 5ème édition.

C'est sur la pittoresque Corniche de Matrah que le peloton se disputera la victoire lors de la dernière étape du Tour of Oman. L'étape se joue traditionnellement au sprint et permettra d'enfin connaître la réponse à la grande question que tout le monde se pose : qui portera le maillot rouge du vainqueur final en ce jour si spécial ?

Le Tour of Oman sera un spectacle fantastique, dont le monde entier pourra être témoin par l'intermédiaire de la télévision et des réseaux sociaux. En effet, les moments clés de chaque étape seront diffusés chaque jour en HD dans 180 pays et cinq continents. Un clip de 2 minutes sera également disponible sur www.letour.fr et www.tourofoman.om. Les fans de cyclisme du monde entier pourront également suivre le reportage en direct de la course sur Twitter (@tourofoman_live, #tourofoman) et recevoir de nombreuses informations, vidéos et photos sur Facebook (facebook.com/tourofoman) et Instagram (instagram.com/tourofoman).

L'actualité en images

photo17/02/2014 

© ASO/B.Bade

  •  
Voir toutes les actualités

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Oman