Vendredi 15 février 2013

Étape 5Al Alam Palace / Ministry of Housing in Boshar

Départ 10h05 GMT 2+

FROOME, ROUGE DE PLAISIR

Résumé de l'étape15.02.2013Étape 5- Al Alam Palace / Ministry of Housing in Boshar

Au terme de ce qui restera sans doute comme la plus palpitante étape du Tour of Oman depuis sa création, il y a maintenant 4 ans, Christopher Froome s'est offert son premier succès sur l'épreuve, devançant de justesse Alberto Contador et Joaquim Rodriguez sur la ligne à Boshar. Le leader de l'équipe SKY conserve et conforte donc son maillot rouge de leader au général à un jour de l'arrivée.

Etape 5 : Al Alam Palace – Ministère de l'Hébergement à Boshar, 144 km
141 coureurs au départ, 1 non-partant : Sagan (CAN). Nuageux.

Après l'exigeante étape de la Montagne Verte hier, le programme était à nouveau  copieux pour les 141 coureurs toujours en lice sur ce Tour of Oman : un départ matinal et trois ascensions redoutables de la colline de Boucher Alamrat. De quoi bouleverser la fragile hiérarchie établie hier. Sans l'ancien leader et double vainqueur d'étapes, Peter Sagan, souffrant, le peloton s'élance dans la matinée du palais Al Alam sur un parcours long de 144 km à destination du Ministère de l'Hébergement à Boshar.

A la surprise général, la course démarre sous quelques nuages, suffisamment rares à Oman pour être signalés. Après un départ musclé, 9 coureurs parviennent à prendre le large : Stybar (OPQ), initiateur de l'échappée, Trentin (OPQ), Van Avermaet (BMC), Irizar (RLT), Hernandez (TST), Grivko (AST), Kuchynski (KAT), Minard (ALM) et Schillinger (TNE). Au km 20, ils comptent 1'35 d'avance. Un écart qui passe à 2'45 au premier sprint de bonifications (km 60.4), remporté par Stybar devant Minard et Kuchynski.

Hernandez passe lui en tête au sommet de la première difficulté (km 102), devant Stybar et Schillinger, alors que le peloton pointe à 2'35. Il faut attendre la deuxième ascension sur l'autre versant, pour assister au début d'une bagarre de tous les instants entre les favoris du Tour (d'Oman et de France). Si Hernandez passe une nouvelle fois en tête au sommet, devant Stybar et Van Avermaet, Alberto Contador (TST) qui a été le premier à lancer les hostilités entre ténors, n'est qu'à 15'' et le Maillot Rouge, Froome (SKY) à 18''.

Tous les coureurs échappés sont finalement repris au km 120 par un groupe où figure notamment Froome, Contador, Evans, Nibali, Rodriguez, Pozzovivo et Nocentini. Dans la troisième et dernière ascension, Contador, décidément intenable place une nouvelle banderille. L'Espagnol est finalement rejoint par Rodriguez et Froome et c'est dans cet ordre que le trio passe au sommet avec 17'' d'avance sur un groupe de sept coureurs, dont Evans, mais sans Nibali. A 3 kilomètres de l'arrivée, les trois leaders possèdent toujours 20'' d'avance sur le groupe Evans. La victoire d'étape se décide lors d'un sprint à trois, remporté in extremis par Froome devant Contador et Rodriguez. Evans passe lui la ligne 4'' plus tard.

Au nouveau classement général, et à une étape du terme de ce Tour of Oman, Froome possède 27'' d'avance sur Contador et 39” sur Evans. Grace à son premier succès sur l'épreuve, le Britannique prend également le commandement du classement par points. Kenny Elissonde (FDJ), 21ème de l'étape à 34”, conserve son maillot blanc de meilleur jeune. Bobbie Traksel (CSS) reste le plus combatif.

Étape 5 Al Alam Palace / Ministry of Housing in Boshar

Tout sur l'étape journal de l'étape

Porteurs de maillots à l'issue de l'étape 6

Classements à l'issue de l'étape 6

S'abonner

Recevez des informations exclusives sur le Tour of Oman