Vivre à vélo

Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Roubaix. Le cabinet d’études BIOTOPE nous accompagne chaque année dans la réalisation des études incidences Natura 2 000, ce réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés. Cependant ces espaces sont vivants et accueillent bien volontiers le public...surtout à vélo ! A l’occasion des 50 ans des parcs naturels régionaux, Paris-Roubaix met à l’honneur, dans le cadre d’un nouveau partenariat, le parc Scarpe-Escaut traversé par la course.

La « Trouée d’Arenberg »

La « Trouée d’Arenberg » © D.Delecourt

De son vrai nom « Drève des Boules d’Hérin », la « Trouée » ou « Tranchée » d’Arenberg est célèbre depuis que Jean Stablinski et Edouard Delberghe ont proposé son inscription dans le circuit de Paris-Roubaix. Ce tronçon devenu mythique se situe en forêt domaniale de Saint-Amand-Raismes, à quelques pas de la Mare à Goriaux (haut lieu de promenade et d’observation des oiseaux) et du Carreau de fosse d’Arenberg. Considérée comme la partie pavée la plus difficile de la course et longue d’environ 2.4 kilomètres, la Trouée n’est accessible qu’à pied, à cheval, et bien sûr à vélo !
www.pnr-scarpe-escaut.fr

 

 

 

Bienvenue dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut !

Parc naturel régional Scarpe-Escaut © S.Dhote

En Scarpe-Escaut, on a un refrain « Le sport, c’est dans ma nature ! ». Dans les 55 communes classées de ce Parc naturel régional, le plus petit de tous les Parcs naturels régionaux de France et aussi le plus expérimenté (il fête son cinquantième anniversaire !), plus de 600 kilomètres de circuits attendent les sportifs, à pied, à cheval ou à vélo.
Au départ de Saint-Amand-Les-Eaux par exemple, le circuit cyclo « La vallée de l’Escaut » long de 39 kilomètres emmène les visiteurs aux portes de la Belgique, à la découverte de paysages très variés : la forêt, les zones humides, les petits canaux de l’Escaut et leurs écluses, etc.
Pour les adeptes du VTT, le « Circuit des terrils » à Raismes, permet aux familles d’escalader et de descendre des terrils sur un tracé balisé. Sensations assurées ! Carte des randonnées

50 ans Parc naturel régional

 

Une joëlette pour les personnes à mobilité réduite

Une joëlette pour les personnes à mobilité réduite © D.Delecourt

Depuis 2010, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut met à disposition des associations et des particuliers une joëlette pour la participation des personnes à mobilité réduite à des événements sportifs ou des sorties en famille. Il s’agit d’un fauteuil tout terrain adapté aux déplacements accompagnés d’enfants et d’adultes ayant un handicap sur des chemins de randonnée. Cet équipement est aujourd’hui emprunté tout au long de l’année et notamment lors d’événements comme La Course des Terrils, les Foulées valenciennoises, le Trail de la Fraise, le Parcours du Cœur, les Boucles de Gayant Expo, etc.
En complément de ce premier équipement, le Parc naturel régional met aujourd’hui à disposition une seconde joëlette, dotée cette fois de deux roues. Plus stable que la première, elle doit être emmenée par deux accompagnateurs. Le premier à l’avant assure la traction et la direction, tandis que la seconde personne à l’arrière maintient l’équilibre.
Acquise en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse et des sports et le Comité régional olympique sportif, la joëlette est mise gratuitement à disposition du public, sur réservation.
Renseignements Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Caroline Mairesse, 03.27.19.19.70.

Partenaires de Paris-Roubaix